Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

On va faire dans l'originalité...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

On va faire dans l'originalité...

Message par Miaw »

Bonsoir bonsoir, je suis tout nouveau, je zappe sur le net en recherche d'aide, et ici ça a l'air plutôt confortable et acceuillant y tout y tout...
Bref passons les présentations, en avant pour les choses plus "sérieuses" !!!

Je me met de plus en plus à l'argentique, et j'ai récupéré un Canon FtB à mia mère qui est encore très bien mias qui tombe légèrement en miette (il se fait vieux il faut le comprendre :? ), avec un objectif 50mm et une ouverture à 1.4 (paraît-il que c'est bien).
L'idée serait donc de se procurer un Canon, pour ainsi conserver l'objectif, mias en même temps je ne connais pas les concurents potentiels, et même chez Canon je ne suis pas du tout au courant de quoi que c'est le mieux, on mi'avait conseillé le T90 mias je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut, et quitte à avoir un appareil, autant en avoir un bon...
Voila je cherche surtout un appareil qui soit assez polyvalent, pasque je suis bien dans le "touche-à-tout", mias après ça je n'ai pas vraiment de limites du moment que ça me convient, niveau prix par exemple je serais près à monter dans les 300 (mais honnêtement je préfèrerais moins :P ).

Je pense que mi'adresser à vous est plutôt avantageux, enfin vous y connaissez plus que moi dans le domaine, c'est déjà ça :roll:
Voila, il me semble que c'est tout...
Mes salutations

Miaw
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Bonsoir ;)

:bienvenue: sur ce forum

Pour 300 euros, tu peux trouver du matériel éprouvé et de qualité d'occasion, en canon ou autre, il n'y a que l'enbarras du choix.
en neuf, le choix se restreint ...

Question à te poser au préalable .. neuf ou occasion ?
et quels style de photo ? couleur? N/B ? action ? portrait ? .. bref autant d'éléments qui doivent participer dans la détermination de ton choix ... et qui nous permettrons de te donner des pistes
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

bonsoir et :bienvenue: petit garçon! :lol:
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Hahaha Hahaha petit garçon !! Houhouhou... Enfin quoi que... Votre âge ?

Merci ça fait plaisir :rire:

Pour te répondre Backy :
Occasion peut-être mias le neuf ne me gène pas non plus (donc je préfère occaz :wink: )
Noir et Blanc
Action et portrait
Miacro pendant qu'on y est, et puis un peu de couleur par-ci par-là, mias surtout du NB...

Oui de la polyvalence !!

Miaw
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Pour dresser quelques pistes ( en fonction de ce que tu souhaitera faire ( tout manuel.. autofocus etc ) on peux déja faire un premier tri chez canon:

- le style manuel avec une cellule te permettant de déterminer viitesse/ouverture. c'est le FtB que tu connaîs
- Aprés on aura la génération AE1 AE1-P qui sont des appareils non-autofocus , amis ou les automatismes sont déja présent concernant l'exposition et vitesse d'obturation ( AE1-P reste selon moi un excellent choix - ca me fait penser que je dois recuperer le mien que j'ai preté à mon frere.. il y a deux ans .... )
- Puis il y a la gamme des eos ... qui sont là résolument plus "moderne", mais on change de genre puisque là , on passe dans l'autofocus avec des programmes et priorités complets .Mais là, je ne sais pas si ton objecif est compatible avec les EOS. Mais dans ton budget , tu peux trouver des binomes boitier objectif top (ex : eos 5 - semi pro à l'époque pour 300 € sur eb.. 270045730030 )

Concernant le T90, j'en ai toujours entendu parlé en bien, mais je n'ai pas plus d'info... mais il doit y avoir des canonistes confirmés chez nos petits camarades qui pourront t'aider plus que moi ;)

- autre option, tant qu'a changer, c'est changer de marque et/ou du reflex vers le télémétrique ... et là je cède ma place car pas encore d'expérience dans le domaine pour en dire quelquechose pour l'instant.

Bon courage ;) Il va te falloir "fouiner" pour trouver ... comme on l'a tous fait ( la fameuse recherche du meilleur boitier.qualité/prix/performance .etc/etc ..:P Damn ... )

:lol:
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Bonsoir,

Le T90 est le haut de gamme de la série T, le plus avancé (technologiquement s'entend...) avant la génération EOS.

C'est un bon choix si tu cherches un appareil aux autaumatismes (programmes vitesse / ouverture, etc...) assez avancés et utilisant les fameuses optiques FD.

Un T90 en bon état peut se négocier assez cher, ce n'est pas un modèle si courant j'ai l'impression. Fourchette 200-300€

Je te conseilleirai plutôt la génération précédente (A...).
Après, si tu veux photographier du sport, l'AF t'intéresse peut-être... (donc EOS pour Canon)

Raow !!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:bienvenue:
seb
Expert
Expert

Message par seb »

j'aurais peut être un canon f1 avec 85 1.8 à vendre danc cette fourchette. mais avant je dois le faire réviser. problème de rideau. par contre l'objectif est sensationnel. il a été révisé et nettoyé. je me sers essentiellement de mon ftb ql. vous allez me dire que le f1 est mieux mais c'est sentimental. il a appartenu à mon père et aprés révision il fonctionne du tonnère. je suis parfois limité avec (iso1600 et 1/1000s) mais c'est si rare!
bref ça n'est pas pour de suite. d'ici un mois ou deux.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Re: On va faire dans l'originalité...

Message par nrous »

Miaw a écrit :...encore très bien mias qui tombe légèrement...conserver l'objectif, mias en même temps...conseillé le T90 mias je ne sais pas ...le "touche-à-tout", mias après ça je n'ai...monter dans les 300 (mais honnêtement je préfèrerais
1/5 pas mal...

Pour le deuxieme message, 0/1...

Allez un petit effort, c'est bien de taper vite, mais au moins relis-toi avant de poster...
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

j'en viens à me demander s'il faut lire :

"Miaw" ou................."Maiw"

:lol: :lol:

OK je :arrow:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ne vous moquez pas! au clavier, on fait tous des fautes récurrentes. Perso, c'est appreil et je suis obligé aprés chauqe (voili un autre exemple) message de passer drrière (encore un!) pour corriger. :lol:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Papouleu a écrit :Ne vous moquez pas! au clavier, on fait tous des fautes récurrentes. Perso, c'est appreil et je suis obligé aprés chauqe (voili un autre exemple) message de passer drrière (encore un!) pour corriger. :lol:
Ouais ben moi je relis tous mes messages... et je corrige, histoire de respecter les lecteurs...
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

:idea: faut enlever les moufles ou alors prendre des mitaines :idea:

pour une fois que c'est moi qui mets le brin :twisted:
tu ne vas pas me le reprocher, moi qui ai tout appris de toi :roll:
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Je crois que c'était le parti-pris d'originalité... Une marque d'humour... Vous êtes pas faciles !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

si tu veux concerner ton excellente optique, il faut rester sur les appareils compatibles FD, et donc sur de l'occasion:

tu as de possible:

-l'excellent reflex professionel Canon F-1:

http://35mm-compact.com/reflex/canonf1.htm

(un monstre de solidité, de fiablité, entièrement mécanique, bref que du bonheur... prix 200-400€ selon l'état.)

-le très bon Canon A-1

http://35mm-compact.com/reflex/canona1.htm

extrêmement polyvalent, très sympathique mais fonctionement électronique: donc plus de fragilité que le F-1 a priori. (prix autour de 150€)

-le bon Canon AE1: (program ou pas)

http://35mm-compact.com/reflex/canonae1program.htm

moins cher que le A-1, moins polyvalent (priorité à la vitesse seulement), et également électrique (prix 50-100€)

-le Canon FTb (QL ou pas),

http://35mm-compact.com/reflex/canonftb.htm

du mécanique, solide, fiable, et peu cher (50-100€), mais tu le connais déjà apparement!

après il a la gamme T, avec notamment le T90... pour l'autofocus c'est bien, mais personnelement je les trouve nettement moins beaux que les "A", ou le F-1, et j'avoue que l'autofocus n'est pas du tout important pour moi. (après à toi de voir.)

il y a aussi le canon EF, bon mais assez rare (http://35mm-compact.com/reflex/canonef.htm), et d'autres comme le AV1, AT1, et caetra, qui sont moins intéressants je crois.

donc si tu veux te faire plaisir, je dirais un A-1, et si tu veux te faire très plaisir, un F-1... (mais c'est mon avis très personnel)

en tous cas c'est une bonne série, les objectifs sont excellents et peu cher d'occasion: le bonheur!

(par contre je dirais plutôt que ton objectif vaut dans les 50-80€ que 30-50... mais bon.)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je rajouterai que la gamme T est plutôt à eviter. Il s'agit de la première tentative autofocus de canon il me semble et ce n'a pas été une grande réussite.... Dans ce cas là, il vaut mieux prendre directement un eospour l'autofocus.
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Je renforcerais les deux avis de nos Gourous,

Le F1 est LE bijou mécanique Canon pour exploiter tout l'éventail des objos FD. (ma préférence devant l'éternel également)

La série T est l'exemple même d'une génération technologique de pure transition qui ne présente que peu d'avantage.
Passe à EOS et objo EF si tu veux du matériel automatique aboutie.

Dernier conseil: Tatonne un peu avec ton Ftb; bien plus qu'une bonne école... Tu pourrais ne plus jamais le laisser tranquille.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ftb sauvage a écrit : Dernier conseil: Tatonne un peu Ftb;... Tu pourrais ne plus jamais le laisser tranquille.
:oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Aussi Papouleu,

Mes sauvageonnes se le disent !(':lol:')
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Ftb sauvage a écrit :Je renforcerais les deux avis de nos Gourous,

Le F1 est LE bijou mécanique Canon pour exploiter tout l'éventail des objos FD. (ma préférence devant l'éternel également)
Je n'osai pas aller jusqu'à ce stade de prosélytisme... mais j'adhère totalement, et je l'avoue :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »