Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix de livre sur la Photographie

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Planéto
Expert
Expert

Choix de livre sur la Photographie

Message par Planéto »

Salut les experts, :oops:

Je recherche un ouvrage sur la Photographie.

Plus exactement sur les techniques de photographie: choix des films, choix du matériel en fonction du but recherché, savoir reconnaître de beaux paysages, une belle ambiance, une belle lumière, connaître les "trucs et astuces du métier"...pour un débutant (que je suis) :wink:

Pouvez-vous me conseiller ? Merci

Tchao
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix de livre sur la Photographie

Message par HRISTO »

Technique :
- Le guide Marabout de la photographie (environ 6 € en poche)
- La photographie par Edouard Boubat (en poche aussi)
- Le Bachelier (noir et blanc)

Démarche photographique :
- Errance de Raymond Depardon
- Le mystère de la chambre claire de Serge Tisseron

Voilà, bonne lecture...
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Pas mieux en tout cas ! Pour le Bachelier ptre donnez le titre complet si la personne connait pas trop:

Philippe Bachelier
Noir et blanc de la prise de vue au tirage.

Y'a une édition 2005
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

AxR a écrit :Pas mieux en tout cas ! Pour le Bachelier ptre donnez le titre complet si la personne connait pas trop:

Philippe Bachelier
Noir et blanc de la prise de vue au tirage.

Y'a une édition 2005
Oui, je connais cet ouvrage, très apprécié pour le Noir et Blanc. :wink:

Par contre , existe-t-il un ouvrage similaire pour la couleur ?
:?:
Merci
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Il existe aussi les guides National Géographic, sympas et pas chers (12 €). J'en ai un sur le portrait et l'autre sur le noir et blanc.

Errance de Depardon... je viens de le lire, je n'accroche pas trop :oops: Pour débuter ça me paraît un peu rude, non ?

(D'ailleurs je le vends, je ne le relirai pas. cf annonces)
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

eusaebius a écrit :Errance de Depardon... je viens de le lire, je n'accroche pas trop :oops: Pour débuter ça me paraît un peu rude, non ?

(D'ailleurs je le vends, je ne le relirai pas. cf annonces)
:shock: Moi c'est un livre qui m'a chamboulé. J'ai commencé par celui là et depuis je lis tout ce que je trouve du même auteur: j'accroche bien à son approche du monde et à sa façon de le photographier.
Tu ne le gardes même pas pour les images ? :(

Par contre j'avoue que ce n'est pas ce qui répond aux préoccupations de quelqu'un qui fait ses premiers pas en photo: c'est à lire par la suite, pour comprendre ce qu'est une démarche et prendre du recul par rapport aux éléments de notre vie pour pouvoir les illustrer.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

La Pratique de la Photographie, John Hedgecoe, Editions Larousse. Très très complet avec moult illustrations de qualité. Tout y passe, du choix du matériel, bien expliqué, aux techniques de développement et tirage en passant par l'éclairage et les grands thèmes. Une somme impressionnante qui tient dans un petit volume ! Ce bouquin donne vraiment envie, mais a le défaut de ne jamais entrer profondément dans le détail (quoi que...). J'ai débuté avec ce livre et continue d'y piocher des infos et des idées après plusieurs années : il convient aussi bien aux débutants qu'à l'amateur averti voire au professionnel.

Je plussois sur le guide marabout, on peut difficilement faire plus clair, complet et bon marché !

Le bouquin de Bachelier, évidemment, si on s'intéresse au développement et au tirage, bien qu'à côté de la somme d'Ansel Adams (The Negative et The Print... Tous deux en anglais) l'objet fasse bien pâle figure.

Pour comprendre en profondeur la photo argentique, il y a l'énorme "manuel" de René Bouillot Cours de photographie : argentique, éditions Dunod. Très dense, parfois hermétique aux yeux du débutant, on le conseille aux étudiants en photo ; il reste cependant trés axé "théorie".
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi c'est un livre qui m'a chamboulé. J'ai commencé par celui là et depuis je lis tout ce que je trouve du même auteur: j'accroche bien à son approche du monde et à sa façon de le photographier.
Tu ne le gardes même pas pour les images ? Sad

Par contre j'avoue que ce n'est pas ce qui répond aux préoccupations de quelqu'un qui fait ses premiers pas en photo: c'est à lire par la suite, pour comprendre ce qu'est une démarche et prendre du recul par rapport aux éléments de notre vie pour pouvoir les illustrer.
Je comprends ce que tu veux dire et suis d'accord avec toi sur l'intérêt de la démarche. En fait ça ne vaut pas le coup de le vendre, mais je ne le relirai probablement pas et je fais un peu de place sur mes étagères. Et puis je l'ai annoncé cher, alors il ne se vendra pas :lol:

Il y a quelques images que j'aime bien, mais pas tant que ça, c'est un peu vide pour moi :D Je le relirai peut-être dans quelques années, quand j'aurai mûri :wink:
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Neil a écrit :La Pratique de la Photographie, John Hedgecoe, Editions Larousse. Très très complet avec moult illustrations de qualité. Tout y passe, du choix du matériel, bien expliqué, aux techniques de développement et tirage en passant par l'éclairage et les grands thèmes. Une somme impressionnante qui tient dans un petit volume ! Ce bouquin donne vraiment envie, mais a le défaut de ne jamais entrer profondément dans le détail (quoi que...). J'ai débuté avec ce livre et continue d'y piocher des infos et des idées après plusieurs années : il convient aussi bien aux débutants qu'à l'amateur averti voire au professionnel.

Je plussois sur le guide marabout, on peut difficilement faire plus clair, complet et bon marché !

Le bouquin de Bachelier, évidemment, si on s'intéresse au développement et au tirage, bien qu'à côté de la somme d'Ansel Adams (The Negative et The Print... Tous deux en anglais) l'objet fasse bien pâle figure.

Pour comprendre en profondeur la photo argentique, il y a l'énorme "manuel" de René Bouillot Cours de photographie : argentique, éditions Dunod. Très dense, parfois hermétique aux yeux du débutant, on le conseille aux étudiants en photo ; il reste cependant trés axé "théorie".

Merci pour ces précisions, je viens d'acquérir le guide Marabout et je surveil d'un oeil le "La pratique de la photographie" sur un célèbre site de vente aux enchères....

Merci en tout cas pour toutes vos passionnantes remarques...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Finalement, Beuts, je le garde ! :D Tu m'as convaincu, j'y ai rejeté un oeil, ça se re-re-regarde...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

eusaebius a écrit :Finalement, Beuts, je le garde ! :D Tu m'as convaincu, j'y ai rejeté un oeil, ça se re-re-regarde...
Tu me fais plaisir ! :mrgreen: :bienjoue:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

S'il n'y a que ça pour te faire plaisir, je te promets de le relire cet été, à tête reposée ! :D
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

La technique, tu vas l'apprendre vite et n'importe quel bouquin te donnera les bases.
La prise de vue, savoir composer, exploiter au mieux la lumière, je n'ai qu'une recommandation: voir un maximum d'expos, lire un maximum de livres de photos (DE, et non pas SUR LA), trouver le style ou le genre qui t'attire et essayer de le reproduire peu à peu. C'est en essayant de copier les maîtres qu'on apprend à s'en écarter et qu'on trouve son propre style.
Bon courage :)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Neil a écrit :La Pratique de la Photographie, John Hedgecoe, Editions Larousse. Très très complet avec moult illustrations de qualité. Tout y passe, du choix du matériel, bien expliqué, aux techniques de développement et tirage en passant par l'éclairage et les grands thèmes. Une somme impressionnante qui tient dans un petit volume ! Ce bouquin donne vraiment envie, mais a le défaut de ne jamais entrer profondément dans le détail (quoi que...). J'ai débuté avec ce livre et continue d'y piocher des infos et des idées après plusieurs années : il convient aussi bien aux débutants qu'à l'amateur averti voire au professionnel.
Il faut vraiment le considérer comme une encyclopédie dans lequel on peut piocher toutes les informations nécessaires à l'apprentissage.

Autre avantage : il traite aussi du numérique, ce qui en fait un livre vraiment complet sur la pratique de la photographie (point final !).
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est en essayant de copier les maîtres qu'on apprend à s'en écarter et qu'on trouve son propre style.
Très bonne phrase de Tipi, avec laquelle je suis entièrement d'accord ! :D
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

tipi a écrit :La technique, tu vas l'apprendre vite et n'importe quel bouquin te donnera les bases.
La prise de vue, savoir composer, exploiter au mieux la lumière, je n'ai qu'une recommandation: voir un maximum d'expos, lire un maximum de livres de photos (DE, et non pas SUR LA), trouver le style ou le genre qui t'attire et essayer de le reproduire peu à peu. C'est en essayant de copier les maîtres qu'on apprend à s'en écarter et qu'on trouve son propre style.
Bon courage :)
Merci pour ces encouragements et ces sages paroles... :bienjoue:
XavFoto
Intéressé
Intéressé

Message par XavFoto »

Salut.
Moi j'ai démarré avec le Boubat. J'ai beaucoup aimé. Et puis j'ai fait plein de bouses... Et puis j'me suis fait l'oeil avec des magazines et quelques livre DE photos... Et puis maintenant, ça va mieux, j'ose espérer...
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Pour compléter vos propos, je me suis procurer le guide Marabout et la pratique de la photographie de John Hedgcoe, ET BIEN UN GRAND MERCI, c'est vraiment complet (une vraie bible) et simple à la fois avec beaucoup d'exemples.

Un grand merci pour vos infos...
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Neil a écrit :Pour comprendre en profondeur la photo argentique, il y a l'énorme "manuel" de René Bouillot Cours de photographie : argentique, éditions Dunod. Très dense, parfois hermétique aux yeux du débutant, on le conseille aux étudiants en photo ; il reste cependant trés axé "théorie".
Le recommanderais-tu malgré tout à un débutant que la théorie et la technique intéresse ?

Niveau bases, j'ai lu 2 fois le Bachelier 2005 et le "Guide Photo" du National Geographic, edition 2000 (tout argentique) puis 2007 (plus mixte).
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Non je ne le recommanderais pas à quelqu'un qui n'a pas un examen de photo à passer ou qui ne se destine pas à faire carrière dans le milieu. D'autres ouvrages savent mieux aborder l'essentiel, l'expérience fait le reste ainsi que des infos glanées ici ou là mais surtout ici :lol: . Le bouquin de Bouillot est, il faut bien l'admettre, un peu étouffe-chrétien. Mais à l'heure actuelle c'est le seul livre en français encore édité qui tente d'appréhender toute la théorie photo ! Pour l'amateur une grosse partie de l'ouvrage est dispensable, sauf s'il veut aller beaucoup plus loin et comprendre le pourquoi, le comment de tout le processus photographique. L'amateur ayant des bases scientifiques trouvera les chapitres consacrés à l'optique / chimie / sensito accessibles et éventuellement utiles ; le littéraire de base, lui, risque de s'y casser les dents sans secours extérieur.

Je suis dans la seconde catégorie mais ce livre m'a aidé à passer mon CAP de photo : en complément à de solides cours. Depuis plus rien ne m'y fait peur et je suis bien content de l'avoir dans ma bibliothèque pour m'y référer de temps en temps.

En conclusion : si tu veux juste shooter, non. Si tu es curieux, que tu es un peu matheux, que tu veux investir sur du long terme : oui.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »