Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Apocalypse

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Patoufgris
Passionné
Passionné

Re: Apocalypse

Message par Patoufgris »

Louis Maton a écrit :Les outils numériques sont certainement aujourd'hui très aboutis et très pratiques, et facilitent peut-être des opérations qui restent hasardeuses en argentique. Certains effets ne datent pas d'aujourd'hui (je pense à certains ciels de Sieff, aux photomontages de Garcin). Que ce soit fait comme ci ou comme ça ne change rien aux qualités et défauts d'une photo.
Mais là n'est pas la question.
Ici c'est l'argentique (si j'ai bien compris).
Ce qui veut dire que normalement il n'y à pas de photo sur le site puisqu'il faut les numériser... :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Louis Maton a écrit :Ici c'est l'argentique (si j'ai bien compris).
Exclusivement argentique avec présentation numérisée du film ou du tirage se rapprochant le plus possible de l'oeuvre originale.
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

Gaetan R. a écrit :Patouf a posté l'original plus haut, et je pense que le choix a été fait pour avoir un maximum de parametre à regler lors du passage en NB.

Ceci dit, comme je sens que ce post va partir en cacahuette, je me permets une question pour essayer de dévier le débat vu et revu qui va suivre : Y'a t-il possibilité de tirer une photo en nb à partir d'un néga couleur?
Bien sur, seulement le temps d'expo est plus long qu'un film N&B du fait de la coloration magenta du support et il vaut mieux tirer sur un grade assez dur.

Cette précision faite, les personnes ne disposant pas de labo, et travaillant en argentique scannée ne semblant pas être souhaitées sur ce forum, je vous tire ma révérence... Je vais manger mon gigot sur un site Vegan moins sectaire ...
Au revoir et bonne continuation à tous ...

Je laisse les modérateurs fermer ce topic, éventuellement le supprimer.
Modifié en dernier par Patoufgris le jeudi 06 août 2009 10:05, modifié 1 fois.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Patoufgris a écrit :Ce qui veut dire que normalement il n'y à pas de photo sur le site puisqu'il faut les numériser... :wink:
Pas de provocation ni sarcasme...

Ca veut simplement dire que dans le forum qui t'accueille, une des règles est de ne poster que des oeuvres se rapprochant le plus possible des oeuvres originales exclusivement argentiques.

C'est tout pas la peine d'en faire un foin.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Patoufgris a écrit : Bien sur, seulement le temps d'expo est plus long qu'un film N&B du fait de la coloration magenta du support et il vaut mieux tirer sur un grade assez dur.
Merci! Pour le reste, comme le dit Lionel, pas besoin de t'ennerver comme ça. Je n'ai moi meme pas de labo pour l'instant et ne post que des scan de néga (forcement un peu travaillés)

Je ne pense pas que tous tes travaux soient de ce style, preuve en est avec la macro ; tu sais juste maintenant que ceux ci ne passent pas là :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je n'ai pas de labo non plus et j'ai vu Moby en concert au moment de "I like to score". Son meilleur album à mon goût.
Mais c'est vrai qu'on m'impressionne facilement et que pour se coller une balle il y a mieux.
Je conseille Craig Armstrong pour les incultes de la musiques electro : c'est du lourd, c'est beau et on se sent bien triste - on existe vraiment quoi.

C'est Dommage Patoufgris car c'est celui qui part qui a tort.
Mais bonne continuation à toi.

Et merci a Lionel, Mo_chinasky et Gaetan R pour leur bon sens.
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Tout le monde sait pour avoir vu des expositions que sur internet, sauf fana d'informatique et/ou de numérique, nous n'avons pas le rendu réel du tirage: écrans inadaptés ou pas calibrés, scanners idem, matière du tirage lui-même (baryté, brillant, mat, perlé, etc.).
Mais ça n'enlève rien au plaisir de voir plein de photos, d'en discuter, et de montrer les siennes... quand on a le temps de faire un peu de labo!(ça prend plus de temps que de charger les photos depuis un appareil numérique)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

La grinche a écrit :Je conseille Craig Armstrong pour les incultes de la musiques electro : c'est du lourd, c'est beau et on se sent bien triste - on existe vraiment quoi.
Ah je te rejoins une fois n'est pas coutume sur Craig Armstrong, surtout pour l'album "The space between us".
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

écouter Craig Armstrong sur la plage de Fort Mahon un après midi d'automne, ça doit dépoter un max ! :D
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Patoufgris a écrit : Je l'ai posté pour connaitre un peu votre réaction et surtout pour savoir s'il y avais quelqu'un présent sur ce forum, vu le peu de réactions aux photos que j'ai postés ... :mrgreen:
C'est le lot commun de tous, ça. peu de photos font suffisament réagir pour obtenir beaucoup de commentaires. C'est comme ça, ça fait mal à l'égo, mais on s'y fait bien et c'est presque un "commentaire" en soi.
Je sais pas pour les autres, mais moi, perso, être l'objet de ce genre de quasi-manipulation, provoc pour faire réagir, j'aime pas du tout. je trouve ça très discourtois et presque irrespectueux du forum et de ses participants.
Patoufgris a écrit : Au risque de décevoir certaines personnes qui affichent leur mépris pour le HDR (effet de mode ou pas), qu'elles se renseignent mieux, ce n'en n'est pas un.
C'est un simple travail de calques de réglage, trois calques RVB pour le réglage en N&B et deux calques pour le ciel et le réglage luminosité contraste.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de mépris... plutôt du choix "éditorial" fait ici de s'en tenir à la photo argentique, et si intervention informatique il y a (scan de néga + tirage dans un gimp-like) de s'en tenir a des manipulations non-intrusive, réalistes sous l'agrandisseur.

16 message et trouver les autres participants méprisant, ça par contre ça me semble un poil limite!
Patoufgris a écrit : J'ajouterais que ce type de photo est tout à fait possible à obtenir en N&B par les moyens argentiques conventionnel.
Prise de vue et développement selon le principe du Zone System, et tirage sur papier d'un grade assez dur avec un peu de masquage ...
C'est quelque chose que je faisais déjà en 1974 ...
J'ai des doutes. mais si tu le dit, je serais ravi de voir un scan d'un de tes tirages de 74, pour comparer.
Patoufgris a écrit : Pour répondre à HRISTO, le Higth Dynamic Range, n'est pas une nouveauté, ce n'est que l'adaptation numérique du Zone System, qui consiste à équilibrer les expositions sur une photo de paysage par une exposition pour les tons sombres et un développement pour les hautes lumières, qui lui date des années 1930.
J'ai un peu de mal a voir le lien entre un soin particulier donné a une exposition / dev et le mélange, via des algos pré-établi dans un programme informatique, de plusieurs images.

Par ailleurs, je n'ai jamais pratiqué le HDR, mais de ce que j'en ai vu, tous ceux qui ont un rendu naturel m'on semblé pouvoir être obtenu avec une seule image, et du soin a l'exposition. Cela dit, je me gourre peut-être, sur un sujet que je connais peu.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

effraie a écrit :... j'aime pas le rendu "fake" que ça donne non plus.
Pareil pour moi, un peu trop artificiel à mon goût, mais ce n'est qu'un avis très subjectif. :D
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

Il est clair qu'il n'est pas facile de faire respecter une discipline sur un forum. cette photo je ne l'ai pas postée par provocation, mais parce que je voulais des avis sur son esthétisme, mon erreur a été de ne pas expliquer tout de suite à quoi elle était destinée et de ne pas avoir joint le texte qu'elle devait illustrer.

Mais c'est de ma faute et j'en assume les conséquences.

Par contre c'est la première fois que je ressens autant d'agressivité de la part de membres.

Malgré tout , je vais rester en espérant que cette échauffourée reste la seule ...

Cordialement à tous.

Est-il possible de clore de topic, merci.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Patoufgris a écrit :Par contre c'est la première fois que je ressens autant d'agressivité de la part de membres.
Aucune agressivité dans mon propos, en ce qui me concerne. J'ai donné un avis qui ne fait pas vraiment avancer le débat, mais ce n'était certainement pas pour te créer un souci.
Cela dit, il faut aussi accepter les avis négatifs. Mais bon, si je t'ai offensé, je te prie d'accepter mes excuses.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Effectivement il aurait fallu expliquer plus tot (ou dès le début) ta demarche et ta methode.
Et si possible faire le lien avec le même résultat obtenu avec un procédé 100% argentique.
Bref une demarche plus didactique car pour la plupart d'entre nous les techniques de zone system et HDR sont peu connues.

Avec ce type d'image et de traitement tu touches aux limites de ce qui est présentable ici - il faut donc le faire en gardant en tete la demarche argentique.

Et oui c'est vrai une certaine agressivité... que l'on va mettre sur le compte de la chaleur. Il faut savoir aussi qu'apres certains debordements le forum est chatouilleux sur le sujet.

Pour finir je ne suis pas d'avis de cloturer le sujet : au milieu de tout ça il y a eu qq precisions techniques interessantes. Le sujet pourrait se poursuivre, sans provocation, sarcasme ou jugement a l'emporte piece.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Beaucoup de bruit pour pas grand chose... comme d'hab...

Il a été prix avec un appareil argentique non ?
Je me rappelle d'une photo de je ne sais plus quel membre (pardon à lui), cette photo était en n/b et une partie avait été recolorisée sous topshop.On en a pas fait tout un fromage pour autant. :roll:

Il pas mal ce cliché je trouve. Si c'est bien une ambiance surnaturelle que tu as voulu donner à l'ensemble, c'est réussi. Par contre, j'accroche pas à la compo. :wink:

Néanmoins je voudrais en savoir un peu plus quant à la technique à utiliser en argentique pour résultat presque similaire. Le zone système c'est plus ou moins ok... plus ou moins... :roll:
Modifié en dernier par Roux™ le jeudi 06 août 2009 12:11, modifié 1 fois.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

perso, bien qu'étant allergique aux photos de paysage (pour moi le sujet qui me touche est l'élément humain et le fait de raconter quelque chose) j'ai aimé ce rendu très héliographique, qui me fait penser a certaines recherches des photographes hongrois des années 30.
une photo est un choix personnel. l'usage des techniques ,y compris numérique, fait partie de l'arsenal créatif actuel ses excès se calmeront avec la maitrise ...
parfois certain réactions me font penser aux calligraphes qui se sont opposés a l'usage du crayon bic et à la machine à écrire ce qui n'a pas empêché de nos jours l'usage des logiciels de traitement de texte

l'argentique ne doit pas être un refuge d'ayatollah panassistes.
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

La grinche a écrit :Effectivement il aurait fallu expliquer plus tot (ou dès le début) ta demarche et ta methode.
Et si possible faire le lien avec le même résultat obtenu avec un procédé 100% argentique.
Bref une demarche plus didactique car pour la plupart d'entre nous les techniques de zone system et HDR sont peu connues.

Avec ce type d'image et de traitement tu touches aux limites de ce qui est présentable ici - il faut donc le faire en gardant en tete la demarche argentique.

Et oui c'est vrai une certaine agressivité... que l'on va mettre sur le compte de la chaleur. Il faut savoir aussi qu'apres certains debordements le forum est chatouilleux sur le sujet.

Pour finir je ne suis pas d'avis de cloturer le sujet : au milieu de tout ça il y a eu qq precisions techniques interessantes. Le sujet pourrait se poursuivre, sans provocation, sarcasme ou jugement a l'emporte piece.
Merci de cette mise au point, le sujet est clos j'espère, enfin une partie. ;)

Pour en revenir à la technique il est bon de rappeler, je pense, que le Zone Système est un procédé entièrement argentique.

Pour ceux que cela intéresse voici un site où ils trouverons matière ...

http://www.dolphin2001.net/photo/zone/index.html

Et voici le site de Ansel Adams le créateur de cette technique, pour vous régaler les yeux. C'est un de mes Maîtres préférés.

http://www.anseladams.com/

Ensuite vous comprendrez que ce que j'ai présenté est faisable en 100% argentique, avec du temps et de la technique.

Une photo d'Ansel Adams :
Image

Cordialement
Modifié en dernier par Patoufgris le jeudi 06 août 2009 12:25, modifié 1 fois.
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

geuledebois a écrit :perso, bien qu'étant allergique aux photos de paysage (pour moi le sujet qui me touche est l'élément humain et le fait de raconter quelque chose) j'ai aimé ce rendu très héliographique, qui me fait penser a certaines recherches des photographes hongrois des années 30.
une photo est un choix personnel. l'usage des techniques ,y compris numérique, fait partie de l'arsenal créatif actuel ses excès se calmeront avec la maitrise ...
parfois certain réactions me font penser aux calligraphes qui se sont opposés a l'usage du crayon bic et à la machine à écrire ce qui n'a pas empêché de nos jours l'usage des logiciels de traitement de texte

l'argentique ne doit pas être un refuge d'ayatollah panassistes.
Merci à toi, mais il ne faut pas oublier que l'humain vit dans un biotope ... Il est bon d'en conserver aussi des images, car hélas je crains que celui-ci ne change radicalement dans les années à venir ...

Cordialement
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

En effet il y a de grosses modifs entre l'originale et celle presentee.

Cela doit representer beaucoup de boulot sous photoshop mais je sais que c'est tout a fait possible sous l'agrandisseur a partir de deux negas noir et blanc un pour le sujet, un autre rajouter des nuages,avec des masques en acetates precisement decoupees on peu s'en sortir. Le bouquin tres interessant sur le tirage de Tim Rudman en cause.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

un monument ne varie pas beaucoup dans le temps.....
pour dater ta photo il aurait fallu voir une simca 5 ou un gars faisant la manche... :wink:
Répondre

Retourner vers « Paysage »