Objo d'agrandisseur?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Adrien
Débutant
Débutant

Message par Adrien »

mais comment fais tu la MAP si ton objet a été shooté à 10 m ?
Shooté à 10m, à l'infini ou à 3cm en macro, il est toujours sur le plan film non?...
Où est le pb?
Ou alors il faut vraiment un GRAND GRAND GRAND labo pour tirer un paysage de montagne...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Adrien a écrit :
il n'en reste pas moins que si quelqu'un a envie de le faire, je te garantie que ça marche super bien... n'en déplaise aux argumentaires du style "c'est pas étudié pour".
Ben voila, y'apuka...
Je rappelle les données du pb:
1/ J'ai pas les moyens de me racheter un agrandisseur pour le moment.
2/ Dans mon bordL j'ai retrouvé le bloc lumière froide de mon ex Durst 6x9.
3/ J'ai un statif de repro qui me fera une colonne potable.
4/ J'ai un ou deux boîtiers HS sur lesquels je peux récupérer la platine porte-objectif.
Ou mieux, je bricole tout le boîtier pour en faire un passe-vue...
Je rajoute à ça un bout de contreplaqué, une seringue d'araldite, une bombe de peinture noire, quelques "Rontedju de B** de M**...".
Et... je me remets les mains dans l'hypusulfite...
Si je veux même que je peux mettre un 35/70 en dessous rien que pour voir ce que ça donne.
Elle est pas belle la vie ?
C'est bien yapuka! mais le problême en résumé c'est la mise au point: je doute fort que tu fasses la mise au point en tournant simplement la bague de mise au point de ton objectif, de ton zoom.
C'est en résumé ce que l'on tente de t'expliquer depuis plusieurs posts.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Tu n'as pas répondu : Ton statif a pris une photo de 15x22 à 45 cm de hauteur.
Ton "agrandisseur" ne peut que reproduire la même chose : 15x22 à 45 cm.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Ceux qui veulent un paysage de montagne en grandeur nature, ils achètent la montagne... et après, ils font des procès aux photographes qui viennent faire des cartes postales.

A+
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Les gourous devraient de temps en temps enlever le bouchon qui est sur leur objectif, quand ils veulent prendre des photos.
Tu n'as pas répondu : Ton statif a pris une photo de 15x22 à 45 cm de hauteur.
pas la même chose ! si tu mets un autre négatif à la place tu obtiens un tirage 15x22cm de ton autre photo

Si tu éloigne ton appareil tu peux mettre au point pour une distance supérieure à 45cm, et obtenir par exemple un tirage 30x40.

Il y a deux questions :

1/ la question de la qualité : je crois avoir démontré qu'elle est aussi bonne qu'avec un objectif d'agrandisseur dans la plage de distances où l'objectif est bon en prise de vue

2/ la question de la rampe de mise au point. celle des objectifs de reflex va jusqu'à 45-50 cm, ce qui permet d'obtenir des agrandissements d'environ 15x22cm, pas plus petits. Mais comme en prise de vue, rien n'empèche d'augmenter le tirage comme on fait en macro.

Et comme j'ai expliqué beaucoup plus haut, la perte en qualité des optiques a dans ce cas beaucoup moins d'importance que dans le sens "prise de vue", car de toutes façons, même sur des agrandissements de plus en plus petits il y a des limites physiologiques à la taille des détails qu'on peut distinguer.
A+
Modifié en dernier par Paul K. le samedi 04 novembre 2006 22:14, modifié 1 fois.
Adrien
Débutant
Débutant

Message par Adrien »

OK Papouleu, mais mon statif a un déplacement vertical d'environ 1 mètre (donc +/-50cm utiles mais ça dépend de la focale...), ça doit pouvoir me donner une certaine marge non?
De plus je peux aussi mettre mon soufflet macro entre le néga et l'objo...
Donc...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

fabrice C a écrit :Tu n'as pas répondu : Ton statif a pris une photo de 15x22 à 45 cm de hauteur.
c'est tout à fait logique n'en déplaise aux non gourou! :lol: :lol: :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Adrien a écrit :
mais comment fais tu la MAP si ton objet a été shooté à 10 m ?
Shooté à 10m, à l'infini ou à 3cm en macro, il est toujours sur le plan film non?...
Où est le pb?
Ou alors il faut vraiment un GRAND GRAND GRAND labo pour tirer un paysage de montagne...
:lol: :lol: :lol:
J'aime mieux ça, ça commençait à sentir la prise de tête ici.
Un peu d'humour ne fait pas de mal ... quoi que, ça dépend sur qui ça tombe 8)
Repense y quand même en terme de rentabilité. Y a tout un tas de trucs bricolables en photo, c'est vrai.
Mais souvent si on bricole, c'est pour le plaisir de bricoler plus que pour la rentabilité financière, pour l'expérience, pour le fun ...
Si tu veux vraiment agrandir, sans prise de chou, sans te retrouver avec des résultats décevants qui te gache l'envie, il me semble plus judicieux d'acheter un matériel simple que de faire une usine à gaz.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Paul KOPFF a écrit :Les gourous devraient de temps en temps enlever le bouchon qui est sur leur objectif, quand ils veulent prendre des photos.

A+
A part des agressions personnelles sans répondre aux questions, tu sais faire quoi ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Adrien a écrit :OK Papouleu, mais mon statif a un déplacement vertical d'environ 1 mètre (donc +/-50cm utiles mais ça dépend de la focale...), ça doit pouvoir me donner une certaine marge non?
Donc...
Cela devient surrealiste et j'en rirais s'il n'y avait pas une prise de tête en gestation sur ce fil.
Sérieusement, vends ton statif, ton soufflet macro et achete un agrandisseur, et même sans rien vendre, tu trouveras des krokus à 20€ sur ebay.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Adrien a écrit :OK Papouleu, mais mon statif a un déplacement vertical d'environ 1 mètre (donc +/-50cm utiles mais ça dépend de la focale...), ça doit pouvoir me donner une certaine marge non?
Donc...
Bravo, tu viens de réinventer le soufflet d'agrandisseur. Là je suis d'accord avec toi, tu peux modifier la distance entre l'arrière de l'objo et le néga.
Mais c'était justement mon contre_argument de départ (ouf, enfin on y revient !)
L'objo prévu pour un tirage fixe, déterminé par le boitier sur lequel il est monté, n'a pas du tout la formule optique d'un objo d'agrandisseur dont tu modifies le tirage avec le soufflet.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

à mon avis, il est intéressant de souligner que la méthode de Paul Kopff fonctionne! (ce à quoi je ne croyai pas, je l'avoue). Et d'après le Principe du retour Inverse de la Lumière, ça marcherai même fort bien! puiqu'il suffirait de faire la mise au point "loin" pour avoir un agrandissement important... il y a quelquechose de louche derrière tout ça! personellement, je suis très étonné et je ne comprends pas, avec mon bagage d'élève de 2è année de prepa maths, comment un objectif peut être bon dans un sens et pas dans l'autre. c'est très étonnant. J'aimerai bien qu'on m'explique.

ceci dit, il est vrai que ça n'a pas l'air d'être la méthode la plus économique. Mais c'est parcqu'on nous a empêché de le faire, non? :D

(j'avais réflechi à un agrandissement au sténopé, notamment pour des gros négatifs, et il faudra que j'essaie aussi!!!)

je veux comprendre!!!

et je voudrais bien que vous redeveniez gentils! :oops:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Mais je suis gentil, tu sais ... tant qu'on ne me prend pas de haut.

Prend un objo, présente le sous une lampe, et place une feuille blanche dessous.
Que constates tu ?
Pour une distance lampe objo, tu as une distance objo-feuille, et une seule, qui te donne l'image nette de la lampe.
Plus tu éloignes la feuille, plus l'image grandit, mais plus tu dois approcher l'objo de la source lumineuse.
Ce qui est impossible avec le système de paul kopf.
Et pas très intéressant avec un objo prévu pour un tirage fixe monté sur soufflet.
Adrien
Débutant
Débutant

Message par Adrien »

Si tu veux vraiment agrandir, sans prise de chou, sans te retrouver avec des résultats décevants qui te gache l'envie, il me semble plus judicieux d'acheter un matériel simple que de faire une usine à gaz.
Tout à fait d'accord avec toi.... Mais j'ai envie d'essayer, rien que pour voir!... Et ce n'est certainement pas toi qui m'en voudras :lol:
Et d'abord; les usines à gaz, moi j'aime bien quand ce sont les miennes, et si je me privais d'utiliser des choses "qui n'ont pas été prévues pour ça"
ma vie ne serait pas drôle...
Et puis je déteste jeter!
Et puis j'adore trouver des solutions pour pallier mon manque de pouvoir d'achat... (ou mon refus de payer 20€ un bout de plastique qui vaut 5cts livré).
J'avais posté parceque j'avais cru que ma démarche était partagée par certains, je ne voulais pas ouvrir une polémique, mais puisqu'on y est:

D'accord si on laisse l'appareil à 45 cm du plan, mais si on passe à 70 cm et qu'on fait une MAP (à l'objo) il se passe quoi?

Et si on met, toujours à 70 cm un 35mm au lieu du 50 et qu'on refait la MAP, il se passe quoi ?

Le meilleur moyen c'est d'aller voir
Et je vais y aller :wink:
Même pas besoin de faire un tirage, un coup de Scoponet suffira :lol:
Adrien
Débutant
Débutant

Message par Adrien »

Et si on met un zoom ? :lol:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

comment un objectif peut être bon dans un sens et pas dans l'autre. c'est très étonnant. J'aimerai bien qu'on m'explique.
Un objectif est aussi "bon" qu'on fasse circuler la lumière dans un sens que dans l'autre (si on interchange ce qu'on appelle "l'objet" et ce qu'on appelle "l'image"), mais pas forçément dans le même domaine de distances. Par exemple : mon Pancolar, dont je parlais plus haut, il donne d'un objet plan entre 40cm de distance et l'infini une image nette dans un plan compris entre le plan focal et en gros 9mm en arrière. il n'est donc pas symétrique de ce point de vue là. Mais la première symétrie (celle du retour inverse de la lumière) veut dire qu'on peut mettre un objet plan (au hasard, un négatif) quelque part entre le plan focal et 9mm derrière et obtenir quelque part entre 40cm et l'infini (si le labo est assez grand) une image nette et plane qu'on peut donc projeter (au hasard) sur du papier photo.

A+
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Fabrice, je suis d'accord! (chouette :D )

mais à mon avis c'est jouable avec un boîtier monté sur une colonne de hauteur variable: il suffirait de monter le boîtier aussi haut qu'on veut agrandir , et de faire la map, non? c'est difficile uniquement quand on agrandit peu, non?

c'est pas si compliqué que ça, si? alors pourquoi nous vend-on des agrandisseurs si chers?? :shock: (sauf que maintenant on les trouve d'occasion, je suis d'accord... mais sur le fond, dans l'absolu?)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Alors là tout à fait d'accord, je trouve ton attitude tout à fait saine.
Essaye ! Et montre nous le résultat :wink:
Ca vaudrait même le coup de poser sur le papier les résultats attendus AVANT de faire l'expérience ... sinon ça n'est pas très scientifique 8)

A mon avis : la map de l'objo n'aura qu'une très faible incidence sur le résultat.
Donc si tu éloignes l'objo, ça sera plus grand mais tout flou, à moins de réduire le tirage avec ton soufflet.
Le 35 mm : Quand je change d'objo, si je me souviens bien, pour une taille donnée au 50, si je mets le 75 ou le 105, ça devient tout petit et il faut monter énormement sur la colonne pour retrouver la même dimension projetée.
Donc monter un 35 devrait faire l'inverse : tu vas agrandir ton image projetée sans déplacer sur la colonne.
Quand au zoom ... euh, c'est pareil sans changer d'objo ... mais mais mais, un zoom monté en vertical ... que va t-il faire ? il va glisser, glisser, glisser. Finallement tu n'auras qu'une focale disponible :lol:
A moins, tant qu'à être fous, de projeter en horizontal contre un mur !
Tu pourrais aussi essayer avec une optique de jumelle si tu en as. J'ai vu un forum ou un type s'était fait une chambre grand format en démontant une paire de jumelles !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Fabrice, tu ne me réponds pas :cry:
Adrien
Débutant
Débutant

Message par Adrien »

:wink:
OK, je m'y mets dès mardi.
Histoire de vous faire marrer, je vais même faire des photos :lol:
Et si je me plante, je n'en ferai pas une histoire d'état, moi!..
... mais mais mais, un zoom monté en vertical ... que va t-il faire ? il va glisser, glisser, glisser. Finallement tu n'auras qu'une focale disponible
Ça ne m'avait pas échappé, pour un zoom à pompe c'est vrai, mais je pensais à mon 35/70 Olympus rotatif lui. :rire:

A+
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »