salut !
Je poursuis le HS régulation.
J'ai étalonné les entrées température de plusieurs montages de régul. Avec un calibrateur AOIP.
Deux circuits avec régulateurs MZKC modèle MZ48G. basique de chez basique, fabricant disparu, notice en chinois, même pas la bonne... Ils sont faux avec thermocouple type T. Bien meilleurs avec du type J. petite correction de 1 à 2 degrés et c'est ok de -10 à +200.
Deux circuits avec régulateurs Sinotimer MC101. C'est plus sérieux.
Faux aussi avec Tc type T, bien mieux avec du J. Mais on peut corriger en deux points facilement et être encore plus juste sur toute la plage.
Pour ces deux modèles, j'ai testé l'autoréglage : un four modifié limité à 400W. Le régul actionne le chauffage, pas le ventilo qui brasse au ralenti. Thermocouple tenu avec une pince à linge pour mesurer la température de la grille, consigne à 50°. En 1/2 h, P, I et D sont trouvés, 50 stable. Je monte la consigne à 100° et la régul y vient pile poil sans dépassement.
Autre test pour la route sur un Eurotherm 2116, là c'est du plus haut de gamme. Plein de possibilités.
A peine faux en tyie T, bon en tyoe J. on peut corriger mais en un seul point, dommage.
Le hic : même avec la notice complète en français, il faut avoir fait polytechnique pour manœuvrer dans le dédale des menus.

Rien d'instinctif...
Tout ca pour montrer qu'avec des appareils à pas cher, on atteint des résultats surprenants d'efficacité !.