Pour un pro, il faut être clair, une photo n' a de sens que si elle est rémunérée. Que ce soit du portrait, du mariage, du studio, de la pub, peu importe, et d' ailleurs peu importe le support .
Ce qui compte, c' est la vente.
Ce qu' on fait d' une photo, c' est ce que veut en faire celui qui la commande. On cède les droits, on signe des contrats, on fournit une prestation qui répond à des codes admis dans la profession.
Je me place donc dans la situation où je vends mon savoir-faire contre rémunération.
Une photo de pro qui n' a pas comme ambition d' être cédée n' a pas lieu d' exister, et les pros, sauf à faire leur propre publicité, ne passent pas de temps à créer de l' inutile.
Montrer ses photos à ses amis, c' est convivial, exposer ses photos sur les murs d' une MJC , d' un club-photo ou d' un bistrot branché, c' est irréaliste.( Je le sais, jel' ai fait) Le meilleur photographe amateur qui utilise ces réseaux ne peut pas espérer vivre de son art. Il restera un très bon photographe de MJC.
Pour vivre de son métier, il faut utiliser d' autres filières, et avoir d' autres objectifs.
Faire un blog ou un site et y montrer ses oeuvres, c' est se faire plaisir, et contenter son ego. Vivre de ses images, c' est une démarche toute différente.