Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sofia

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Sofia

Message par janot »

Bravo, tu vois bien que les progrès arrivent, il suffit de continuer !

Comme Monbon, ma réflexion sur ta photo que tu trouves peu réussie du vendeur de chataîgnes...C'est qu'il ne suffit pas de demander pour avoir "l'expression", il faut dialoguer, faire "ami-ami" (pour caricaturer) quitte à ne rien faire le premier jour et revenir à la charge plus tard !

Mais tu es dans le vrai concernant l'autorisation de photographier, aujourd'hui on ne peut plus "voler" des photos aux gens dans la rue...C'est triste mais c'est l'évolution de notre société !

Si tu vas en Afrique ou en Amérique du sud, c'est pire car ils te demandent de payer !
La rançon de notre monde "capitaliste" :roll:

@+
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir !

Du talent ? C'est une notion bien trop relative pour que j'y attache une quelconque importance. :)
je ne photographie pas pour montrer mon talent (ça serait dur car pour l'instant je n'en ai aucun :lol: ) mais seulement pour le plaisir de composer des images que je peux montrer à d'autres pour leur faire entrevoir ma vision du réel. :P

Ce que je voulais dire dans mon précédent message c'est qu'à présent mon oeil commence à distinguer si mon noir et blanc est réussi ou non.

quand je regarde la photo de Sofia j'ai encore du mal àc roire que c'est moi qui l'ai faite, je pense de plus en plus que c'est un coup de chance et que je ne réussirai plus jamais à refaire quelque chose d'une qualité approchante.

Je me sens vide tout d'un coup... :cry:

Ce regard auto-critique va sans doute me pousser à réduire mes posts de photos :? exemple : aujourd'hui j'ai sorti une vieille pellicule en noir et blanc avec une jolie photo de vendeur d'olive sur le marché mais comme c'était en plein soleil j'ai plein de secteurs de ma photos qui sont cramés.
Il y a deux semaines j'aurai montré cette photo maintenant j'hésite...

Je sais c'est idiot... :)

Mais en même temps j'aime tant partager mes photos avec vous que cette situation ne peut que me pousser à progresser :D

Et concernant le vendeur de chataigne je n'ai pas encore sorti la pellicule, une ilford périmée de plus de 15 ans, alors en attendant l'espoir est encore permis :)

C'est ça qui est beau dans la photographie argentique, le fait d'attendre, d'espérer de désirer... Des émotions fortes qui semblent être interdites dans le nouveau monde de la photo instantanée. :?:

20h44 : EDIT : Et puis crotte j'ai envie de le montrer ce vendeur d'olive même si la photo n'est pas très maitrisée ! je poste ça sur le fil men at work :)
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Ton tirage est très agréable Fujicator....................................
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup bjm !

Ce n'est hélas pas un tirage mais juste un scan de négatif.

Mon seul mérite est d'avoir développé ça tout seul et d'utiliser un nikon ls 2000 pour scanner

J'essaie de comprendre le tirage mais c'est très compliqué

J'ai beau avoir tous les outils pour commencer, je ne sais pas comment faire. Les explications du site photo sont trop succintes.

Je ne vais pas encore faire un post pour vous demander...

Il va donc me falloir là encore lire des livres :)
Cha(rlotte)
Débutant
Débutant

Message par Cha(rlotte) »

Un portrait plein de douceur, très agréable à l'oeil :)
Très simple, mais chargé d'émotions.
C'est chouette ! :D
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Saine occupation que ce genre de lectures ...
Seul le livre, a la patience nécessaire, de répondre sans s'epuiser, aux incessantes questions, de l'homme curieux d'apprendre. :chinese: (si elle est pas de moi, celui qui l'a dit a marqué mon subconscient)

Comme cela a été dit tu progresse, c'est un portrait joliment réalisé, empreint de complicité.

:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non ce n'est qu'un coup de chance ! :?

La seule photo que j'aurai vraiment admiré de moi...

Jusqu'à la prochaine :twisted: Puisse-t-elle arriver vite... :wink:
Répondre

Retourner vers « Portrait »