Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le développement pour les nuls !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Le développement pour les nuls !

Message par floguill »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais me mettre à developper mes films n/b 120 et 135 moi-même mais ce passage à l'acte me fait un peu peur. Apparemment, cela n'est pas très très compliqué...mais l'inconnu fait toujours un peu peur :oops: .

Pourriez-vous me renseigner sur ces quelques points :
1/ Que faut il acheter comme matériel de base et à quel prix ?
2/ Que rôle joue le devt d'un film dans la qualité d'une photo (grain, texture, nuances de gris...???)
3/ Pourquoi est-il interessant de le faire par soi-même ?

Mon objectif est qualitatif mais aussi financier car, à terme, je scannerai mes néga afin de pouvoir trier les clichés qui méritent à mon sens d'être tiré sur papier...

Tous les conseils seront les bienvenue
Merci par avance à vous tous :sante:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Le développement pour les nuls !

Message par naej »

Pour débuter, il y a toujours ce lien fort utile:
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

Sinon, il y a des livres (comme celui de Bachelier) qui décrit des façons de faire (et l'équipement nécéssaire).

Ensuite, il y a le site de Digital Truth qui permet de trouver les temps nécéssaire en fonction du type de pellicule et du type de révélateur.

Le développement du film fait considérablement varier la qualité de la photo. Par exemple, un temps plus long que celui recommander peut influencer sur le contraste et sur le grain. Un brassage plus fréquent va amener plus de grain. La température des liquides influence aussi sur la densité. Bref, avec l'expérience tu trouveras ce qui est le mieux pour toi.

Par exemple, dans mon cas, j'utilise du D76 pour mes négatifs Ilford Delta 400. Pour la température de l'eau, je le fais à 25°C (au lieu de 24) avec 12 minutes (au lieu des 11m30 recommandé). Cela me donne de magnifiques résultats.

Pour répondre à ta troisième question, c'est plutôt un choix personnel. Dans mon cas, j'aime bien tout faire moi-même puisque cela m'apporte angoisse ("et si je le rate?") et satisfaction ("Fiou! J'ai réussi"). C'est presque un jeu! :) Je suis quelqu'un de très manuel alors faire développer mes négatifs par un autre ne m'intéresse guère. De plus, il se peut que lui les rate et tu en paies les frais (quoique, au lieu de te plaindre qu'à toi-même, tu peux te défouler sur celui qui a raté le développement :D ).

Aussi, avant que tu ne poses la question, les temps de développement de 120 et 135 sont identiques :)

Bonne chance!!!
Jean-François
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

a dire vrai, je me faisais une montagne du devel, j'ai commencé il ya qques jours, et franchement, plus simple, ya pas!

De la lecture pour t'y faire, une vieille pelloche pour s'entrainer en plein jour à mettre le film sur la spire pour ne pas tatonner dans le noir.
Si tu as un minimum d'habitude d'utiliser tes mains, cela ne te posera aucun probleme!

Pour la partie "chimie", Naej a tout évoqué :wink:
Andy

Message par Andy »

Le plus délicat dans l'affaire , c'est , à mon avis , la mise en boite du film : comme écrit plus haut , un peu d'entrainement en plein jour avec une pellicule d'essai à placer dans la spire (tant pis pour le sacrifice...) , le reste étant plus simple .

Je prépare à l'avance les bains dans trois éprouvettes graduées : révélateur , bain d'arrêt et fixateur , à une température la plus proche de 20° .
Et , enfin , je prends bien soin du lavage final , avec un dernier bain d'eau additionné de quelques gouttes d'agent mouillant , qui facilite le séchage .
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:D Merci à tous, cela me rassure.

1/ Si j'ai bien compris, la seule étape dans le noir complet est la mise en cuve du néga ? Une fois refermée, on peut donc rallumer et procéder successivement au remplissage/vidage des produits un par un ?

2/ A combien (à peu près...) revient le devt d'1 film ? Autrement dit, combien de films me font les bidons de produit ?

Merci encore 8)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

floguill a écrit ::D Merci à tous, cela me rassure.

1/ Si j'ai bien compris, la seule étape dans le noir complet est la mise en cuve du néga ? Une fois refermée, on peut donc rallumer et procéder successivement au remplissage/vidage des produits un par un ?

2/ A combien (à peu près...) revient le devt d'1 film ? Autrement dit, combien de films me font les bidons de produit ?

Merci encore 8)
À moins que tu ne fasses de la couleur, la seule étape dans le noir complet, pour le n&b est l'installation du négatif dans la spire.

Pour les produits, ça dépend de la sorte que tu utilises et de sa dilution. Si tu prends par exemple 1 litre de Rodinal que tu dois diluer 1:15 (si ma mémoire est bonne, je n'en ai pas par ici), tu peux faire au moins une vingtaine de film je dirais (à bain perdu). Pour le D76 que je dilue 1:1, je fais environ 5-6 films (faut dire que je n'ai jamais compté). Pour le bain d'arrêt, c'est souvent du 1:19 donc avec une bouteille de 500 ml tu peux faire longtemps (j'ai la même bouteille depuis presque un an puisque je dois mettre environ 15 ml à chaque développement). J'oubliais que j'utilise du Ilford Ilfostop. Enfin, pour le fixateur, j'utilise du Rapid Fixer d'Ilford dilué à 1:4 et avec un litre je pense bien que je pourrais faire plus d'une douzaine (sûrement plus, je ne l'ai pas encore terminé) de film.

Donc, tout est dans le prix et la dilution. Et aussi, en te renseignant, tu peux trouver le révélateur qui s'approche plus du résultat que tu recherches.

Bonne chance!!!
Jean-François
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

floguill a écrit ::D ........... Autrement dit, combien de films me font les bidons de produit ?

Merci encore 8)
Salut :D

Prends exemple pour le RODINAL en dilution 1/25 .
C'est à dire que pour une Paterson de 250ml de révélateur prêt à l'emploi , tu vas soutirer 10ml de Rodinal .
Le flacon faisant 500 ml , tu fais donc 50 films en 135.
Et si tu fais en 1/50 ......... 100 films .

Chez notre cher CADDY il est à 13.90 roros .... fais ton compte

Le fixateur n'est pas honéreux non plus.

:wink: :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:shock: Effectivemment, c'est sacrémment économique...et si, en plus, la qualité est supérieure à celle des labos c'est royal : je comprends mieux pourquoi vous développez vous-même :D

Je pense investir dans le bouquin de Bachelier, cela me fera de bonne base théorique !

Je vais attendre l'achat d'un scanner et je me lance au devt en même temps (sans scanner, l'intérêt pour moi est plus limité).
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Outre la cuve et la chimie, l'accessoire indispensable est le themomètre. En général, la température varie peu pendant le développement (à moins d'utiliser l'eau dès sa sortie du robinet sans l'avoir laissé le temps de se mettre à la température ambiante), mais sa connaissance est nécessaire pour adapter ses temps ou réchauffer/refroidir ses solutions au besoins.

Les temps sont les mêmes pour les films 120 et 135 : la surface traitée est sensiblement la même.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :Outre la cuve et la chimie, l'accessoire indispensable est le themomètre. En général, la température varie peu pendant le développement (à moins d'utiliser l'eau dès sa sortie du robinet sans l'avoir laissé le temps de se mettre à la température ambiante), mais sa connaissance est nécessaire pour adapter ses temps ou réchauffer/refroidir ses solutions au besoins.

Les temps sont les mêmes pour les films 120 et 135 : la surface traitée est sensiblement la même.
Sonny Boy, merci de ta contribution. Mais au fait, tu n'étais pas parti en vacances, toi ? :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Une dernière question d'ouverture concernant cette fois le devt couleur :

Parait-il que c'est tout aussi simple que le N/B en achetant un kit TETENAL ? Y a t'il des différence notables dans la pratique et y a t'il aussi des mises en garde ??
J'ai hâte :D
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Oui, une grosse mise en garde:
respecter 38°C à 0.1°c pendant toute la durée du révélateur, et apres, un peu moins de précision, mais tjs 38°C...
et tout ça en rotation continue
Sinon, c'est pareil ;)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

DooD a écrit :Oui, une grosse mise en garde:
respecter 38°C à 0.1°c pendant toute la durée du révélateur, et apres, un peu moins de précision, mais tjs 38°C...
:shock: :shock: Comment fait-on pour obtenir une température aussi précise et constante ??
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Avec un processeur couleur (jobo CPE2 ou ATL par exemple)
ou alors avec un bain marie assez précis à base de chauffage d'aquarium...

(Aly sur ce forum avait à l'époque fait des developpements à la casserole aussi, mais ça doit etre un peu tendu ;) )
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

DooD a écrit :Avec un processeur couleur (jobo CPE2 ou ATL par exemple)
C'est cher ce bidule :?: Ca marche pour le n/b aussi ?

edit : je viens de regarder sur www :shock: C'est monstrueux ce truc !! Le prix doit aller de paire.

Peut-on obtenir une temperature constante au bain marie ??? Sans ce processeur, le devt couleur doit-être fichtrement compromis :?
Je viens de voir les chauffages d'aquiarium : c'est pas cher (15 euros). Aucun ne dépasse les 36° alors si c'est 38° précis, c'est foutu.
Mais bon, pas grave. De toute façon je commencerai par le n/b qui est moins exigeant à ce niveau et pour la couleur, je verrai dans un second temps ; progressivement.
Modifié en dernier par floguill le lundi 21 juillet 2008 10:29, modifié 1 fois.
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

on en trouve d'occase entre 150 et 200 euros...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

fdarf a écrit :on en trouve d'occase entre 150 et 200 euros...
:lol: ...moi c'est aussi pour économiser des roros, alors là, c'est mal parti
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Tres honnetement, le dev. couleur me parait pas trop interessant:
- tu n'as aucune marge de manoeuvre (pas comme en NB où tu peux jouer sur le temps, l'agitation, le produit etc...)
- c'est contraignant
- pas forcement bon marché

Autant le tirage couleur, pourquoi pas, mais mes pelloches couleur partent chez le photographe du coin...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

DooD a écrit :Tres honnetement, le dev. couleur me parait pas trop interessant:
- tu n'as aucune marge de manoeuvre (pas comme en NB où tu peux jouer sur le temps, l'agitation, le produit etc...)
- c'est contraignant

Autant le tirage couleur, pourquoi pas, mais mes pelloches couleur partent chez le photographe du coin...
Merci, c'est une remarque honnête qui me permet de savoir que dans un premier temps je me limiterais au n/b. De toute façon le n/b représente les 2/3 de ma consommation ; le reste étant de la diapo, alors...
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

DooD a écrit :Tres honnetement, le dev. couleur me parait pas trop interessant:
- c'est contraignant

+1
Pour ma part, je compte me mettre au dev au retour des vacances. Je m'en tiendrai au noir et blanc. J'ai bien acheté 5 péloches couleurs (portra 400NC). Mais comme tu le dis elles iront chez le photographe.
Et puis si ça revient trop cher de faire développer la couleur, j'ai toujours mon reflex numérique. Je sais que c'est pas bien, mais dans mon message de présentation, j'avais bien dit que je continuerai le numérique en // :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »