Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mes premiers collodion humide

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mes premiers collodion humide

Message par laurent.c »

Petit commentaire / conseil : si tu décapsules, tu vas avoir tout ton négatif déroulé. Pas génial si tu bosses dans un manchon. Si tu es dans une pièce complètement noire, c'est autre chose.

Moi, pour travailler dans un manchon, je récupère d'abord (au jour) l'amorce du film, et le l'enquille dans la spire ; ensuite passage dans le manchon et je débobine peu à peu le film pour le fair epasser sur la spire.

À mettre dans le manchon :
  • la cuve et son couvercle (je sais, ça paraît évident, mais personne n'est à l'abri d'une couillonnade de ce genre) :D
  • une paire de ciseaux pour couper le film une fois au bout
Enfin : passer la spire au sèche-cheveux juste avant, pour qu'elle soit parfaitement sèche : ça facilite grandement la glisse.
J'utilise en plus des gants en coton, ayant facilement les mains moites.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les amateurs de Collodion et de matériel en relation https://www.revelateurphoto.com/wetplat ... ass-lenses
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

KawaZ a écrit : samedi 25 janvier 2025 14:25 Je viens de commander sur Aliexpress un manchon et un décapsuleur pour pellicule 35 mm. Pour le reste, cuve et chimie je vais voir, pas vraiment intéressant sur Aliexpress.
HS, mais le sujet m'a décidé de me mettre au développement négatifs.
Bravo d'avoir franchi le pas ! Pour le reste du matos, je te conseille de scruter sur eBay, leboncoin etc. Les gens abandonnent régulièrement ce hobby et revendent leur matériel, souvent un kit complet, pour pas grand chose.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

CYD a écrit : lundi 27 janvier 2025 15:18
KawaZ a écrit : samedi 25 janvier 2025 14:25 Je viens de commander sur Aliexpress un manchon et un décapsuleur pour pellicule 35 mm. Pour le reste, cuve et chimie je vais voir, pas vraiment intéressant sur Aliexpress.
Bravo d'avoir franchi le pas ! Pour le reste du matos, je te conseille de scruter sur eBay, leboncoin etc. Les gens abandonnent régulièrement ce hobby et revendent leur matériel, souvent un kit complet, pour pas grand chose.
EDIT entièrement d'accord avec les recommandations de laurent.c. le sac à manchon peut vite devenir chaud et très moite de transpiration si les choses se compliquent et prennent plus longtemps que prévu. Pré-rouler l'amorce du film sur la spire avant de la mettre dans le sac est idéal de ce point de vue.

Décapsuler la cartouche directement dans le sac n'est pas infaisable, loin de là - mais c'est clairement une opération délicate, nécessitant un bon doigté, surtout avec une sensibilité tactile diminuée par les gants de coton. Il faut ouvrir la cartouche, extirper le film, couper l'amorce, idéalement arrondir les angles au ciseau pour une insertion plus douce dans la spire… et une fois arrivé au bout, couper la fin de la pellicule le plus près possible de la bobine en plastique.

Bon courage, et pas de panique pour les premiers essais :D
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

merci du conseille: j'essayerai de ne pas rembobiner complètement la pellicule dans l'appareil: on sent quand elle décroche coté droit, au pire j'ouvrirai l'appareil dans le noir pour vérifier, vu que cela forme un angle quand on l'a coince coté armement, quitte à plier le bout au préalable.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

KawaZ a écrit : lundi 27 janvier 2025 15:32 merci du conseille: j'essayerai de ne pas rembobiner complètement la pellicule dans l'appareil: on sent quand elle décroche coté droit, au pire j'ouvrirai l'appareil dans le noir pour vérifier, vu que cela forme un angle quand on l'a coince coté armement, quitte à plier le bout au préalable.
De rien ! En effet, on sent clairement une différence quand la pellicule se dégage de l'encoche à al fin du rembobinage.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Messieurs, n'oubliez pas que le sujet du fil initié par Alain est le collodion humide. :wink:
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Message par AlainPhotos »

Benjamin a écrit : jeudi 30 janvier 2025 5:08 Messieurs, n'oubliez pas que le sujet du fil initié par Alain est le collodion humide. :wink:
J'allais gentiment le souligner :) Merci Benjamin :mrgreen:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Désolé pour le hors sujet !
On attend avec impatience la suite. Très bonne idée la chaîne youtube tube et la vidéo tuto : il n'y a pas de baratin pendant 10 mn, on voit les opérations et l'ambiance, c'est très explicite.
Une scéance de nu serait plus délicat en vidéo, mais comment la scéance se passe, comment mettre à l'aise le sujet, l'éclairage, sans voir ce qui pourrait être gênant pour le modèle serait intéressant...et bien sûr le développement ensuite et méthodes.( C'est aussi HS vu que ce n'était pas du collodion mais bon... sérieusement en voyant les précédents cliché s je pensais que vous étiez un pro . Je suis aussi allé faire un tour sur votre site Azenai photo, photo dédié " à la femme" femme enceinte, enfant,ect.).
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

KawaZ a écrit : jeudi 30 janvier 2025 13:39 Désolé pour le hors sujet !
On attend avec impatience la suite. Très bonne idée la chaîne youtube tube et la vidéo tuto : il n'y a pas de baratin pendant 10 mn, on voit les opérations et l'ambiance, c'est très explicite.
Une scéance de nu serait plus délicat en vidéo, mais comment la scéance se passe, comment mettre à l'aise le sujet, l'éclairage, sans voir ce qui pourrait être gênant pour le modèle serait intéressant...et bien sûr le développement ensuite et méthodes.( C'est aussi HS vu que ce n'était pas du collodion mais bon... sérieusement en voyant les précédents cliché s je pensais que vous étiez un pro . Je suis aussi allé faire un tour sur votre site Azenai photo, photo dédié " à la femme" femme enceinte, enfant,ect.).
Bonjour, le site n'est pas encore à jour, car je viens emménager en Vendée, il faut que je le finalise, mais pas trop le temps en ce moment, :) sinon tu as ma page FB pour voir une petite partie de mon travail ou insta pour ta question du "nu" oui hors sujet pour l'instant parce que j'en ferais en Collodion aussi, je rentrerais plus dans les détails à ce moment-là, mais sache que c'est juste une question de confiance, mais dans l'immédiat, mes modèles sont restés à 450 km de là où je vis actuellement, mais quelques-unes viendront en vacances,
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Ce sont des modèles "rémunérés" comme pour les cours de dessins ou de peintures?
Ah oui sur Insta,il y a une sacré collection. Toutes très belles, j’aime bien celle prise entre un cours d'eau et les racines torturées d'un arbre.
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

KawaZ a écrit : vendredi 31 janvier 2025 21:31 Ce sont des modèles "rémunérés" comme pour les cours de dessins ou de peintures?
Ah oui sur Insta,il y a une sacré collection. Toutes très belles, j’aime bien celle prise entre un cours d'eau et les racines torturées d'un arbre.
NoN, grâce à ma créativité, j'ai eu la chance d'avoir pas mal de contacts pour poser pour moi sans à avoir à rémunérer, :mrgreen:
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

AlainPhotos a écrit : jeudi 30 janvier 2025 11:42
Benjamin a écrit : jeudi 30 janvier 2025 5:08 Messieurs, n'oubliez pas que le sujet du fil initié par Alain est le collodion humide. :wink:
J'allais gentiment le souligner :) Merci Benjamin :mrgreen:
Pardon Alain ! Retour au sujet initial.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

alors cela en fait un sujet doublement excellent!
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

AlainPhotos a écrit : lundi 20 janvier 2025 15:04 Bonjour, je viens de tester pour ma première cette méthode de développement, encore pas mal à approfondir, mais je trouve le scan des plaques pas à la hauteur de l'original qui rend mieux.

Une vidéo de la séance avec ma femme :mrgreen:

Je vous laisse juge, sur la photo de mon pote, la plaque a glissé sur mon gant d'où le merdier à gauche ... :tete:

Image

Image

Image

Image
Bravo et merci pour ce sujet!
Je suis admiratif, c'est un procédé qui a un résultat tellement merveilleux!

C'est marrant, il y a une semaine, je commandais justement un portrait au collodion par un artiste du coin qui fait un magnifique travail pour une salle de concert et qui a également fait des projets sociaux...
Pierre Wetzel, il ne faut pas hésiter a aller voir son travail.
Depuis des années, je suis admiratif de ses portraits qui sont pour les amoureux de rock de la région des repères visuels depuis près de 10ans, c'est ainsi que j'ai découvert cette pratique.
Qui sait, peut être qu'un jour je m'y risquerai avec l'une des vieilles chambres de mon père?
En tous cas, je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ce sujet et j'espère que tu vas nous inonder de tes travaux!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Pierre Wetzel, une référence pour le collodion sur Bordeaux :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »