Pour débuter, il y a toujours ce lien fort utile:
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
Sinon, il y a des livres (comme celui de Bachelier) qui décrit des façons de faire (et l'équipement nécéssaire).
Ensuite, il y a le site de Digital Truth qui permet de trouver les temps nécéssaire en fonction du type de pellicule et du type de révélateur.
Le développement du film fait considérablement varier la qualité de la photo. Par exemple, un temps plus long que celui recommander peut influencer sur le contraste et sur le grain. Un brassage plus fréquent va amener plus de grain. La température des liquides influence aussi sur la densité. Bref, avec l'expérience tu trouveras ce qui est le mieux pour toi.
Par exemple, dans mon cas, j'utilise du D76 pour mes négatifs Ilford Delta 400. Pour la température de l'eau, je le fais à 25°C (au lieu de 24) avec 12 minutes (au lieu des 11m30 recommandé). Cela me donne de magnifiques résultats.
Pour répondre à ta troisième question, c'est plutôt un choix personnel. Dans mon cas, j'aime bien tout faire moi-même puisque cela m'apporte angoisse ("et si je le rate?") et satisfaction ("Fiou! J'ai réussi"). C'est presque un jeu!

Je suis quelqu'un de très manuel alors faire développer mes négatifs par un autre ne m'intéresse guère. De plus, il se peut que lui les rate et tu en paies les frais (quoique, au lieu de te plaindre qu'à toi-même, tu peux te défouler sur celui qui a raté le développement

).
Aussi, avant que tu ne poses la question, les temps de développement de 120 et 135 sont identiques
Bonne chance!!!
Jean-François