Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photographier les paysages enneigés

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Photographier les paysages enneigés

Message par Fujicator »

Non, je ne vais pas laisser tout tomber, c'était juste un coup de mauvaise humeur marquant mon arrivée à un autre stade de mon long et fastidieux apprentissage de la photographie argentique.

Il y a tant de paliers que cela est parfois décourageant, il faut comprendre la technique puis après tout oublier pour relativiser et réfléchir par rapport aux conditions de prise de vue. Sensibilité pratique de la pellicule...

Et là j'ai encore beaucoup de mal et à présent, progrès gênant, je m'en rend compte dès la sortie du labo...

C'est rageant, mais je m'accroche, être passé au tirage me motive énormément.

J'ai fait toute une série avec cette main en plastique sur le thème de l'avalanche et du reste et j'ai trouvé que ça collait bien avec mon humeur de hier, voilà tout.

Je ne cherche pas à devenir un grand photographe ni à en faire mon métier mais je suis juste un peu frustré de me rendre compte qu'après près d'un an de pratique intensive de la photo argentique, je n'arrive toujours pas à trouver ma voie et à avancer dans la maitriser de ma technique.

Ce message n'est pas une introspection même si ça y ressemble, il porte juste sur l'interrogation que l'on peut avoir vis à vis de la pratique de la photo argentique et des progrès techniques et surtout artistiques qui tardent à se montrer.

Bon, ce soir encore deux développements à faire dont une HP5 poussée à 800, là encore j'expérimente mais je ne posterai que si vraiment je réussis à sortir quelque chose de parlant. :)

Fin de la parenthèse.

Pour en revenir à la photographie des paysages enneigés, j'ai fait ce matin plusieurs photos d'un arbre en bord de route que j'ai sans doute photographier plus de cent fois avec la moitié des apapreils de mon stock sans arriver à retranscrire son image, oserai-je dire son esprit.
mais avec la neige qui agit comme un déflecteur géant et multiangulaire, le détails de sa macabre ramure apparaissaient de façon très nette.

Alors peut être que cette fois... Merci la neige !
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Tu ne crois pas que tu vas un peu vite ? Tu choisis des paysages de neige, qui sont de l'avis général - et notamment du mien, pour ce que ça vaut - parmi les sujets les plus difficiles à photographier : des contrastes qui ne pardonnent pas, une luminosité déroutante, pas ou peu de gris... et Monsieur se désespère quand il n'obtient pas du premier coup une oeuvre impérissable, digne de se vendre en carte postale à un million d'exemplaires dans les stations de sports d'hiver ( :lol: ) !
Alors patience, travail - en prise de vues comme au labo -, c'est le métier qui rentre !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et oui, comme tu le dis, la patience est le maître mot !

Mais loin de moi l'idée de tirer un quelconqie bénéfice marchand de la photographie, pour moi l'argentique restera une activité de loisir, un plaisir mais aussi une quête de la beauté.

C'est pour ça, la neige c'est dur à photographier, je sais bien au niveau technique c'est galère et au niveau artistique c'est comme photographier la mer c'est lassant ...

Mais c'est si beau un paysage enneigé que j'ai eu envie de persévérer.

Surtout que les hivers froids et neigeux deviennent rares... :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ma pratique et mon expérience des boitiers m' a appris qu'à collectionner les boitiers de marque différente, et surtout par la force des choses aux ergonomies différentes, on ne progresse que très lentement.
Pareil, à utiliser beaucoup de focales différentes, on s' éparpille et on mélange les angles, les points de vue et les approches ;
Pour devenir bon, et quasiment travailler à l' intuition, c'est à dire savoir presqu' instinctivement choisir ses réglages sans merder, il vaut mieux se limiter à un boitier. Un boitier qu' on dominera rapidement, ce qui permet de se consacrer ensuite ( et enfin ) à l' image , pas à l' objet.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 09 mars 2009 20:06, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Choisir un boitier, un seul et me concentrer dessus...

Un boitier avec des vitesses justes et un posemètre bien réglé...

Avec ma cinquantaine d'appareils est-ce que j'ai ça en boutique ???

Pas sûr... :oops:

Le temps est peut être venu de faire le test

Quand j'étais jeune et sans le sous je n'avais que mon fujica STX 1N et c'est vrai que je faisais de belles choses avec sans avoir toutes les bases théoriques que j'ai acquise en un an sur ce forum...

Ce que tu dis est donc logique, dur à appliquer mais logique...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Tu n'en es visiblement plus au stade du questionnement sur la technique puisque tu exprimes des choses comme :
Pour en revenir à la photographie des paysages enneigés, j'ai fait ce matin plusieurs photos d'un arbre en bord de route que j'ai sans doute photographier plus de cent fois avec la moitié des apapreils de mon stock sans arriver à retranscrire son image, oserai-je dire son esprit.
Ainsi le sujet de ta photo passe d'abord à la moulinette de ta sensibilité et de ton imaginaire : tu te demandes comment traduire une interprétation, et non simplement comment "faire une photo qui ressemble".

C'est crucial à mon avis.

Le reste est une question de technique, certes ! Et j'ai envie de citer mon ancien patron qui est un vrai pur/dur/tatoué photographe : "la photo c'est toujours des compromis". Il voulait dire qu'on a beau faire, il y a toujours un fossé entre l'image idéale et l'image qu'on produit. Il faut constamment "faire avec" les limites techniques du matériel, les conditions de prise de vue et d'autres imprévus. Et il ajoutait qu'il fallait essayer non pas d'aller contre cette réalité, mais de l'utiliser.

Il m'est arrivé récemment de sortir faire du paysage enneigé avec mon C220. Je n'avais que du film TMAX 400, un seul rouleau, et le ciel était très blanc. J'avais pourtant envie de faire des images très nuancées et détaillées avec un ciel "dramatique" mais j'ai dû renoncer ; je me suis donc concentré sur le côté "graphique" du paysage. Il a d'abord fallu que je me fasse une raison, puis, chemin faisant, j'ai pleinement accepté cette démarche comme si c'eut été un choix artistique émanant de moi. Finalement j'ai fait des photos qui rappellent un peu les gravures de Jacquemin, un fameux artiste lorrain, et j'en suis très content !

Grâce à un développement soigné j'ai quand même pu récupérer un peu de détail dans le ciel mais je n'ai pas trop forcé la chose au tirage pour rester dans mon projet initial.

C'est bien que tu sois très exigent et que tu remettes en question sans cesse, mais il ne faut pas non plus que ça t'empêche de faire des images. On peut toujours avoir du meilleur matos, de meilleures conditions, davantage d'inspiration, plus de savoir-faire mais si on attend que ça arrive on est pas sortis de l'auberge !
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Fujicator a écrit :Non, je ne vais pas laisser tout tomber, c'était juste un coup de mauvaise humeur marquant mon arrivée à un autre stade de mon long et fastidieux apprentissage de la photographie argentique.

Il y a tant de paliers que cela est parfois décourageant, il faut comprendre la technique puis après tout oublier pour relativiser et réfléchir par rapport aux conditions de prise de vue. Sensibilité pratique de la pellicule...

Et là j'ai encore beaucoup de mal et à présent, progrès gênant, je m'en rend compte dès la sortie du labo...

C'est rageant, mais je m'accroche, être passé au tirage me motive énormément.

J'ai fait toute une série avec cette main en plastique sur le thème de l'avalanche et du reste et j'ai trouvé que ça collait bien avec mon humeur de hier, voilà tout.

Je ne cherche pas à devenir un grand photographe ni à en faire mon métier mais je suis juste un peu frustré de me rendre compte qu'après près d'un an de pratique intensive de la photo argentique, je n'arrive toujours pas à trouver ma voie et à avancer dans la maitriser de ma technique.

Ce message n'est pas une introspection même si ça y ressemble, il porte juste sur l'interrogation que l'on peut avoir vis à vis de la pratique de la photo argentique et des progrès techniques et surtout artistiques qui tardent à se montrer.
Si tu savais comme je te comprends...
Courage fuji !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements :)

Malheureusement ma nouvelle tentative de photographier cet arbre dont les détails ressortaient si bien grâce à la neige a été perdue dans mon labo avec la gaffe monumentale et très drôle à lire dans la section labo noir et blanc.

Un arbre très particulier qui semble mort mais qui chaque année fait pousser des feuilles sur une de ses branches...

Et par rapport à mes interrogations par rapport à ma pratique amateur de l'argentique, je n'ai rien d'autre à faire que de persévérer.

Je retourne d'ailleurs au labo ce soir encore mais cette fois je me méfierai ! :lol:

J'espère que la neige reviendra faire un baroud d'honneur pour refaire d'autre tentatives en suivant les conseils de ce fil.

Si j'y arrive je ferai un post bien sûr ! :)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

EDIt : J'ai enfin trouvé un mode d'emploi sur Internet de la première cellule gossen lunasix, celle que j'ai avec les deux boutons, si jamais ça intéresse quelqu'un...
Bonjour Fujicator,

Je prends ce fil car je cherchais des renseignements sur les photos de neige (d'accord, c'est pas d'actualité, mais il vaut mieux prévenir que guérir), alors bien qu'il soit un peu tard et que j'aie peu (voire pas ) d'expérience du sujet, je trouve que ta photo du chemin est pas si mal du tout, peut-être un peu banale pour le sujet, mais le contraste est bien rendu et si j'arrivais perso au même résultat, je serais fichtrement content. Bon ceci dit, comme tu le constate dans ton texte cité plus haut, je suis intéréssé par ce mode d'emploi, car c'est la cellule que je possède mais je n'ai que le guide de la Lunasix 3 avec le bouton à bascule. Alors, si tu es encore en possession du lien, je suis preneur...mais il est peut-être trop tard ?! D'avance merci...

P@dh. 8)
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Fujicator a écrit : Image
Très bien !

À P@dh :
la mesure sur la neige, c'est assez simple. Le mieux est d'utiliser une cellule à main, et de faire une mesure en lumière incidente, et non en lumière réfléchie : pour faire simple, mettre le globe blanc, et orienter la cellule de manière à ce qu'elle reçoive le même éclairage que le sujet.

Sinon, en mesure à travers le boîtier, généralement, il faut sur-exposer de 3 IL.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

coignet a écrit :
À P@dh :
la mesure sur la neige, c'est assez simple. Le mieux est d'utiliser une cellule à main, et de faire une mesure en lumière incidente, et non en lumière réfléchie : pour faire simple, mettre le globe blanc, et orienter la cellule de manière à ce qu'elle reçoive le même éclairage que le sujet.

Sinon, en mesure à travers le boîtier, généralement, il faut sur-exposer de 3 IL.
Merci coignet, je mets celà sur une note de côté et m'en resservirai en temps utile.J'ai d'ailleurs de préférence l'intention de me servir d'une cellule à main c'est pour celà que j'avais mis ce post afin d'essayer d'obtenir le guide de la Lunasix à deux boutons, j'ai celui de la plus récente, je sais celà ne doit pas beaucoup différer mais tant qu'à faire, autant avoir le bon mode d'emploi si c'est possible.J'ai de toutes façons une petite Sekonic Auto Lumi L-86 qui fontionne très bien. :bienjoue:

A+,

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

Ca me fait marrer de revoir cette photo délire faite cet hiver, j'avais oublié que je vous l'avais montré... :oops:

Les paysages de neige, je les referai peut être une autre fois mais quand j'aurai quelque chose à dire ou à montrer avec mes photos.

Sinon félicitation pour ta lunasix, j'ai moi-même deux lunasix et c'est ma vieille avec les deux boutons qui est restée la plus fiable, (j'ai vérifié son exactitude avec un membre du forum qui dispose d'une cellule high tech) c'est celle que j'ai toujours avec moi, celle que je prête aux enfants, c'est juste un peu compliqué de lui trouver ses piles spéciales mais j'y arrive !

Alors voici en téléchargement le mode d'emploi de la lunasix primitive, j'ai cherché très longtemps avant de trouver ce fichier sur un site US.

Pour le sortir de ce site, j'ai été obligé d'enregistrer les fichiers images que j'ai rassemblé en une archive rar (fichier zip) si ça peut servir à d'autres, je suis heureux de vous offrir en téléchargement sur un de mes sites :

http://pagesperso-orange.fr/watanuki/lunasix.rar

Bon, si jamais ce fil se prolonge ne vous étonnez pas de pas me voir répondre car demain très tôt je pars en week-end en Saone et Loireavec mon srt102 et trois objectifs, peut être des occasions de faire quelques portraits...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

La reponse est LA... enfin, 9 fois sur 10...
@+
Christophe
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Super Fujicator, merci beaucoup...et en plus il est en couleuuuuuurs :lol: :lol: :lol: ...
...et bon W-E à toi et ton SRT-102. :hello:

A+,

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci aussi à toi 20x25, coignet m'en avait également touché un mot un peu plus haut...les grands esprits se rencontrent :bienjoue: ...plus qu'à attendre la neige pour appliquer tout ça :D

A+,

P@dh. 8)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Tu pourras aussi faire resortir des détails (ondulations sur la neige par exemple) en utilisant un filtre orange (pour du noir et blanc), mais n'oublie pas de tenir compte du coefficient du filtre dans ton couple vitesse/diaphragme : au moins 1,5 IL, voire 2 selon la densité du filtre.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

myanmar a écrit :Tu pourras aussi faire resortir des détails (ondulations sur la neige par exemple) en utilisant un filtre orange (pour du noir et blanc), mais n'oublie pas de tenir compte du coefficient du filtre dans ton couple vitesse/diaphragme : au moins 1,5 IL, voire 2 selon la densité du filtre.
Merci du truc, je ne fais de toutes façons quasiment que du N&B, par contre je n'ai en ma possession qu'un filtre jaune et un rouge, est-ce que ça peut être utile dans le cas présent ?

P@dh. 8)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Rouge, oui, ça devrait faire en gros le même effet que l'orange. Pour le jaune, je ne pense pas.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

En fait le rouge je ne l'ai jamais utilisé, mais le jaune je m'en sert pour faire resortir les nuages dans le ciel (forcément !!). Je vais donc prévoir de faire un essai avec les deux, je n'en mourrai pas...

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »