Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Recherche JOBO

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Recherche JOBO

Message par Rémy_91 »

Ce que tu peux faire aussi c'est garder ton plongeur comme circulateur, déconnecter et rallonger les fils de sa résistance et l'alimenter avec le circuit régulateur.
Comme ça, tu as déjà une partie du montage tout fait.
:hello:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Au final, tu vas chauffer et maintenir pile poil la température d'un bain marie.
Il reste un paquet de paramètres.
Qu'en est-il du transfert de chaleur dans les bidons de produit ? Quelle matière ?, plastique/métal, ça change tout. On touille le produit ou pas ? ca change tout aussi.
Quel temps on admet pour arriver à la consigne produit ? 1 heure ? 1 nuit ?
Plus ce temps est court, plus il faudra chauffer haut le bain marie pour y arriver, mais de combien ? Pas trop pour éviter de finir trop chaud.

L'ideal serait de chauffer directement dans les produits, mais ça multiplie les circuits :mrgreen:
Ballon

Message par Ballon »

Hello Rémy,

Merci encore pour tous tes conseils. Effectivement, la quête de la qualité est long chemin aux multiples étapes. J’ai fait les frais d’un thermomètre digital de laboratoire qui a été calibré avant livraison pour les températures de 20 °C et 38 °C. Je pourrai ainsi contrôler précisément l’évolution de la température des produits (en rinçant bien sûr la sonde entre chaque mesure de produit) et mettre au point un processus de chauffe optimal à perpétuer ensuite.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

@Ballon

Pour du N&B ou de la couleur ?

Pour du N & B pas la peine d'être aussi précis

Seul le révélateur doit être à une température connue entre 18 et 24 ° on ajuste en fonction

On peut cependant développer à des températures inférieures ou supérieures avec des additifs mais je ne pratique pas

Pour le reste il ne faut pas que l'écart entre les bains soit > 4°
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le développement aux températures extrêmes est évoqué dans les bouquins un peu anciens. Il y avait un besoin à l'époque où des photographes en périple dans des régions froides ou tropicales, désiraient développer des films sur place.
Ces révélateurs un peu hors norme sont formulés de manière à répondre à ces besoins, c'est pas seulement des additifs que l'on pourrait rajouter aux révélateurs du commerce, mais les constituants qui sont en proportion différente, voir des constituants particuliers car la cinétique chimique varie énormément quand on s'écarte des températures tempérées.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

salut !
Je poursuis le HS régulation.
J'ai étalonné les entrées température de plusieurs montages de régul. Avec un calibrateur AOIP.
Deux circuits avec régulateurs MZKC modèle MZ48G. basique de chez basique, fabricant disparu, notice en chinois, même pas la bonne... Ils sont faux avec thermocouple type T. Bien meilleurs avec du type J. petite correction de 1 à 2 degrés et c'est ok de -10 à +200.

Deux circuits avec régulateurs Sinotimer MC101. C'est plus sérieux.
Faux aussi avec Tc type T, bien mieux avec du J. Mais on peut corriger en deux points facilement et être encore plus juste sur toute la plage.
Pour ces deux modèles, j'ai testé l'autoréglage : un four modifié limité à 400W. Le régul actionne le chauffage, pas le ventilo qui brasse au ralenti. Thermocouple tenu avec une pince à linge pour mesurer la température de la grille, consigne à 50°. En 1/2 h, P, I et D sont trouvés, 50 stable. Je monte la consigne à 100° et la régul y vient pile poil sans dépassement.

Autre test pour la route sur un Eurotherm 2116, là c'est du plus haut de gamme. Plein de possibilités.
A peine faux en tyie T, bon en tyoe J. on peut corriger mais en un seul point, dommage.
Le hic : même avec la notice complète en français, il faut avoir fait polytechnique pour manœuvrer dans le dédale des menus. :tete: Rien d'instinctif...
Tout ca pour montrer qu'avec des appareils à pas cher, on atteint des résultats surprenants d'efficacité !.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Ah, et une question pour Oriu :wink:
J'ai détourné un régulateur de chauffe eau solaire (Ewelly EW181), pour actionner un montage de refroidissement eau/air. Ca ne travaille pas sur une valeur de consigne, mais sur une différence entre les deux mesures, de l'eau et de l'air.

Les 2 sondes fournies : 1m de câble avec un capuchon collé au bout. je pensais à des Pt100, mais ?
La résistance est d'env 24 Kohm à 20°. Et ! 12 Kohm à 35 °.
Ca marche à l'envers, alors comment peut on définir une telle sonde ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:hello: C'est probablement une CTN https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance
c'est le capteur de la plupart des thermomètres pas cher, domestique automobile, un peu partout.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »