Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Des bouquins sur la photo reflex argentique à conseiller?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Des bouquins sur la photo reflex argentique à conseiller?

Message par KKILLER »

Bonjour,
Encore moi... :D Bah oui, depuis que j'ai découvert ce forum, j'ai qu'une envie, étancher ma soif de question... désolé pour les nombreux post... :D

Titulaire d'un reflex TOUT Mecanique et tout manuel depuis 3 ans, j'avoue que je ne le maitrise pas encore complètement... (bah vi, je rate encore plein de photos... :? , j'ai dit plein?)
Alors, pour couper court à mes questions, connaissez vous des bouquins sur la photo argentique, explicites et complets?
J'ai vu sur le net 3 bouquins qui me semblent etre des références :
* Rene Bouillot, Cours de photographie
* Rene Bouillot, La pratique du reflex argentique et numerique
* Philippe Bachelier, Noir & Blanc de la prise de vue au tirage

PS: je fais très peu de couleur, quasi exclusivement du N&B

Merci à vous pour les infos, ça déchargera un peu le forum de mes posts de débutant amateur...lol
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Des bouquins sur la photo reflex argentique à conseiller

Message par LYNX »

Je ne connais que le deuxième qui existe en multi rééditions (pour être actualisé côté boitiers ). Très utile comme ouvrage généraliste et d'apprentissage de base. Je le consulte de temps en temps. Mais les 2 autres semblent aussi intéressants dans des domaines plus précis.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si tu peux le trouver d'occase, "la photo" de Chenz et Jeanloup Sieff, Denoël. J'ai oublié tout ce que j'ai lu dans les autres, et celui là revient régulièrement sur ma table de chevet.
Blanimax
Débutant
Débutant

Message par Blanimax »

Tout à fait de ton avis, Zacharie.
J'ai ce livre depuis 1979 avec pas mal d'autres, mais celui là, c'est mon coup de cœur. Il faut dire que j'ai toujours été un fan de Chenz et Sieff.
Il a été réédité un fois, en 1985. Il est aujourd'hui, très difficile à trouver.
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

bah j'en ai trouvé sur le net, mais 120€... peu etre pour noel...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

lis le Bachelier
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Papouleu a écrit :lis le Bachelier
Je vais meme l'acheter... si tu me dis de le lire, vu que je fais quasi que du N&B.
Alex90
Intéressé
Intéressé

Message par Alex90 »

salut!

Peux-t préciser le genre de livres que tu voudrais ?
Si c'est pour apprendre à manier un appareil, apprendre à cadrer, ou alors un livre sur LA photographie qui t'apprends tout sur tout (de la préparation d'un révélateur pour pays chaud par exemple jusqu'à la composition photographique en passant par le fonctionnement de lentilles et même sur l'histoire de la photo, bref je crois que c'est plus le style qu'il te faut comme tu es un débutant en photo.

Le livre indiqué est le livre de Jean Roubier "La photograhie" aux éditions Larousse. Des heures et des heures de lectures en perspective, le meilleur bouquin photo selon moi.

Et si le point de vue économique t'intéresse, sache qu'il est facile de le trouver dans les boutiques de bouquins d'occasion ou ce genre de chose pour seulement quelques euros...

++
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Tiens c'est marrant ça ;)

Je l'ai aussi, trouvé à 5€ chez emmaus, acheté en aveugle, juste pour voir, et ben pas déçu !!!

C'est vraiment une mine de renseignement, et son coté un peu désuet - ça aborde les reflex comme une nouveauté un peu marginale (par contre, pas mal d'info sur les chambres etc)

Editions Larousse le mien, si tu le vois passer, n'hésite pas!
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Re

Bah j'ai acheté les 3 précités dans mon premier post, mais je n'ai fait que les parcourir... pour l'instant... :wink:

Pour ce qui est du Bachelier, N&B de la prise de vue au tirage, je le trouve très complet et explicite, mais plus axé sur le développement. Il me rendra de très grand services le jour où je pourrai monter mon labo :wink:

Pour le R. Bouillot, la pratique du réflex argentique et numérique, il est très complet, surtout au niveau historique et matériel, mais ce qui m'a le plus attiré dans cet ouvrage, ce sont tous les conseils et techniques à propos des situations de prise de vue (paysage, portrait, nu, sport...). Là, je pense que je vais apprendre plein de truc :D

Par contre, le R. Bouillot, Cours de photographie, est je pense une bonne approche de la photo, donc pas inutile, mais avec une approche peut-etre un peu trop générale ou technique à mon gout.

Je cherche surtout un bouquin qui me permettrai de ne plus rater une seule photo (c'est pas encore gagné, mais je m'y attèle! -à plus rater de photo :wink: ), pour savoir bien utiliser mon reflex, les bons objo, films, temps d'expo, ouverture, vitesse, flash pour telle ou telle situation. Je pense que le 2eme cité est une bonne option pour moi. C'est sans doute celui qui restera sur ma table de chevet...
Par contre, en ce qui concerne l'historique des appareils, leur fonctionnement, comment "marche" une pelloche, ou le fonctionnement d'une lentille, ce n'est pas pour moi une priorité (mis à part pour ma culture G).

Mais je pense aussi que l'expérience personnelle est la meilleur façon d'apprendre... je voudrai juste éviter de chercher midi entre 14 et 22h...
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

KKILLER a écrit : Je cherche surtout un bouquin qui me permettrai de ne plus rater une seule photo (c'est pas encore gagné, mais je m'y attèle! -à plus rater de photo :wink: )
j'ai le sentiment que tous les photographes ont abandonné cette quête de l'impossible Graal.
d'autant que bien malin qui pourrait écrire de façon définitive et péremptoire ce qui différencie une photo réussie d'une photo ratée.
mais c'est une démarche qui ne peut que faire progresser.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ARD a écrit :
KKILLER a écrit : Je cherche surtout un bouquin qui me permettrai de ne plus rater une seule photo (c'est pas encore gagné, mais je m'y attèle! -à plus rater de photo :wink: )
j'ai le sentiment que tous les photographes ont abandonné cette quête de l'impossible Graal.
d'autant que bien malin qui pourrait écrire de façon définitive et péremptoire ce qui différencie une photo réussie d'une photo ratée.
mais c'est une démarche qui ne peut que faire progresser.
Je pense aussi que c'est à la fois très subjectif et une "mission impossible" :wink:
Seule, une longue expérience, avec des films très exigeants (diapo par exemple,selon l'adage "qui peut le plus peut le moins") permet, petit à petit, de limiter les dégats techniques les plus flagrants (forte sur-ex ou sous-ex, par exemple). Quant au côté esthétique...... :?
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

En livre de poche, tu as le guide marabout de la photographie. C'est pas trop mal : technique au début (que tu comprends quand tu as fini le livre) et puis ça explique la base de la prise de vue et à la fin il y a même des exercices à faire.
Les guides marabout c'est une collection dans le style de "La ... Pour les nuls".
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

Le bachelier et puis n'importe quel bouquin photo, le larousse est trés bien, mais il y a eu aussi les éditions atlas, le marabout, ou aussi le Boubat, qui est reparu en poche, mais ma fille me l'a piqué et je ne l'ai pas revu ! mais si tu utilises depuis 3 ans un reflex manuel, un livre va t'apporter t'ouvrir des horizons, mais il ne te fera pas réussir tes photos.
S tu ne veux plus en rater une seule, il y a des appareils conçus pour cela, ils font tout, ils détectent même le sujet et en fonction choisissent le programme : super, non !
Bien sur ce n'est pas ta démarche, alors une seule solution, un ou deux bouquins, du film en gros, ou un reflex numérique peu cher pour faire des gamme, une cuve, un agrandisseur, et là, tu vas progresser, peut être qu'au tirage, ce seront les photos ratées que tu apprécieras le plus !
Pour les choix, objectifs et autres en fonction du sujet, c'est simple, tu fais le même sujet avec tous tes objectifs à la même ouverture, en variant les couples ouvertures:vitesses, en notant les conditions de prises de vues et tu comprendras vite ce qui convient à quoi, cela deviendra un reflex.
En général, la photo n'est pas raté à cause de l'objectif, bien sur, en fonction il y a des choses que l'on ne peut faire, mais avec un matériel donné, un but adapté à ce matériel, il n'y a pas de raison de louper tout !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Voici entre autres les livres dans lesquels je puise les informations pour mes cours de photos :

- La technique de la photo par Antoine Desilets
- Apprenez la technique photo par Antoine Desilets
- La pratique de la photographie par John Hedgecoe

Essaie de faire une recherche Amazon :

http://www.amazon.fr/Apprenez-photograp ... 087&sr=8-6

http://www.amazon.fr/technique-photo-An ... 87&sr=8-10

http://www.amazon.fr/pratique-photograp ... 214&sr=8-3
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

"la photo" Chenz/Sieff... excellent mais peut-être pas vraiment pour débuter.

De toute façon introuvable, sinon cher...
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Rater des photos (et essayer de comprendre pourquoi) me parait un moyen encore plus sur de progresser que de lire des bouquins!!!

Donc 1: continue de rater des photos!
2: Le Bachelier est incontournable surtout lorsqu'on fait du noir et blanc
3: Ne te cantonne pas aux livres "techniques", éduquer son regard est également un excellent facteur de progression.
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Malo a écrit :Rater des photos (et essayer de comprendre pourquoi) me parait un moyen encore plus sur de progresser que de lire des bouquins!!!

Ben ça c'est bien vrai !
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Alors...

1) Photos en cours de ratage. (je n'ai pas de scanner pour faire décrypter mes erreurs par vos yeux avertis, je vais devoir m'en remettre à mon bon sens... aoutch ! :mrgreen:)

2) Bachelier est sur ma table de nuit depuis hier soir ! o/

3) Sans oublier, point important, ce forum qui est une mine d'informations, de conseils, animé par des passionnés, et ça c'est beau !
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Même si tu n'as pas de scan, c'est très important de pouvoir montrer ses photos. Egalement, quand tu auras saisi une partie de la technique de cadrage et d'exposition, va voir des expo et fais plus attention à ces derniers points qu'à l'image. Tu verras tu apprendras également beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »