Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Questions d'agrandisseurs...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Arno33
Expert
Expert

Re: Questions d'agrandisseurs...

Message par Arno33 »

Oriu a écrit : dimanche 23 juin 2024 11:55 Les krokus c'était les Zenith des agrandisseurs, sauf le dernier qui a été pas mal rajeuni, celui avec la colonne a section carrée. En gamme plus qualitative il y avait les Meopta, qui n'ont pas grand chose à envier aux agrandisseurs de ce côté ci de l' ancien rideau de fer. Une remarque sur les optiques Meopta de tout premier ordre, notamment les Meogon S
C'est bien celui a section carrée, avec une crémaillère en alu contrairement à celle en plastique du Durst.
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

bonsoir
le manuel du pdt 024 est la en anglais en partie imcomplet
http://manuelsphoto.free.fr/pdt024p01gb.jpg
il n est pas tres complique
si mes souvenirs sont bont pour declencher c est un bouton qu il faut appuyer en haut et c est vrai qu au debut c est pas evident
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'inconvénient de ce genre de timer, c'est qu'il n'y a pas de décompte, c'est un peu gênant pour faire les maquillages, car avec l'affichage du temps on peut doser les zones que l'on retient ou que l'on surexpose.
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

c est vrai j ai des philips serie 2000 2022 et 2024 a affichage digital et c est plus pratique
mais pour le 2024 il m a fallu le mode d emploi pour m y retrouver c est pas du tout intuitif
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

J'en ai testé 2 sans y réussir et avec lecture d'une notice qui fait référence à une position "displ" introuvable dessus...
Je dois être vraiment manche alors!
ou bien 2 timers défectueux.
Je suis désolé d'insister et d'être aussi peu dégourdi mais le e timer sur lequel j'ai appris était tout ce qu'il y a de plus bête, on branche, on règle le temps, on appui et c'est parti.
Cherchant a ne pas faire de dépenses inutiles, je voudrais éviter si c'est passible, d'acheter un ensemble agrandisseur et timer pour finalement ne pas utiliser et acheter par ailleurs un timer.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Un simple Timer et, par exemple, un Ilford EM10 en complément permet de gagner du temps et d'avoir un étalonnage un peu plus précis.
Une fois assimilé le fonctionnement, ç'est pas si mal que ça et plus simple à utiliser que le Philips.... :wink: mais ça ne dispense pas des bandes tests, ... j'en ai un, qui m'a servi, et qu'est dans sa boite..... je verrasi si je m'en ressert ...
Au pire, j'attends que ce soit très collector ou un "must have" pour le revendre au prix d'un M6 ! :mrgreen:

l'EM10 On en parle ici
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Merci beaucoup.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Bon, j'ai craqué sur le Durst 605 noir et blanc au final.
Et le Krokus 69s part chez un passionné du coin à regret mais la place est un soucis chez bon nombre d'entre nous et le garder dans l'hypothèse de faire un jour du 6x7 ou du 6x9 est sans doute une aberration dans mon cas.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Reste maintenant a prendre en main ce maudit timer et certainement, finalement, en chercher un basic.
si j'ai bien compris, il faut se plonger dans le noir, régler grâce à la cellule mais je n'arrive toujours pas a comprendre si on peut s'en servir comme d'un simple timer en faisant abstraction de la cellule.
quand j'essai de faire fonctionner simplement et réglant le temps d'exposition sans me plonger dans le noir, c'est un écher.
A tester plus que cela.

Bref, je vais rechercher des filtres de gradation et un timer basic pour aller avec mon joli Durst!! :D
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Avé !
Le bouton "facteur" en position "déclic", normalement ça fonctionne comme un simple compte pose.
Notice sur le site de Jean Claude, cameraboussat.fr.
Oublie les trucs automatiques avec la cellule, etc, tu vas te faire ch...
Les bouts d'essais c'est plus parlant !
:hello:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Arno33 a écrit : vendredi 28 juin 2024 9:17 Reste maintenant a prendre en main ce maudit timer et certainement, finalement, en chercher un basic.
si j'ai bien compris, il faut se plonger dans le noir, régler grâce à la cellule mais je n'arrive toujours pas a comprendre si on peut s'en servir comme d'un simple timer en faisant abstraction de la cellule.
quand j'essai de faire fonctionner simplement et réglant le temps d'exposition sans me plonger dans le noir, c'est un écher.
A tester plus que cela.

Bref, je vais rechercher des filtres de gradation et un timer basic pour aller avec mon joli Durst!! :D
N'oulbie pas que le noir, sur un néga c''est blanc.... :wink:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J’en ai un, oublie la cellule, c’est une usine à gaz pour des résultats peu fiables.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Oups, je voulais dire que dès lors que l'on éteint pas la lumière, cela ne semble pas marcher, comme si la cellule avait toujours une incidence.
e m'interroge vraiment de savoir si on peut l'utiliser tel un simple compte pose.
Bon pour le coup, je viens d'acheter un vieux compte pose Hauck pour 15€.
Cela sera plus simple je pense.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Gilles88 a écrit : vendredi 28 juin 2024 12:36 J’en ai un, oublie la cellule, c’est une usine à gaz pour des résultats peu fiables.
Mais tu peux l'utiliser comme un simple compte pose?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

oui. Attention car le mien n'est pas juste quand j'ai vérifié le teiming, mais on peut l'utiliser sans la cellule.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La justesse de la temporisation n' est pas un critère trop important, c'est la répétabilité et la linéarité qui sont déterminantes.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Arno33 a écrit : vendredi 28 juin 2024 12:40 je viens d'acheter un vieux compte pose Hauck pour 15€. Cela sera plus simple je pense.
Y'a encore plus simple...
un minuteur de cuisine, interrupteur en mains et au griiiiiiing... t'éteins... en plus 100% économe en électricité...
Sinon la bonne vielle méthode du 301...302....303... le temps de prononcer 301 équivaut à une seconde et avec un peu d’entrainement ça fonctionne..

J'ai commencé comme ça avec mon Fujimoto 60M...
Image

:mrgreen:

15 balles pour un Hauk ( j'ai un Hauk "Electrik" ..:wink: ) t'es tranquille..
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Gilles88 a écrit : vendredi 28 juin 2024 13:49 oui. Attention car le mien n'est pas juste quand j'ai vérifié le teiming, mais on peut l'utiliser sans la cellule.
Cool, je vais essayer tout ça en septembre alors.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

phildu24 a écrit : vendredi 28 juin 2024 18:34
Arno33 a écrit : vendredi 28 juin 2024 12:40 je viens d'acheter un vieux compte pose Hauck pour 15€. Cela sera plus simple je pense.
Y'a encore plus simple...
un minuteur de cuisine, interrupteur en mains et au griiiiiiing... t'éteins... en plus 100% économe en électricité...
Sinon la bonne vielle méthode du 301...302....303... le temps de prononcer 301 équivaut à une seconde et avec un peu d’entrainement ça fonctionne..

J'ai commencé comme ça avec mon Fujimoto 60M...
Image

:mrgreen:

15 balles pour un Hauk ( j'ai un Hauk "Electrik" ..:wink: ) t'es tranquille..
Oui, c'est aussi ce que je me suis dit, à ce prix là, peu de risques.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Maintenant, plus qu'à me lancer dans la recherche de filtres multigrades, plus tard d'un 75 ou 80mm et à fond !!!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »