Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
-
- Membre de l'association
Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
Belle rencontre ! Ce matériel va donc continuer à vivre...
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Bonne pioche ! Le 137 n'est pas mon préféré mais le tout est très bon sauf le 55/2 DSB en retrait par rapport au reste. J'espère que tu as eu un bon prix de l'Angénieux qui représente un peu un summum du zoom à l'époque.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
PS : J'ai eu le 50/1,7 et le 135/2,8 qui figurent parmi les meilleurs objectifs que j'ai pu avoir en petit format et j'en ai des pas ridicules.
- Humanium
- Expert
Quelle chance, mes félicitations!!
Si vous décidez de vendre le Distagon 28mm, faites-moi signe:)
-
- Gourou
Belle histoire, bravo !
- ALambix
- Super Gourou
Bienvenue dans le monde Contax. Tu vas voir, tu vas être bluffé par la qualité des négatifs que vont te sortir les optiques zeiss. Avec le 28, le 50 et le 135 tu as déjà un bel ensemble qui va couvrir une bonne partie de tes besoins. Plus tard, si tu en as les moyens, tu pourras compléter avec un boitier plus évolué comme le 167, le ST, ou le top du top, le RXmzjo a écrit : mercredi 18 septembre 2024 21:17 J Un boitier Contax 137 MD, un flash Contax dédié, un 135/2,8 Sonnar, un 28/2,8 Distagon, un 50/1,7 Planar, un Yashica FX-D avec 55/2 Yashica DSB - et un Angénieux 70-210/3,5 dans le box de présentation avec quelques petits accessoires. Lui, il voulait se débarrasser sans faire l'effort de les vendre (et il se pressait de le faire).
-
- Débutant
J'imagine que beaucoup du monde vont trouver le 137 lourd et aussi vont voir le limitation imposé par le seul mode automatique et le moteur comme un gros inconvénient. Mais avec l'inertie vient aussi le douceur de l'obturateur, un vrai plus, avec le mode priorité à l'ouverture les informations dans le viseur qui sont vraiment bien pensé et avec le moteur les piles AA qu'on peut trouver partout (j'ai mis les lithium mais ce n'est pas obligatoire) logé sous un trappe bien pensé. Comme je suis déjà habitué à des appareils avec une certaine masse (Praktica, Cosina Hi-Lite) je crois bien que je vais trouver le 137 un vrai régal. Et d'être libéré des piles boutons....Sonny Boy Havidson a écrit : mercredi 18 septembre 2024 22:07 Bonne pioche ! Le 137 n'est pas mon préféré mais le tout est très bon sauf le 55/2 DSB en retrait par rapport au reste. J'espère que tu as eu un bon prix de l'Angénieux qui représente un peu un summum du zoom à l'époque.

Vu que le Yashica a besoin d'être bidouillé je ne suis pas trop concerné par le 55/2. Si rien d'autre ça va servir comme objectif pour les situations (météo etc) où je ne veux pas prendre une risque avec un des autres objectifs.
L'offre initial pour l'Angénieux est 325€ en argent et 400€ si je le veux en bons d'achat (mais je n'ai pas des projets comme ça). Comme il y a de poussière qui pouvait baisser le prix (et que je n'ai pas caché) je ne vois pas l'intérêt pour moi d'essayer de tirer les sommes astronomiques que j'ai vu sur LBC et le baie car mes ambitions sont limités à récupérer mes frais. Je peux toujours refuser l'offre final après inspection mais il y a très peu de chance de ça vu que je veux simplement récupérer mes 100€ plus 25€ de frais postales.
J'amène le 137 (avec le 50) avec moi voir mes petits enfants en Angleterre la semaine prochaine pour l'essayer si les circonstances le permettent (pas de flash, j'ai un compact auto argentique et un autre numérique pour ça!).
-
- Débutant
Désolé, je l'ai monté pour regarder par le viseur. Pas de chance que je ne veux pas le garder après avoir vu ça. Je ne suis pas normalement fan des 28, je préfère un 35, mais le qualité de vu est vraiment bluffant. Si les négatives sont un bon reflet de ce que j'ai vu je serai vraiment très content, c'est loin au-dessus de mes objectifs habituels jusqu'à maintenant.Humanium a écrit : mercredi 18 septembre 2024 22:38 Quelle chance, mes félicitations!!
- mulanee
- Gourou
N'oublions pas l'AXALambix a écrit : jeudi 19 septembre 2024 22:46Bienvenue dans le monde Contax. Tu vas voir, tu vas être bluffé par la qualité des négatifs que vont te sortir les optiques zeiss. Avec le 28, le 50 et le 135 tu as déjà un bel ensemble qui va couvrir une bonne partie de tes besoins. Plus tard, si tu en as les moyens, tu pourras compléter avec un boitier plus évolué comme le 167, le ST, ou le top du top, le RXmzjo a écrit : mercredi 18 septembre 2024 21:17 J Un boitier Contax 137 MD, un flash Contax dédié, un 135/2,8 Sonnar, un 28/2,8 Distagon, un 50/1,7 Planar, un Yashica FX-D avec 55/2 Yashica DSB - et un Angénieux 70-210/3,5 dans le box de présentation avec quelques petits accessoires. Lui, il voulait se débarrasser sans faire l'effort de les vendre (et il se pressait de le faire).
- Humanium
- Expert
Pour juger du rendu de l'objectif, seule l'image sur la pellicule vous diramzjo a écrit : vendredi 20 septembre 2024 0:07Désolé, je l'ai monté pour regarder par le viseur. Pas de chance que je ne veux pas le garder après avoir vu ça. Je ne suis pas normalement fan des 28, je préfère un 35, mais le qualité de vu est vraiment bluffant. Si les négatives sont un bon reflet de ce que j'ai vu je serai vraiment très content, c'est loin au-dessus de mes objectifs habituels jusqu'à maintenant.Humanium a écrit : mercredi 18 septembre 2024 22:38 Quelle chance, mes félicitations!!

Pas forcément la vue dans le viseur!!
-
- Expert
Il est sûr que ce qu'on voit dans le viseur ne permet pas de préjuger du résultat final. Cela dit, le viseur de mes deux 139q est particulièrement clair. C'est bien agréable, sans compter qu'un viseur lumineux facilite la mise au point. Il me semble que le viseur des 137MD et MA est le même que celui du 139.
- Humanium
- Expert

J'ai fait plusieurs films avec mon Contax 159 depuis son petit passage chez Procirep.
C'est un vrai plaisir cet appareil

Je cherche une courroie d'origine Contax, en attendant j'ai mis celle de Nikon mais cela ne va pas du tout

Aussi, je cherche toujours un Yashica 24mm au prix correct!!!

- patrickJJ
- Membre de l'association
je cherche toujours un Yashica 24mm au prix correct!!!
Si besoin j'ai un 28mm à vendre...
Pjj

Pjj
- ALambix
- Super Gourou
Marrant, moi au contraire j'évite les courroies des marques avec le nom écrit bien en grand dessus. Je préfère les "passe partout". Celle de mon RX est en textile, noire, et ça lui va très bien !Humanium a écrit : vendredi 18 octobre 2024 20:39![]()
J'ai fait plusieurs films avec mon Contax 159 depuis son petit passage chez Procirep.
C'est un vrai plaisir cet appareil!!
Je cherche une courroie d'origine Contax, en attendant j'ai mis celle de Nikon mais cela ne va pas du tout![]()
![]()
Bon sinon un yashica FX-103 a rejoint la bande. Je cherchais un boîtier léger, permettant quand même la priorité vitesse, et surtout pas cher. En prime sa poignée intégrée permet une bonne prise en main. Parfait pour trainer avec un 50mm ou un 28mm
- Humanium
- Expert
Quel 28mm? A combien?patrickJJ a écrit : samedi 19 octobre 2024 8:52 je cherche toujours un Yashica 24mm au prix correct!!!
Pjj
J'ai failli prendre un Yashica ML 28mm en très bon état à 20€ sur le coin bien connu mais une autre personne a été plus rapide que moi

Je préfère un 24mm mais un 28mm à ce prix-là m'aurait bien servi entre temps

Modifié en dernier par Humanium le samedi 19 octobre 2024 23:06, modifié 1 fois.
- Humanium
- Expert
Justement, sur la courroie Nikon la marque est marquée en grosses lettres...ALambix a écrit : samedi 19 octobre 2024 21:06Marrant, moi au contraire j'évite les courroies des marques avec le nom écrit bien en grand dessus. Je préfère les "passe partout". Celle de mon RX est en textile, noire, et ça lui va très bien !Humanium a écrit : vendredi 18 octobre 2024 20:39
Je cherche une courroie d'origine Contax, en attendant j'ai mis celle de Nikon mais cela ne va pas du tout![]()
Modifié en dernier par Humanium le samedi 19 octobre 2024 22:32, modifié 3 fois.
- Humanium
- Expert
Je cherche aussi in flash pour mon Contax 159MM.
J'ai vu qu'il y a les flashs TLA 20 et TLA 30 mais je les trouve assez gros, surtout le dernier.
Existent-ils des flashs compatibles Contax plus compacts?
Merci
J'ai vu qu'il y a les flashs TLA 20 et TLA 30 mais je les trouve assez gros, surtout le dernier.
Existent-ils des flashs compatibles Contax plus compacts?
Merci
-
- Expert
Si l'on veut conserver l'avantage de la mesure TTL au flash, le TLA20 est le plus compact. Si tu n'utilises le flash que très rarement et en dépannage, tu peux te contenter d'un modèle thyristor à simple contact central, en perdant la fonction TTL. Avec mon Leica M6 et mes 139q, j'ai dans le sac un modèle très léger, très compact et d'excellente qualité : l'Olympus S20, alimenté par deux piles AA qu'on trouve partout :
https://omexperience.wordpress.com/acce ... -20-flash/
- Humanium
- Expert
Merci Xenophon.Xenophon a écrit : samedi 19 octobre 2024 23:50 Si l'on veut conserver l'avantage de la mesure TTL au flash, le TLA20 est le plus compact. Si tu n'utilises le flash que très rarement et en dépannage, tu peux te contenter d'un modèle thyristor à simple contact central, en perdant la fonction TTL. Avec mon Leica M6 et mes 139q, j'ai dans le sac un modèle très léger, très compact et d'excellente qualité : l'Olympus S20, alimenté par deux piles AA qu'on trouve partout :
Le flash Olympus n'est pas en TTL non plus sur Contax, c'est bien ça?
-
- Expert
C'est bien ça : l'Olympus s-20 ne fonctionne pas en TTL.
Comme je n'utilise presque jamais le flash, je préfère transporter les 70 g + deux piles de l'Olympus s-20 que les 180 g + quatre piles du Contax TLA20, qui certes est TTL mais n'est pas plus performant. Quant à l'encombrement, c'est le jour et la nuit !
Comme je n'utilise presque jamais le flash, je préfère transporter les 70 g + deux piles de l'Olympus s-20 que les 180 g + quatre piles du Contax TLA20, qui certes est TTL mais n'est pas plus performant. Quant à l'encombrement, c'est le jour et la nuit !
Modifié en dernier par Xenophon le dimanche 20 octobre 2024 0:59, modifié 1 fois.