Non je ne le recommanderais pas à quelqu'un qui n'a pas un examen de photo à passer ou qui ne se destine pas à faire carrière dans le milieu. D'autres ouvrages savent mieux aborder l'essentiel, l'expérience fait le reste ainsi que des infos glanées ici ou là mais surtout ici

. Le bouquin de Bouillot est, il faut bien l'admettre, un peu étouffe-chrétien. Mais à l'heure actuelle c'est le seul livre en français encore édité qui tente d'appréhender toute la théorie photo ! Pour l'amateur une grosse partie de l'ouvrage est dispensable, sauf s'il veut aller beaucoup plus loin et comprendre le pourquoi, le comment de tout le processus photographique. L'amateur ayant des bases scientifiques trouvera les chapitres consacrés à l'optique / chimie / sensito accessibles et éventuellement utiles ; le littéraire de base, lui, risque de s'y casser les dents sans secours extérieur.
Je suis dans la seconde catégorie mais ce livre m'a aidé à passer mon CAP de photo : en complément à de solides cours. Depuis plus rien ne m'y fait peur et je suis bien content de l'avoir dans ma bibliothèque pour m'y référer de temps en temps.
En conclusion : si tu veux juste shooter, non. Si tu es curieux, que tu es un peu matheux, que tu veux investir sur du long terme : oui.