Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

MIOM Photax Boyer : Question sur le dos des pellicules 120

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Oracle
Expert
Expert

MIOM Photax Boyer : Question sur le dos des pellicules 120

Message par Oracle »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré l'appareil de mon grand-père qui est un archaïque MIOM Photax Boyer Serie VII.

Cet appareil me laisse perplexe sur la bague de mise au point et sur l’avancement de la pellicule.

Avancement de la pellicule :

Je n'ai jamais vu de "papier" de pellicule 120 puisque je ne sais pas encore développer mes négatifs, du coup je ne comprends pas trop comment fonctionnent les inscriptions qui permettent d'avancer manuellement le film.

J'ai 2 ouvertures au dos, qui sont sur la même "longueur" de la pellicule 120, une à gauche de la vue et une à droite. Que vais-je voir dedans, sachant que le boitier est "censé" pouvoir faire des 6 x 9 et des 6 x 4.5 ? Je dis censé parce que je n'ai pas le cache qui réduit la fenêtre d'exposition donc je pense qu'il ne fait plus que du 6 x 9.

Sur un Lubitel, dans la lucarne rouge je vois un chiffre qui correspond à l'espacement entre des photos 6x6, mais là, comment faire pour savoir si les chiffres que je vais voir passer correspondent à des espacements 6x4.5, 6x6 ou 6x9, et pourquoi les 2 lucarnes rouge sont à la même hauteur, laquelle regarder ?

Bague de mise au point :

Quand je l'actionne, elle fait sortir une vis hélicoïdale qui translate l'objectif sans rotation.

Le viseur n'est qu'un trou dans le boitier, et n'est pas couplé avec cette bague de mise au point, donc je n'ai pas d'aperçu de ce que modifie la bague de mise au point. Or la bague ne porte aucune indication tel que des mètres, donc je ne sais pas comment faire la mise au point.

Avez-vous une idée ?

Merci pour votre attention et doublement merci si vous parvenez à m'aider :)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: MIOM Photax Boyer : Question sur le dos des pellicules 1

Message par Mael »

La lucarne de gauche, dos face à toi, uniquement pour faire du 6X9. Pour du 4,5X6 il faut le cache spécifique et faire avancer le film du 120 jusqu'à 1 à droite, puis 1 à gauche, 2 à droite, 2 à gauche, etc..

Ensuite, ne cherche pas de couplage de mise au point, il n'y en a pas, il n'y a d'ailleurs pas de système de mise au point.

Hélicoïde rentrée, pour le transport, sortie pour prendre une photo.

1 vitesse d'instantané 1/25s (environ...:mrgreen:) plus pose B. Diaphragme 1 et 2 correspondant à f/16 et f/32. A f/16 net (c'est un bien grand mot) de 3m à l'infini, à f/32 de 1m à l'infini environ.

Comme le disait la pub d'époque, le moins cher des bons appareils. Permets de faire des tirages tout à fait acceptables et lisibles jusqu'à 18X24.

En tout cas, il était vachement meilleurs que la plupart des autres appareils de premières communion type Fex et autres.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Merci pour ta réponse, notamment pour les précisions sur les vitesses et ouvertures, ca m'eviterai de faire trop de tests ;)

Concernant le dos d’une pellicule 120, si je comprends bien ça veux dire que les lucarnes rouges sont situées sur une ligne où seuls des chiffres d’espacements 6x9, (donc applicables pour le demi format 4.5) sont inscrits, et la rangée des chiffres pour espacement 6x6 est située sur une autre ligne. Astucieux.

Bien vu pour la bague de mise au point qui n'en est pas une. Ca simplifie fortement les choses. Le fait qu'il n'y ai qu'une seule lentille aurait du me mettre la puce à l'oreille... je ne suis pas physicien en optique mais je suppose qu'il n'y a pas besoin de mise au point quand il n'y a qu'une seule lentille ?

Heureux d'apprendre qu'il fait des tirages acceptables, j'ai l'impression que les photos que m'a montré ma grand mère faisaient 6x9 comme si elles avaient été tirées par contact, et je me demandais justement dans quel mesure je pouvais les agrandir sans trop de perte, pour retirer des photos de famille vieilles de plus de 50 ans. Enfin c'est une autre histoire, elle doit d'abord retrouver les négatifs...

Comme tu as l'air plutôt calé sur cet appareil, sais-tu si je peux le démonter sans risque de voir sauter des ressorts ou autres bidules difficiles à remettre en place, sachant que je n'ai jamais ouvert un appareil photo ? Si je veux le démonter c'est parce que j'ai trouvé une lentille neuve dans l'étui, donc j'aimerais retirer celle en place pour nettoyer la partie intérieur ou pour la changer par la neuve si elle est trop détériorée, et en profiter pour épousseter le rideau qui bloque parfois un peu en petite ouverture sur le mode instantané.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ben...quand je lis ta signature, je sais pas si je dois te dire d'ouvrir l'obtu ! :lol:

D'un autre coté, si la lentille (on dit le ménisque dans le cas d'un objectif à une seule lentille) est en bon état, pourquoi le changer ? Le nettoyer suffirait ? coton tige et alcool et zou. Si l'obtu accroche, il faudra retendre un peu le ressort maitre. Si tu démontes, tu devrais voir facile comment ça marche, c'est pas trop compliqué.

Je suis un fan du Photax ! :D
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Pour les mains je sais être patient, et pour les yeux j'ai de bonnes lunettes ! =)

Je l'ai démonté sans problème et ai pu sortir et nettoyer le ménisque, donc. Un bon nettoyage à base d'alcool a en effet suffit. Par contre je faisais fausse route, le "ménisque de rechange" était plus grand... ce n'était pas un ménisque neuf que j'avais dans l'étui... mais un filtre !

J'avais joué un peu du déclencheur avant de l'ouvrir, ça a du le dégripper, après je n'ai plus observé ce problème de coinçage. Donc quand j'ai vu à quel point le ressort était minuscule, j'ai préféré ne pas y toucher, je n'aurais pas aimé le casser.

J'ai remonté l'ensemble puis je me suis attaqué au démontage du viseur pour le nettoyer parce qu'il était tellement sale qu'on ne devinait plus que des fantômes en regardant au travers, et nettoyer l'extérieur ne suffisait pas. Totale réussite, il est redevenu parfaitement transparent.

Et puis je me suis intéressé au "faux" ménisque !

J'ai découvert que le filtre jaune n'était en fait qu'un porte filtre qui se dévissait pour libérer la plaque du filtre jaune, que j'ai pu remplacer par le ménisque.

Maintenant, la question-question du jour : as-tu une idée de son utilité ? :D
Il est bombé et parfaitement transparent. Serait-ce une bonnette macro, portrait, quelque chose comme ça ?

Pour changer légèrement de sujet, aujourd'hui ma mère m'a écrit : "C'est fou de penser que tu vas utiliser l'appareil photo avec lequel mon père m'a pris en photo à ma naissance !!!". Ça me fait bizarre aussi. Et du coup ça me fait plaisir de savoir qu'il existe, comme toi, des fans de cet appareil !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, je refais remonter ce fil pour poser une question sur le Photax...

Le photax en particulier celui de la série 4, fonctionne-t-il avec du film 120 ou du film 620 ?

Sur les annonces c'est écrit 120 et sur le site de Sylvain c'est 620, alors je suis un peu perplexe...

Autre question plus balaise, à quoi correspondent en F les deux ouvertures disponibles sur cette appareil ?

Merci. :)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D
Tu n'as plus la bobine réceptrice pour voir le format ?
Sinon selon une réclame de l'époque ,le Photax 4 F c'est du 620. Le prospectus stipule 6*9 axe réduit
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut ! :)

Il suffit donc de trouver deux axes de 620 pour enrouler du film 120 bon marché dessus ?

Je ne l'ai pas encore acheté ce bidule, je voulais juste être sûr, ça ne doit pas donner de très bonnes photos mais ça sera mieux qu'avec mon moskva :(

Le format 6X9 c'est addictif ! :shock:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Oui deux axes , un peu de scotch et tu devrais y arriver .
C'est vrai que le 6*9 avec ce genre d'appareil doit être amusant :D .
De toute façon ça doit avoir je pense ,la m^me qualité d'image qu'un Lubitel :wink:
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Pour info il y a du 620 actuellement sur IB
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hélas, j'ai loupé toutes les enchères pour cet appareil et j'ai d'autres projets en cours qui font que le photax n'est plus prioritaire. :?

Dans le même genre j'ai mon beacon whitehouse qui n'attends que du film 127 pour reprendre du service.

ça devrait être le cas dans la semaine... :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fujicator a écrit :Hélas, j'ai loupé toutes les enchères pour cet appareil et j'ai d'autres projets en cours qui font que le photax n'est plus prioritaire. :?
Et puis t'as domestiqué ton Moskva, non ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Vouiiiii !!! :D

Et là je vais le charger avec une delta 100 pour faire certains paysages, avec ce temps couvert qui diffuse la lumière il y a de bonnes choses à faire...

Puis tirage 6X9 avec le durst u70 en attendant d'acheter un bon 105mm en M39...

Enfin pour le moment j'esaye de photographier mon siamois en moyen format, pas facile il bouge trop cet andouille...

Minet, minet.... :twisted:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

comparer un Photax et un Lubitel...pire, un Moscou !
remettons les choses en place :
à moins d'un souci mécanique ou des maladresses dans le mode d'emploi (qui n'en a pas fait dans ses débuts ,,,)
le Lubitel est largement supérieur au Photax (objectif à 3 lentilles très bien corrigé) et le Moscou sera loin devant avec son Industar 4 lentilles de très bonne qualité .

Mais on peut être surpris par certaines images faites au Photax, surtout avec le filtre jaune clair en extérieur (j'ai démarré sur celui de mon père en 1955....)
A l'époque on ne faisait pratiquement que des tirages contact , d'ou la suffisance d'un ménisque...mais il vaut mieux ne pas jouer de l'agrandisseur avec ses négatifs (comme avec celui de tous les box contemporains...ou les Fex :D )
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Testé le mien la semaine dernière avec un film périmé depuis 1974 (développement sans agitation 1 heure 50 dans du Rodinal 1+100: impeccable).
J'ai hâte de faire des agrandissements, justement! :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »