Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par TheMaxou »

Nicolas BAL a écrit :Donc je crois que ceux qui continuent à ne jurer que par le haut de gamme et le labo perso sont légèrement out of time, si ce n'est out of focus...
:evil: :?

J'ai posé une question ce matin que je pensais juste : MF et labo ? Je constate deux choses : Je me suis fais renvoyer dans mes cordes gratos et maintenant on est très limite comme conduite :evil:

Perso :arrow:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Les derniers messages pourrissent un peu l'intérêt de ce fil, qui a, me semble-t-il, vu sa conclusion à la page 6.

Je rappelle en effet qu'il s'agissait de discuter du choix d'un MF pour commencer et avec un petit budget. Plein de conseils ont afflué. Je me suis fait une opinion. Ça a été une discussion très riche et mon compte en banque l'est encore moins qu'avant.

Un mort dans chaque camp : Pierre-Yves d'un côte, TheMaxou de l'autre. Belle bataille, les gars, merci ! :lol:

TheMaxou, tes exigences en MF sont visiblement au-delà des deux contraintes précitées. Alors pourquoi ne pas ouvrir un fil "Quelles solutions pour aller plus loin en MF ?"

Et puis gardons le sourire, sans chercher à balayer d'un rire de connivence les autres points de vue. :D
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le lundi 21 janvier 2008 11:46, modifié 1 fois.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

ménisque en 39 à vis :)
pas dre pb on s'est déjà amusé à le faire sur un autre forum...pour voir ...et ça marche : un , démonté d'un brownie et monté sur bagues allonges: curieux comme résultat.
j'ai essayé aussi une longue focale de chambre en bois (optique laiton de débur de siècle...intéressant ...très "Hamilton " pourceux qui ont connu :D

amis on s'éloigne du sujet ...non ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

oui, totalement... :lol:
mais ça n'est pas toujours inutile :roll::D

alain b a écrit :ménisque en 39 à vis :)
pas dre pb on s'est déjà amusé à le faire sur un autre forum...pour voir ...et ça marche : un , démonté d'un brownie et monté sur bagues allonges: curieux comme résultat.
j'ai essayé aussi une longue focale de chambre en bois (optique laiton de débur de siècle...intéressant ...très "Hamilton " pourceux qui ont connu :D
ça m'intéresse, ça... soit on continue à dériver ici, soit on essaye de trouver un autre créneau pour en causer... ça commence à devenir trop sérieux. et il parait que le fil n'a plus aucun intérêt depuis la page 6 alors...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

charan a écrit :
oui, totalement... :lol:
mais ça n'est pas toujours inutile :roll::D
Personnellement, j'ai rien contre la dérive, au contraire. Surtout à partir du moment où on dit franchement qu'on dérive. :D
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pour revenir dans le sujet on trouve des yashica mat 124 à des prix raisonnables sur la baie, d'autres part (mais je n'ai pas pu tester moi même) on dit du bien des Seaugull à optiques 4 lentilles.
Ces appareils permettent de s'essayer au 6x6 sans investir des sommes folles.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Il me semble que Photo muller solde ses Seagull - de 200 euros...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

janot a écrit :Il me semble que Photo muller solde ses Seagull - de 200 euros...
Ouh la ! Un Seagull vaut bien moins que ça sur iBé... 38,50 euros dans mon cas perso.
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

pour en revenir au sujet.... il faut, pour ma part, savoir quelle est la finalité de la chose....

si effectivement c'est juste pour faire joujou et scaner ses films.. pour l'afficher sur un écran en 1024*1024... pas la peine de sauter sur un blad, rollei ou autre.....

tant qu' faire, sauter sur un holga.. et basta!....

on pourra toujours recadrer, et s'emmerveiller des effets aléatoires du systeme!....

pour ma part, l'engagement MF n'est interressant que si on passe par la case labo!.... pour profiter vraiment de la definition....

c'est comme si on prennait une sinar 4*5' pour faire des photos web en 650*480 pixels, en 72dpi, sur un mauvais écran, en compressant le JPEG à mort...

quel interet? autant faire du sténopé!...

après, pour en revenir à la discution, ayant bossé moi meme au blad, je suis assez fan du format carré, et du grand angulaire MF..je suis tombé sur une boutique recement qui vendait du Pentacon six, et du russe 45/50mm....

ça donne quoi? parce qu'à moins de 300€ l'ensemble (boitier+optique)... ça fait sympa... (à condition de tirer !!!)...

quelqu'un a eut bruit des optiques MIR 45 ou 50mm? et du systeme pentacon six en général? :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

superstar a écrit :si effectivement c'est juste pour faire joujou et scaner ses films.. pour l'afficher sur un écran en 1024*1024... pas la peine de sauter sur un blad, rollei ou autre.....

tant qu' faire, sauter sur un holga.. et basta!....
:shock: :shock: :shock:
superstar a écrit :quel interet? autant faire du sténopé!...
Alors là, no comment :roll: !

:| Si je comprend bien, si tu peux te payer une grande maison pour y accrocher tes tirages géants, du matériel de tirage permettant au moins le 1mètre x 1mètre, alors oui, tu peux te payer du matériel performant...
Sinon, faut retourner jouer avec des trucs en plastique... :roll: :roll:

C'est pas la première fois que tu fais ce genre de remarque (si t'as pas un Leica, autant retourner jouer avec jetable...), et ça me choque toujours autant. :evil:

Je parlais d'un appareil à pas cher pour débuter, pour se donner un avant goût du MF ; mais figure-toi que certains photographes font de l'utilisation de matériel minimaliste ou cheap une partie intégrante de leur démarche... parce que le talent ne dépend pas de la qualité du matériel ! :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

superstar a écrit :... si effectivement c'est juste pour faire joujou et scaner ses films.. pour l'afficher sur un écran en 1024*1024...
1680x1050. 20 pouces. iMac alu. 8)
Mais l'iMac est à la fois un objet de loisir et un outil de travail pour moi.
Par contre, hors de question que je mette des sommes folles dans un appareil argentique.
Merci Pierre-Yves, une nouvelle fois, d'essayer de ramener le débat à des considérations à peu près raisonnables. Je me rends compte que dans la photo comme dans l'informatique, et dans pas mal d'autres domaines, beaucoup veulent croire qu'il faut mettre le paquet de dollars pour être un minimum sérieux.
Pour ma part, je suis résolument sérieux, mais aussi amateur et fauché. Donc gardons les pieds sur terre...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

si effectivement c'est juste pour faire joujou et scaner ses films.. pour l'afficher sur un écran en 1024*1024... pas la peine de sauter sur un blad, rollei ou autre.....
Je scanne mes films 120, mais pas pour simplement les regarder sur mon écrans (mai slà au moins je peux les regarder plus souvent que dans une boite d'archive poussiéreuse, mes murs étant déjà pris), mais également pour les faire tirer. Un bon fichier envoyé à photoweb vous donne de bon tirages. N'ayant pas la place pour un labo, je rêve d'une imprimante piezzo.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Nicolas BAL a écrit :Excusez-moi, mais personnellement, en tant que néophyte résolument amateur, j'en ai un peu marre d'entendre régulièrement revenir cet argument. Le nerf de la guerre c'est l'argent, et moi je n'en ai pas pour investir dans un labo.
As-tu essayé ? Depuis que j'ai repris le tirage, sur baryté et avec quelques masquages, je ne poste plus les scans de négatifs (ou presque plus), et les scans de tirages me décoivent toujours, ayant en tête le tirage lui-même :roll: C'est quand tu veux pour une journée labo à la Bigo, bonne comprise (et ça vaut pour tous les voisins de 35mm-compact) :wink:

Népo
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

En prix, intérêt, un vieux blad 500 C vaut le coup, il s'agit de ceux qui n'ont pas de verre de vissée interchangeable, encore qu'avec un tournevis, on y arrive ! Dans les foires photos, on en voit à 250-300 euros. Ce n'est pas donné, mais bon.
L'argument prix pour le labo, ne me semble pas juste : on voit régulièrement des agrandisseurs acceptant le 6x6 avec tout le nécessaire partir pour moins de 100 euros. A ce prix là c'est vite rentabilisé ! Certains sont même donné ! Par contre, je comprends que l'on ait pas envie de se mettre au labo.
Economiquement, ce qui vaut vraiment le coup, c'est le développement du négatif, une cuve d'occasion à 10 euros, 2 pinces à linge, 15 euros de chimie et on en a pour un bout de temps, avec l'avantage d'avoir fait la bobine le samedi de voir le résultat sec le dimanche matin, de corriger et de ne donner à tirer que ce que l'on veut !
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

pierol a écrit :... L'argument prix pour le labo, ne me semble pas juste : on voit régulièrement des agrandisseurs acceptant le 6x6 avec tout le nécessaire partir pour moins de 100 euros. A ce prix là c'est vite rentabilisé ! Certains sont même donné ! Par contre, je comprends que l'on ait pas envie de se mettre au labo.
Economiquement, ce qui vaut vraiment le coup, c'est le développement du négatif, une cuve d'occasion à 10 euros, 2 pinces à linge, 15 euros de chimie et on en a pour un bout de temps, avec l'avantage d'avoir fait la bobine le samedi de voir le résultat sec le dimanche matin, de corriger et de ne donner à tirer que ce que l'on veut !
:lol: Oui, +1 !!!
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Je viens de m'acheter un flexaret V sur ebay (40eurp fdp compris) et je dois dire que du point de vue général je suis assez content. L'ergonomie est vraiment nettement mieux fichue que sur un lubitel, difficile à trouver a moins de 30euro fdp compris. Donc bon, j'ai pas encore tiré mes négas, mais franchement dans les premiers prix (c'est pas des rolls on est d'accord) les flexaret a armement et avancement couplé ça vaut plutot le coup. le viseur est pas extra, c'est sur, mais c'est joli, pas trop mal fini, et tout ce qui est mise au point, declenchement et armement est plutôt ben foutu.
je suis content ;-)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Félicitations pour cette entrée dans le format carré. Un bon début.
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Salut à tous :D

je lis et relis car je veux entrer dans le MF, j'étais pret à pousser le budget, mais je relis Pierre Yves:
Pour un truc qui tombe jamais en panne à moins de 5€, il y a le Kodak Brownie...

Et comme on m'en avait offert un :wink: je le "ré observe" et me dit pourquoi pas ?

mais: comment l'utilise t'on? avec quels films? et n'est ce pas réservé a ceux qui développent eux mêmes ? :?
droopyvert

Message par droopyvert »

MMMH!
Votre discussion m'a fait envie, je crois que je vais resortir mon Lubitel acheté sur la baie anglaise pour qqs euros il y a 2 ans! Merci ! Ce forum est vraiment très dynamique!
Cordialement,
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bon, je vais en fâcher un ou deux.... :lol:
Mais je lis et relis car je veux entrer dans le MF, j'étais pret à pousser le budget, mais je relis Pierre Yves:
Citation:
Pour un truc qui tombe jamais en panne à moins de 5€, il y a le Kodak Brownie...

Et comme on m'en avait offert un Wink je le "ré observe" et me dit pourquoi pas ?

mais: comment l'utilise t'on? avec quels films? et n'est ce pas réservé a ceux qui développent eux mêmes ? Confused
Mais si tu veux profiter des joies du moyen format, trouve un yashica, un seagull, un flexaret, etc.... mais le box, :? tu n'auras pas du tout la même qualité d'image, ni la même ergonomie... C'est plus de la lomographie à mon avis !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »