Alors là tout à fait d'accord, je trouve ton attitude tout à fait saine.
Essaye ! Et montre nous le résultat
Ca vaudrait même le coup de poser sur le papier les résultats attendus AVANT de faire l'expérience ... sinon ça n'est pas très scientifique
A mon avis : la map de l'objo n'aura qu'une très faible incidence sur le résultat.
Donc si tu éloignes l'objo, ça sera plus grand mais tout flou, à moins de réduire le tirage avec ton soufflet.
Le 35 mm : Quand je change d'objo, si je me souviens bien, pour une taille donnée au 50, si je mets le 75 ou le 105, ça devient tout petit et il faut monter énormement sur la colonne pour retrouver la même dimension projetée.
Donc monter un 35 devrait faire l'inverse : tu vas agrandir ton image projetée sans déplacer sur la colonne.
Quand au zoom ... euh, c'est pareil sans changer d'objo ... mais mais mais, un zoom monté en vertical ... que va t-il faire ? il va glisser, glisser, glisser. Finallement tu n'auras qu'une focale disponible
A moins, tant qu'à être fous, de projeter en horizontal contre un mur !
Tu pourrais aussi essayer avec une optique de jumelle si tu en as. J'ai vu un forum ou un type s'était fait une chambre grand format en démontant une paire de jumelles !