Il y a des tas de boîtiers microscopiques géniaux, du Rollei 35 à l'Olympus XA, en passant par les Minox, Ricoh FF1, Chinon Bellami, etc.
Dans la gamme des inconnus qui mériteraient de ne pas l'être, j'ai néanmoins deux chéris.
Le premier est
l'Olympus Pen S (celui-là et pas un autre!).
N'étant doté ni de télémètre, ni de cellule, il est aussi fiable qu'un pavé de granit. Son optique à mise au point 'pifométrique' (sans conséquences, c'est une courte focale, on ne fait pas facilement des photos floues!) est très piquée (voir photo au dessous). L'obturateur est mécanique, à choix manuel, du 1/8ème au 1/250ème, et le diaphragme bien entendu également totalement manuel. Last but not the least, c'est un demi-format, ce qui double l'autonomie en vues sur une pellicule 24x36 135 standard... et avec l'arrivée massive de scanners de haute définition, on peut en tirer la quintessence! Et pas besoin de se casser la tête avec une cellule, en pratiquant un peu on se rend vite compte - avec stupeur - qu'il n'est pas bien difficile d'évaluer correctement l'exposition.
Autre oublié de l'histoire, un joli petit pavé signé Rollei, le Rolleimatic. Là, on a entre les mains un petit engin plat et facile à mettre en poche, doté d'une optique à mise au point manuelle super piquée. Le système d'armement par volet basculant est finalement très pratique, mais là, par contre, c'est du tout auto pour l'exposition. Voir résultat ci dessous :
Ces deux appareils sont rares mais pas impossible à trouver, et leurs prix de vente restent au ras de la moquette, contrairement à leurs grands frères plus connus. De très bonnes affaires, donc!