Patoufgris a écrit :
Je l'ai posté pour connaitre un peu votre réaction et surtout pour savoir s'il y avais quelqu'un présent sur ce forum, vu le peu de réactions aux photos que j'ai postés ...
C'est le lot commun de tous, ça. peu de photos font suffisament réagir pour obtenir beaucoup de commentaires. C'est comme ça, ça fait mal à l'égo, mais on s'y fait bien et c'est presque un "commentaire" en soi.
Je sais pas pour les autres, mais moi, perso, être l'objet de ce genre de quasi-manipulation, provoc pour faire réagir, j'aime pas du tout. je trouve ça très discourtois et presque irrespectueux du forum et de ses participants.
Patoufgris a écrit :
Au risque de décevoir certaines personnes qui affichent leur mépris pour le HDR (effet de mode ou pas), qu'elles se renseignent mieux, ce n'en n'est pas un.
C'est un simple travail de calques de réglage, trois calques RVB pour le réglage en N&B et deux calques pour le ciel et le réglage luminosité contraste.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de mépris... plutôt du choix "éditorial" fait ici de s'en tenir à la photo argentique, et si intervention informatique il y a (scan de néga + tirage dans un gimp-like) de s'en tenir a des manipulations non-intrusive, réalistes sous l'agrandisseur.
16 message et trouver les autres participants méprisant, ça par contre ça me semble un poil limite!
Patoufgris a écrit :
J'ajouterais que ce type de photo est tout à fait possible à obtenir en N&B par les moyens argentiques conventionnel.
Prise de vue et développement selon le principe du Zone System, et tirage sur papier d'un grade assez dur avec un peu de masquage ...
C'est quelque chose que je faisais déjà en 1974 ...
J'ai des doutes. mais si tu le dit, je serais ravi de voir un scan d'un de tes tirages de 74, pour comparer.
Patoufgris a écrit :
Pour répondre à HRISTO, le Higth Dynamic Range, n'est pas une nouveauté, ce n'est que l'adaptation numérique du Zone System, qui consiste à équilibrer les expositions sur une photo de paysage par une exposition pour les tons sombres et un développement pour les hautes lumières, qui lui date des années 1930.
J'ai un peu de mal a voir le lien entre un soin particulier donné a une exposition / dev et le mélange, via des algos pré-établi dans un programme informatique, de plusieurs images.
Par ailleurs, je n'ai jamais pratiqué le HDR, mais de ce que j'en ai vu, tous ceux qui ont un rendu naturel m'on semblé pouvoir être obtenu avec une seule image, et du soin a l'exposition. Cela dit, je me gourre peut-être, sur un sujet que je connais peu.