Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Seagull 4 et flash

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Seagull 4 et flash

Message par karibouh »

J'ai récemment acquis un Seagull 4. Celui-ci est doté d'une prise pour flash, mais sans de griffe porte-accessoire, ce qui est déjà gênant en soi. Mais ce n'est pas grave, sur un trépied, je n'aurais pas de souci.

Ma question est donc de savoir quelle est la vitesse à utiliser pour l'utilisation du flash. J'imagine que cela doit être 1/60 ou 1/30 mais je souhaite m'en assurer.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Seagull 4 et flash

Message par valAa »

Je suppose que ton seagull est doté d'un obturateur central ?
Si c'est bien le cas un flash éléctronique marchera bien à toutes les vitesses.
D'ailleurs ça semble se confirmer sur cette page

On y lit
35mm a écrit :La synchro "X" fonctionne à toutes les vitesses d'obturation. Pour la synchro "M", il faut utiliser une vitesse d'obturation de 1/30 sec. ou plus lente.
La limitation à 1/30 pour la position M doit-être due à l'inertie des flashs non électroniques comme je te le disais dans ton sujet sur le zorki4. Bref, si tu as un flash éléctronique, X et toute vitesse.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

L'obturateur central est synchronisé à toutes les vitesses.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

et c'est génial
car ça ouvre une multitude d'expérimentations, impossible avec un obturateur focal à rideaux limité par une vitesse maximum très souvent trop lente pour un bon équilibre de l'image, comme partir du diaph utile pour la source du flash et jouer l'ambiance, avec la vitesse de manière contrôlée, en sous exposant l'environnement ...
même en plein soleil :wink:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Je comprend mieux pourquoi les TLR sont conseillés pour la photographie de portraits. Avec une telle quantité de réglages, il y a vraiment de quoi se défouler afin de pouvoir mettre le plus en relief les formes du visage du modèle.

J'avoues que je n'utilise que très rarement de flash, et que je ne sais absolument pas manier cet accessoire de façon constructive. Je pense que cela sera mon entraînement pendant les vacances !

Si j'ai bien compris tes propos gueuledebois, cela concerne tous les boitiers à obturateur central. C'est bien cela ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Oui, en tout cas depuis que les obturateurs centraux sont synchronisés, soit depuis la sortie du Synchro-Compur à l'aube des années 1950. Les Compur Rapid ne sont pas synchronisés à toutes les vitesses eux, cette réflexion pour les heureux possesseur d'un Rolleiflex automat ou d'un Rolleicord de ces années là.
Les autres fabriquant d'obturateur ont rapidement suivit les Compurs.

Il y a juste un problème avec les TLR c'est le contrôle de la profondeur de champs impossible, sauf à posséder un accessoire introuvable mimant le diaphragme et à poser sur l'optique de visée.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

suaudeau benoit a écrit :Il y a juste un problème avec les TLR c'est le contrôle de la profondeur de champs impossible, sauf à posséder un accessoire introuvable mimant le diaphragme et à poser sur l'optique de visée.
Ce n'est pas trop gênant si on a une échelle au niveau de la mise au point. C'est plus abstrait qu'une visée directe comme sur les reflex mais c'est mieux que rien.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Il y a juste un problème avec les TLR c'est le contrôle de la profondeur de champs impossible,
sauf à posséder un accessoire introuvable mimant le diaphragme et à poser sur l'optique de visée.
Il me semble qu'il y a un 135 F/4,5 en Mamiya C qui dispose d'un diaphragme sur l'optique de visée.
et c'est génial car ça ouvre une multitude d'expérimentations, impossible avec un obturateur focal
à rideaux limité par une vitesse maximum très souvent trop lente pour un bon équilibre de l'image...
Certes, mais sur deux vitesses, 1/250ème et 1/500ème.

Ce qui me parait plus critique en revanche, c'est l'absence de synchro au second rideau ou à la fermeture pour les obtu centraux.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »