Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cherche un bon appareil petit et pas lourd !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Alice Lemarin
Débutant
Débutant

Cherche un bon appareil petit et pas lourd !

Message par Alice Lemarin »

Bonjour,

Je cherche un appareil argentique de bonne qualité mais petit et léger.
J'ai le vieux Canon FTB dont je suis très contente de la qualité mais je me résigne souvent à le laisser chez moi à cause de son poid et de sa grosseur!
J'aimerai trouver un petit appareil que je puisse prendre partout tout en gardant une belle qualité d'image.
Pouvez vous me conseiller ?
J'ai cherché un peu sur ebay mais je ne m'y connait pas vraiment en marque et caractéristiques...

merci à vous
:D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Cherche un bon appareil petit et pas lourd !

Message par Georgesh »

Pour s' amuser avec un appareil vraiment petit et léger, il faut choisir un Minox 35 GT ou GT-E.
Mais , pour des boitiers plus classiques, réflex, et pourtant maniables et légers, je dirais
les Olympus OM 1 ou 2, qui disposent d' une belle gamme d' optiques , ou simplement les petits boitiers Nikon FE, FA, FM, par exemple...
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Il faut voir les télémétriques du Leica($$$), en passant par les Bessa (perso, j'emmène mon bessa R partout)...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Je dirais aussi Olympus, non pas que j'en possède un, mais ce sont des appareils plutot fiables car peu d'electronique et la gamme optique Zuiko est de qualité et relativement bon marché, de plus trouvable facilement sur des sites d'occasion/foires/annonces. De plus les boitiers sont tres legers.

Cela dit je pense que Canon ou Nikon pour les plus connus ont une large gamme optique, mais je sais que les FD et EF Canon sont incompatibles entre elles.

Voir peut etre un Pentax LX, un Minolta X300, pourquoi pas un Contax 159 ( la par contre objectifs chers 2x le prix du boitier et encore )

bon choix neanmoins et on espere voir tes photos bientot :D
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

L'hiver j'ai toujours un minolta X-700 avec un 50mm pas trop gros dans la poche de mon manteau. C'est pas trop lourd et pas trop volumineux.

Alors quand on a un sac à main ! :lol:

L'été c'est dans le sac à dos, alors je prends le XD-7, il est plus lourd, mais je l'aime bien. Et je me permets un 50 MC f1,4 plus gros.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Il y a des tas de boîtiers microscopiques géniaux, du Rollei 35 à l'Olympus XA, en passant par les Minox, Ricoh FF1, Chinon Bellami, etc.
Dans la gamme des inconnus qui mériteraient de ne pas l'être, j'ai néanmoins deux chéris.
Le premier est l'Olympus Pen S (celui-là et pas un autre!).
N'étant doté ni de télémètre, ni de cellule, il est aussi fiable qu'un pavé de granit. Son optique à mise au point 'pifométrique' (sans conséquences, c'est une courte focale, on ne fait pas facilement des photos floues!) est très piquée (voir photo au dessous). L'obturateur est mécanique, à choix manuel, du 1/8ème au 1/250ème, et le diaphragme bien entendu également totalement manuel. Last but not the least, c'est un demi-format, ce qui double l'autonomie en vues sur une pellicule 24x36 135 standard... et avec l'arrivée massive de scanners de haute définition, on peut en tirer la quintessence! Et pas besoin de se casser la tête avec une cellule, en pratiquant un peu on se rend vite compte - avec stupeur - qu'il n'est pas bien difficile d'évaluer correctement l'exposition.
Image

Autre oublié de l'histoire, un joli petit pavé signé Rollei, le Rolleimatic. Là, on a entre les mains un petit engin plat et facile à mettre en poche, doté d'une optique à mise au point manuelle super piquée. Le système d'armement par volet basculant est finalement très pratique, mais là, par contre, c'est du tout auto pour l'exposition. Voir résultat ci dessous :
Image

Ces deux appareils sont rares mais pas impossible à trouver, et leurs prix de vente restent au ras de la moquette, contrairement à leurs grands frères plus connus. De très bonnes affaires, donc!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui, les OM olympus. pourquoi pas l'OM 4 ? J'en ai deux et franchement, j'adore...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On va voir ce que dit Alice, question budget disponible, par exemple :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

alors une réponse assez simple :

Alice a un lapin blanc, pardon, un Canon FTB : Lourd et imposant.

exit donc : Les SRT 101, les Nikkormat, FE, FM, etc... ils sont soit presque aussi lourds, soit presque tous aussi gros. Inutile de chercher pour un appareil dont les différences en tailles et poids seraient minimes.

En reflex :

Chez Olympus : OM1, OM2 et OM10
Chez Pentax : ME Super, MX
Chez Nikon : Le FG-20 (superbe appareil)

Mon choix serait soit le FG-20 ou le Me Super. Ils ne se vendent pas cher et pas mal d'optiques disponibles.

En télémétrique :

Yashica Electro 35 (mais un peu gros)
Voigtlander VF135
http://35mm-compact.com/compact/voigtlandervf135.htm

Appareil génial ce voigtlander, optique superbe et très piquée, facile d'usage.

Ensuite, les Canonet 17 (cher) et 28 (moins cher) de Canon, etc...
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Je vote aussi pour le nikon FE en format reflex qui est génial.

Pour le télémétrique, je conseille d'essayer, de commencer avec quelque chose de pas trop cher. Leica il n'y en a pas pour moins de 1800€ boitier + obj.

Une cellule embarquée est qd meme un petit plus.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

j'adore le FE, mais n'est-il pas trop lourd/gros pour ce qu'elle demande ?

Résumons : Elle a une Audi 100, mais elle trouve cela trop gros et difficile à manier en ville, elle voudrait une voiture plus petite.

Au lieu de lui proposer une clio ou une Golf, vous lui proposez une Passat ou une Laguna... désolé de la comparaison mais... c'est un peu celà !
Alice Lemarin
Débutant
Débutant

Merci pour vos réponses !!

Je ne saurai quoi choisir surtout que je je m'y connais pas du tout. En regardant les références que vous avez donnez j'ai l'impression que c'est du même gabarit que mon appareil actuel, mais le poid est sans doute différent ?
Quand je dis un ptit truc c'est vraiment genre l'appareil jetable kodak qu'on glisse dans le sac à main mais en beaucoup mieux, un reflex me plairait bien, je bosse avec ça en argentique et numérique ...
en tous cas merci pour vos réponses :D
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

bon , c'est simple :
elle veut petit , fiable, pas trop et très compact ...
le mieux avant d'acheter c'est d'essayer et sur Montpellier ce n'est pas les colelctionneurs qui manquent:
denander leur (en apportant un film) d'essayer sur place un Minox 35 ou un Rollei 35...ça m'étonnerait que cela ne vous emballe pas .
et près de chez vous , à MIALET, vous pouvez contacter Patrick Ghassia , l'éditeur de la défunte revue CYCLOPE qui est de plus un excellent photographe , organisateur des foires salon photo de Montpellier ....sympa , il vous guidera avec efficacité.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

un reflex de la taille d'un jetable, ca sera difficile, mais un télémétrique, ca le fera.

Comme dit Alain, faut que tu voies de tes propres yeux.

PS : Chose idiote mais regardes ce genre d'appareil :

Image

Image

Le premier, c'est la retinette O17 ou un retina. Ils sont pliables, tout manuels, et très fiables. Qualité optique très honorable. Le second c'est le VITO II de voigtlander.

Repliés, ils tiennent dans le sac à main. ils ont la taille des téléphones portables des années 1999-2000
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je pense qu'un télémétrique pourrait être l'idéal pour toi.
timothee

Message par timothee »

à mon avis, il n'y a pas assez d'infos pour un conseil sérieux...
quel usage? besoin de mise au point ou pas, plan rapproché ou paysage? quelle focale préférée, du flou ou tout net? et le budget?

dans ceux que j'ai pu utiliser comme appareils, je citerais ceux-ci:

-canonet gIII, télémétrique (avantage pour le portrait), encombrement moyen mais pas tout petit non plus, très complet, très facile d'usage, mais ne tient pas dans la poche arrière du jean!

-olympus xa, télémétrique également mais personnellement l'optique ne me satisfait pas, sinon très pratique, très petit

-minox 35, extra mais mise au point au pif (pas top pour des scenes rapprochées avec peu de lumière)

-et sinon en automatique, l'olympus mju II est vraiment bien en qualité optique, tout petit, étanche à la poussiere, au sable etc... pas cher, mesure spot... (tres performant mais autofocus!)

sinon, je n'ai pas essayé, mais le rollei 35 a l'air très bien et minuscule, tout manuel, mais peut etre un peu cher (à mon avis)

ceci dit, si c'est pour remplacer un reflex, je pense qu'il n'y a pas de mystère, un petit compact, c'est pas le même confort ni les mêmes résultats (à mon expérience bien sûr).
Mais un canonet GIII (ou équivalent) c'est une bonne transition avec une bonne réduction de poids et de volume
Si c'est encore trop gros, moi je prends le mju II! même si ce n'est pas la même façon de faire des photos, c'est le plus pratique que je connaisse!
Alice Lemarin
Débutant
Débutant

Finalement j'ai fais mon choix et je me suis offert un minox 35 GT ...
J'ai trouvé un pile compatible sur le net et je vais recevoir l'appareil dans la semaine !
J'ai hate de le faire fonctionner :)

Merci pour tous vos conseils !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Félicitations. Good luck avec ce Minox. Nous sommes plusieurs afficionados sur le forum, et pour nous, c' est un bon choix 8)
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 14 novembre 2008 9:59, modifié 1 fois.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je plussoie et je pense aussi que c'est l'appareil de poche par excellence !

@+
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Oui vive le minox, mais je GT ainsi que les versions d'avant EL GL sont vraiment fragiles .

Georgesh, confirmes-tu que les GTE est vraiment mieux ?

L
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »