Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

De vos photos, vous en faites quoi?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
david69
Intéressé
Intéressé

De vos photos, vous en faites quoi?

Message par david69 »

je parcours ce forum depuis peu.
j'y ai trouve des gens passionnes, avec un coeur gros comme ca.
des personnes aussi qui passent des heures a tirer des photos -je ne parle meme pas de ceux qui se sont devoyes avec le numerique :twisted: .
et puis ceux qui savent comment faire jusqu'a leur chimie ou ceux qui collectionnent des appareils tous plus merveilleux les uns que les autres. Bon j'arrete de cirer les pompes.

La question:
que faites vous de toutes ces photos et pourquoi en faites vous? cette deuxieme peut rejoindre un post sur la psy du collectionneur encore que...

dvd
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: de vos photos, vous en etes faites quoi?

Message par Papouleu »

qui a dit que nous faisions des photos? :shock: nous en parlons mon bon monsieur, c'est tout! :lol: :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

david69 a écrit :...que faites vous de toutes ces photos et pourquoi en faites vous? cette deuxieme peut rejoindre un post sur la psy du collectionneur encore que...
:arrow: Pour moi, la réponse est simple, il y a les photos que je fais pour moi, pour le plaisir, pour embêter ma femme et mes enfants... :lol: :lol: et celles que je fais uniquement pour le site, galerie et forum 35mm-compact.com :idea: 8) :arrow: :arrow:
david69
Intéressé
Intéressé

Message par david69 »

bon ecartons ceux qui ne feraient que du blablater ;-),
il reste des gens capables de rester des heures en chambre noire,
investir dans du matos

est ce pour les montrer? et si oui comment? le sens du partage ou/et une autosatisfaction?
pour echapper a sa megere en s'enfermant dans la chambre du petit dernier comme j'ai pu lire?
une idee d'accumulation?
une idee de collectionneur d'images, de souvenir, de temoignages?

vous meme, vous etes deja pose cette question?

dvd
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Photographier rejoint l'écriture pour moi. Donc je partage mon approche photo entre du reportage, du très personnel et du visuel. J'expose, j'essaie de partager mes travaux. J'apprends à me connaitre en fait...
Je ne fais de tirages que pour des expos et je numérise beaucoup.

La photo est mon secret, mon trésor...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Il m' arrive d' avoir envie de sortir avec un boitier pour faire quelques prises de vues. J' ai eu l' oeil attiré par de belles lumières, une ambiance, une impression qui pourrait faire partie d' un sujet que je cherche à traiter. Et je reviens, avec cette fois-ci , l'intention de déclencher.
Quelquefois, de plus en plus, d' ailleurs, le coup d' oeil me suffit, et le déclenchement n' est pas indispensable. On peut saisir l' émotion sans vouloir à tout prix griller de la pellicule.
Quant à savoir ce que je fais de la photo, c' est dans un deuxième temps, ça, ce que je viens de voir me suffit de plus en plus...
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

En arriver au stade de Georgesh est une étape d'une ascèse...
Je n'ai pas le même regard sur ce qui m'entoure quand je n'ai pas un appareil et quand j'en ai un : dans ce deuxième cas, j'ai l'impression que mon regard est plus affûté, que je recherche ce qui peut m'intéresser plutôt que de laisser les choses - et les gens - venir à moi, ou ne pas venir.
L'appareil, ensuite : je ne suis pas attentif aux mêmes choses avec un 24x36 SLR et un 6x6 TLR, en couleurs et en N&B, et ça varie aussi avec l'objectif (que de photos que l'on garde ainsi dans la tête parce que l'on n'a pas appuyé sur un déclencheur !).
Ensuite, si on appuyé, on ne va pas forcément jusqu'au tirage ; car le résultat n'est pas toujours à la hauteur du souvenir. Mais on peut aussi avoir de bonnes surprises ! Là, on stocke (albums, numérisation). Et pourquoi ? Je fais l'essentiel de mes photos au cours de voyages en Asie, et j'ai coutume de dire que je fais chaque voyage au moins trois fois : une première fois en le préparant, une deuxième fois sur place, et plusieurs fois ensuite en revoyant mes photos (et en rédigeant un compte-rendu) ; cette troisième étape me semble justifier l'essentiel de ce que j'éviterai d'appeler pompeusement ma démarche photographique.
Et pour ne pas se prendre trop au sérieux : j'aime ces belles mécaniques que sont les appareils photo, j'en ai maintenant ... un certain nombre, et ils ne sont pas faits pour prendre la poussière sur des étagères !
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Moi ça fait plus de 30ans que j'essaye de réussir à faire des photos et pour le moment je n'ai pas encore réussi, je ne désespère pas :) - bon d'accord, quand je dis 30ans, en fait c'est 6-7 ans entre 75 et 82 puis un grand blanc et une reprise en 2003 donc ça fait pas si longtemps que ça :)

Pour le moment, je m'exerce et lorsque je mes photos me conviendront, alors je passerais à l'étape suivante qui sera de savoir si elles conviennent à d'autres :)
Mais d'ici là, il y a encore beaucoup de chemin
Et je pense que ça s'approche d'une forme de thérapie ;) ... j'ai besoin de fabriquer, de faire et surtout d'apprendre et, à mon avis la photo c'est vraiment l'idéal pour ça avec en plus un petit coté nostalgie :)

A+
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: De vos photos, vous en faites quoi?

Message par eyslime »

je me suis beaucoup posé la question ces derniers temps, pourquoi photographier que faire de ces photos ? c'est de l'argent après tout, il serait normal qu'il y ait utilité... ca m'a même fait douter de mon gout pour la photographie, je me suis dit qu'il etait incensé et que je n'en avais pas les moyens.
Oui mais non !
C'est tout.

Pour ce qui est des photo, j'ai décidé de ne plus les tirer si elle ne me servent pas, sur 60 photos je dois en tirer une seule que je vais agrandir et pendre au mur. Plus tard lorsque j'aurai quelques photos que j'estime interessantes, belles, ... je proposerai de les tirer pour mes proches et ainsi de suite si suite il doit y avoir.

La photographie parce que je parle à travers l'image, je m'exprime... enfin c'est le but en tout cas. :lol:
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Le sujet me parle particulièrement puisque j'ai fais tirer ma première pellicule hier. Enfin première... la première depuis que j'ai abandonné mon compact argentique de quand j'étais gamin, il y a de cela au moins 15 ans.

J'étais content d'avoir cette vingtaine de clichés entre les mains, fruits de ma première expérience avec un réflex. Au final je suis plutôt déçu, elles sont sans âmes, sans intérêt, et je constate que j'ai du chemin à parcourir. Oui mais que faire de ces photos maintenant...

Pour le moment elles sont dans leur pochette, le temps que je me décide. Et pour ce que je compte en faire :

Je me disais que dans un premier temps, le plus intéressant pour mon apprentissage, ce serait de les mettre dans des albums où je peux écrire autour ou en vis-à-vis (ou plus simple un cahier d'écolier à pages blanches dans lequel j'accroche d'une façon ou d'une autre les photos) pour replacer la photo dans le contexte : les réglages conseillés par mon appareil, les éventuels réglages/corrections que j'ai choisis, l'effet voulu, l'éclairage du moment, etc, et après coup, analyse de ce qui me semble raté dans le résultat obtenu.

Ca me semble la meilleur chose à faire, mais j'ai peur qu'en étant aussi exigent (parce que du coup il faut que je m'astreigne à prendre des notes avant chaque photo), ça suffise à me décourager en cours de route. Je pense que le mieux est que j'essaie, quitte à arrêter après. J'imagine le pire mais je ne voudrais pas non plus que mon esprit déglingué assimile ça à une analyse suffisante et objective de mon travail qui me fasse négliger l'avis des autres, bien moins subjectif et bien plus intéressant. J'y cogite j'y cogite.

J'avoue que je me suis aussi demandé si j'avais les moyens et l'envie de cette passion, le temps à y consacrer... Mais j'ai vite écarté ces pensées négatives et décidé de continuer à persévérer, parce que j'adore !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Quand on est exigeant , et qu' on se met à la composition de l' image a.s.o...sur une pellicule de 36, on en selectionne au mieux 3 ou 4 qui méritent d' être agrandies. C' est le lot de tout photographe un peu sérieux, si on dépasse le stade de la photo souvenir, ou de la photo de blog.
Donc, fais des planches-contacts, regarde-les à la loupe et sélectionne. Il n' y a rien de pire que les séries qui se ressemblent, et dans lesquelles le photographe n' a pas sû faire un choix.
Il faut éliminer sans scrupules et sans états d' âme, et privilégier une ou deux vues qui méritent d' être montrées. Donc, d' être données à un labo pour qu' elles soient agrandies.
Prends des notes dans ton cahier, avec des infos sur la lumière, l' heure, la direction du soleil, le diaph choisi, la vitesse d' obtu, ce que tu voulais obtenir, retourne traiter le sujet à d' autres moments, avec d' autres éclairages, travaille les angles, plongée, contreplongée, cadrage. Travaille les lumières et fais du graphisme. Fais le tour de ton sujet, observe le sous toutes les coutures avant de shooter. :wink:
canona1

Message par canona1 »

bien dit
'si on dépasse le stade de la photo souvenir, ou de la photo de blog'
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Et je pense aussi qu' une premièreexpérience, c' est la prise en mains de l' outil, pour s' en faire un complice, afin que les déclenchements, les choix de réglages et la visée deviennent quasi des automatismes. Il faut un certain temps et une longue familiarité avec son boitier pour que l' ergonomie de l' engin ne soit plus un frein pour l' oeil.
Andy

Message par Andy »

Beaucoup de négatifs restent sans suite , parce que , après les avoir visualisés par scan , elles n'expriment pas ce que j'ai vu , ce que j'ai ressenti au moment de la prise de vue .

C'est là que je comprends qu'il me reste encore beaucoup à faire .

Mais l'illusion me motive...
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Merci pour ces conseils, ça me motive pour m'y lancer ! 8)
david69
Intéressé
Intéressé

Message par david69 »

si j'ai pose cette question c'est parce que je me retrouve dans la position de eyslime a savoir: faire oui, mais pourquoi, pour qui?

je me suis penche sur la photo sur le tard, il y a 8 ans avec l'espoir dans faire mon metier. d'ingenieur je serai devenu reporter, tintin quoi...sauf que l'idee est en panne depuis 2 ans. je continue a accumuler, a faire, a montrer a des amis au cours d'une soiree mais ca ne va pas au-dela. je prends du plaisir d'autant plus qu'a chaque fois cela me donne la possibilite de rentrer dans des sujets aussi diverses que varies.

a lire donc la passion qu'ont certains a repondre generalement sur l'ensemble du forum, j'etais curieux de comprendre ce qui les motivaient?
l'echantillon jusqu'a present repond partiellement a ma curiosite d'autant plus qu'a l'heure ou je poste cette reponse, ce post aura ete lu environ 325 fois a ramener aux 15 reponses...
Alors les autres? C'est quoi votre moteur?
Il serait interessant de faire une sociologie des personnes qui participent activement a ce forum.
canona1

Message par canona1 »

bien d'accord avec toi david69
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

et toi Canona1, que fais tu de tes photos? nous en montreras tu un jour?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Pour un pro, il faut être clair, une photo n' a de sens que si elle est rémunérée. Que ce soit du portrait, du mariage, du studio, de la pub, peu importe, et d' ailleurs peu importe le support .
Ce qui compte, c' est la vente.
Ce qu' on fait d' une photo, c' est ce que veut en faire celui qui la commande. On cède les droits, on signe des contrats, on fournit une prestation qui répond à des codes admis dans la profession.
Je me place donc dans la situation où je vends mon savoir-faire contre rémunération.
Une photo de pro qui n' a pas comme ambition d' être cédée n' a pas lieu d' exister, et les pros, sauf à faire leur propre publicité, ne passent pas de temps à créer de l' inutile.

Montrer ses photos à ses amis, c' est convivial, exposer ses photos sur les murs d' une MJC , d' un club-photo ou d' un bistrot branché, c' est irréaliste.( Je le sais, jel' ai fait) Le meilleur photographe amateur qui utilise ces réseaux ne peut pas espérer vivre de son art. Il restera un très bon photographe de MJC.
Pour vivre de son métier, il faut utiliser d' autres filières, et avoir d' autres objectifs.
Faire un blog ou un site et y montrer ses oeuvres, c' est se faire plaisir, et contenter son ego. Vivre de ses images, c' est une démarche toute différente.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

david69 a écrit :[...]d'autant plus qu'a l'heure ou je poste cette reponse, ce post aura ete lu environ 325 fois a ramener aux 15 reponses...
Alors les autres? C'est quoi votre moteur?
Attention quand même ce ne sont pas des visiteurs uniques, j'ai ouvert ce topic une bonne dizaine de fois ;)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »