Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Help problème lors du développement :(

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Help problème lors du développement :(

Message par nicofoto »

Bonjour

J'ai un big soucis, je crois que j'ai foiré mon développement...
C'est la première fois que je développe et j'ai dû faire une mauvaise manipulation car le film (noir et blanc 400 Asa) me parait très sous-développé.

Normalement, quand un film est dévellopé, les parties noir sont transparente.
Là il me reste une pellicule grise.

Voici comment j'ai procédé.
J'ai d'abord chargé ma spire dans le noir puis mis la spire dans la cuve prévue à cet effet.

Ensuite, j'ai mélangé 10% de révélateur pour 90% d'eau à 27°c.
J'ai tenté d'avoir 20°c, mais je n'ai pas réussis, mon thermomètre m'affichant toujours 24°c.
Ce qui m'a parut bisarre c'est que au touché, l'eau semblait froide, pas tiède, froide !

J'ai versé cette préparation dans ma cuve, j'ai tapé la cuve sur mon plan de travail pour faire remonter les bulles d'air et j'ai brassé le film durant une minute.
Ensuite, 10s toute les minutes.
J'ai attendu comme ça pendant 7 minutes puis j'ai vidé la cuve.
J'ai préparé le bain d'arret que j'ai versé dans la cuve.
J'ai attendu quelques secondes (je ne savais pas combien de temps il fallait laisser agir) puis j'ai de nouveau vidé.
Ensuite, j'ai préparé le fixateur, 10% fixateur, 90% eau et j'ai versé dans la cuve.
PAreil, ne sachant pas combien de temps il fallait laisser agir, j'ai brassé le film pendant quelques seconde avec le fixateur dans la cuve, puis j'ai vidé.
J'ai ouvert la cuve, j'ai rincé abondemment à l'eau et enfin, j'ai préparé le bain antistatic.

Je laisse sécher le film actuellement, mais j'ai vraiment l'impression que le film est sous-exposé. En tout cas il y a cette pellicule grise et je ne sais pas comment récupérer le truc :(

Un conseil ?

Merci
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Help problème lors du dévellopement :(

Message par effraie »

oui... lis ça : http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

là on a vraiment l'impression que tu t'es lancé sans avoir cherché la moindre info auparavant, faisant tes dosages au dernier moment, quasi au pif...

respire, tranquille, lis la page plus haut. et recommence, avec un nouveau film, en étant un peu plus méticuleux... ça sera tt de suite mieux!
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Ben non, je ne me suis pas lancé comme ça...
J'ai acheté le nécessaire pour le développement dans un shop photo et j'ai demandé à ce qu'on me montre comment faire un développement.

Je crois que j'ai mal compris les explications.
J'ai pourtant respecté les doses pour les produits, j'ai essayé de respecter la température mais mon termomètre m'indiquait d'éjà 24°c en sortie d'eau froide.
Alors, à moins de rajouter des glaçons... lol

Par contre ce que je ne savais pas, c'est que le reste du traitement devait s'effectuer à même température :s.

Je n'ai pas rincé assez longtemps aussi, lorsqu'on m'a expliqué j'ai cru qu'il suffisait de laisser quelques secondes sous l'eau.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

quelques ajouts :

on peut développer à d'autres températures que 20°, mais il faut adapter son temps : http://vrac.effraie.org/temps-dev-temperature.pdf

quel révélateur utilise tu ? ta dilution (10%, c'est a dire 1+9) est elle la bonne ?)

pas la peine de jeter le bain d'arrêt ni le fixateur a chaque film, ça se réutilise plusieurs fois. certains révélos aussi (pas tous)

c'est quoi, un bain antistatic ? tu prépare ça comment ?

si ça se trouve, tu ne t'es pas tant gourré que ça, et en refixant ton film, tu en tireras quelque chose. mais faudrait que tu sois un peu plus précis... mais ce n'est qu'une hypothése... vu ce que tu écris, tu as l'air d'avoir été très imprécis dans ton processus..
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

24°, ça peut paraitre froid... tu chauffe a 37, toi, hein. Et 24° au robinet a cette saison, c'est pas étonnant, j'ai a peu prés ça aussi.

Pour avoir une température constante pour tout tes bains, prépare tes produit a l'avance dans des bouteilles, que tu mettras dans un bain-marie (une cuvette fait parfaitement l'affaire)

Ton bain de fixateur ("quelques secondes") me semble bien trop court aussi. et puis, si tu as utilisé un temps de révélation pour 20°, alors que tu était a 24°, c'est pas mal sur-développé.

attends que ça séches, refixe ton film. tu verras bien si ça améliore les choses.

Pour la suite, tache de roder ton processus : se lancer sans savoir combien de temps dans chaque bain... bof, quoi

grosso modo :

Dans le révélo : respecte le temps donné sur ce site : http://www.digitaltruth.com/devchart.php pour ton couple révélateur/film, en adaptant s'il le faut en fonction de la température

Dans le bain d'arret : une petite minute suffira

Dans le fixateur : lis la notice de ton fix, et respecte là (entre 2 minutes et 7/8 minutes, en général, selon le fixateur, sa dilution, et le film employé)

rinçage :
Certaines personnes recommandent le lavage à grande eau avec un tuyau spécial pendant 30 minutes. Outre le fait que c'est extrêmement gourmand en eau -un produit trop précieux pour être gaspillé par les temps qui courent-, il est difficile de garantir une sortie à 20°C permanente (vous avez un robinet thermostaté, vous?). Cuve ouverte, vous réutiliserez l'eau du bac qui a servi de bain-marie pour préserver la température des produits pendant la manoeuvre. Vous versez jusqu'à couvrir les spires, laissez reposer un peu, agitez la spirale, videz et recommencez. Quatre ou cinq rinçages semblent une bonne moyenne, confirmée en lisant la prose existante.

Dans la dernière eau de rinçage, versez une goutte (pas plus) de produit vaisselle, brassez bien, et surtout ne rincez pas derrière, sinon ça perd tout son intérêt! L'effet surfactant du produit vaisselle permet d'éviter l'accroche de gouttelettes d'eau, et donc les vilaines tâches calcaires.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

t'aurais pas un peu plus de precisions?

pelloch, revelateur, fixateur utilisés quant a l'agent antistatic j'imagine que tu parles de l'agent mouillant? eventuellement un scan de nega?

il me semble que bain le d'arret n'est pas indispensable ou bien un coup d'eau suffit.

sinon un petit coup au fridge pour abaisser la T°.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Bon... je vais apporter plus de précision.

Entre-temps, j'ai tenté de refaire la procédure sur mon film, il en est ressorti tout noir. Poubelle, tant pis, c'était un film d'essai.

Le film était une Ilford HP5 400 Asa.
J'ai tout d'abord installé mon plan de travail.
Je me suis plongé dans le noir complet et j'ai chargé le film dans la spire.

Spire dans la cuve, cuve fermé, j'ai rallumé la lumière.

J'ai préparé un mélange 1/9 de Ilfosol3 à 27°c.
J'ai versé dans la cuve et j'ai mélangé pendant une minute. Pas en secouant la cuve, mais en utilisant le petit tube qui sert à faire tourner les spires.
Je précise que j'ai tourné délicatement et non comme un gros bourrin.
Ensuite, j'ai tourné la spire de la même manière pendant 10s toute les minutes.
J'ai procédé comme suit pendant 7 minutes.
C'est ce que j'ai cru lire sur la boite de la pellicule, seulement, ce que je croyais être 27°c était en fait la correspondance ASA/DIN. La durée aurait dû être de 6,30.

Ensuite, j'ai utilisé un bain d'arrêt. Acetic Acid 60% Tetenal. Un demi-bouchon pour 300 ml.
Je précise que c'est ce que m'avait indiqué le vendeur.
J'ai juste procédé à un rinçage, c'est à dire, que j'ai versé le produit dans la cuve puis, j'ai tourné un peu les spires et j'ai vidé la cuve.

Idem pour le fixateur. Du Ilford rapid fixer 1/9.
Comme le vendeur ne me l'avait pas précisé, j'ai cru qu'il n'y avait pas de durée à respecté. J'ai donc procédé comme pour le bain d'arrêt. C'est à dire que la procédure à durée au bas mot une minute.

Enfin, j'ai terminé par un bain de Mirasol 2000 antistatic proportion 1/40.

Voila...

J'ai fais en suivant ce que j'avais compris des explications du vendeur.
J'ai utilisé des doseurs, thermomètre, chronomètre...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

suivant http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search le temps est aussi de 7 min mais comme ta T° faisait environ 24°C selon la table d'effraie donnée plus haut il faut ne faut developper plus que 5min. apres si la temperature etait de 27°C comme tu le dis le temps de developpement n'est plus que 3,45min alors qu'on recommande pour un developpement un temps au moins superieur a 5-6 min

ensuite concernant le fixage c'est sur que 1min ce n'est pas assez perso j'utilse le meme fixateur que toi mais a la dilution 1+4 et je fixe au moins 5-6 min et jamais eu de probleme.
Entre-temps, j'ai tenté de refaire la procédure sur mon film, il en est ressorti tout noir. Poubelle, tant pis, c'était un film d'essai.
si tu l'as charge a la lumiere c'est normal.

comme le recommande effraie, refais un fixage de ton film pour etre sur
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Ok, on m'avait conseillé 20°c mais ayant au minimum 24°c en sortie d'eau froide, je vais me baser sur 24°C.

Pour mon prochain film, je saute les étapes du chargement (ça je sais faire).

Révélateur :
- 30ml de révélateur pour 270ml d'eau. Durée du développement 5 minutes.
Je brasse mon film pendant une minute puis 10s toute les minutes.

Bain d'arrêt :
- 1 minute 1 demi-bouchon pour 300ml

Fixateur :
- Dillution 1/4 donc, 60ml de fixateur pour 240ml d'eau. Je laisse pendant 5 à 6 minutes.

Pendant cette étape, est-ce que je dois brasser mon film ?

Rinçage :
- 5 à 10 minutes sous l'eau courante.

Voila, est-ce que si je fais comme ça la prochaine fois, ce sera mieux ?

Merci
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

nicofoto a écrit :
Fixateur :
- Dillution 1/4 donc, 60ml de fixateur pour 240ml d'eau. Je laisse pendant 5 à 6 minutes.

Pendant cette étape, est-ce que je dois brasser mon film ?
Oui, un peu comme avec le révélo, même si ça a moins d'influence a cette étape. agites un peu régulièrement pour renouveller le fix au contact du film
nicofoto a écrit : Voila, est-ce que si je fais comme ça la prochaine fois, ce sera mieux ?

Merci
ça devrait, oui!

3 remarques :

- pense a préparer tes chimies à l'avance, et à les mettre à température (les 3 bouteilles dans une cuvette pleine d'eau un peu à l'avance, un thermomètre pour vérifier, et ça roule)

- 5 minutes, c'est un peu court comme temps de dev.. sur devchart, ils propose 1+14 comme dilution, ça te permettrait de rallonger ton temps un peu (cela dit, je ne connait pas ce révélo, et je ne sais pas ce qu'il donne a 1+14... donc, à toi de voir)

- ne jete pas ton bain d'arrét et de fixateur, ça reservira
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

vu comme ca ca a l'air tout bon

a part que 5min ca a l'air un poil juste

franchement la technique du frigo ou du bain marie c'est pratique, quelque glacons dans le bain marie si t arrives pas a descendre en T°
ne jete pas ton bain d'arrét et de fixateur, ça reservira
ca m'est souvent arrive au debut dans la precipitation et l'excitation

ceci dit je rincerais un peu plus longtemps plutot 10min que 5 en tout cas

bon developpement
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Ok merci pour vos conseils, va falloir que je prépare des glaçons alors...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Salut,

Pour le fixage, il faut aussi agiter, moi j'utilise la méthode "Ilford": mettre le couvercle sur la cuve et la retourner 5 fois toutes les minutes pendant AU MOINS trois minutes (donc 5 c'est bon aussi, même mieux).
Pour le rincage,perso je ne fais pas l'eau courante: remplir la cuve d'eau, mettre le couvercle, retourner 5 fois, vider l'eau. Reremplir la cuve, recouvercle retourner 10 fois, vider. Rereremplir la cuve, retourner 20 fois et vider. Terminer avec 2 ml d'agent mouillant dans 500 ml d'eau, et retourner la cuve une quinzaine de fois et vider...c'est fini, il n'y a plus qu'a mettre sécher.
Bonne chance, ça finira par marcher, c'est pas sorcier comme dirait Jamy...

P@dh.
8)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c'est pas sorcier comme dirait Jamy...
c'est pas Fred qui dit ca? :roll:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Habib a écrit :
c'est pas sorcier comme dirait Jamy...
c'est pas Fred qui dit ca? :roll:
Ah, c'est possible, je suis plus sûr...on disait qu'ils l'ont dit tous les deux, d'acc' ?:lol: :lol:

P@dh. 8)
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

Hello

J'ai comme toi une temperature qui sort du robinet à 24-27 degres en ce moment.
Je met alors mon revelateur au frigo le temps necessaire pour atteindre les 20 degres. Vois meme au congelateur quand je suis pressé.
Pour le rincage, je le fais pendant 5 mn avec un petit filet d'eau au robinet. Puis je termine par de l'eau distillé afin d'eviter les traces blanches.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Si tu vas là:http://www.pirate-photo.fr/documents/documents.htm, tu trouveras plein de fichiers intéressants à télécharger (format PDF). Notamment dans la rubrique Ilford tu as des fiches conseil pour développer son premier film qui m'ont accompagné et bien aidé pendant un certain temps. A voir aussi les tableaux de compensation de temps et de développement, enfin tu fais le tour, il y a de quoi s'instruire.

P@dh. 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Help problème lors du développement :(

Message par numérix »

une petite formule très approximative (mais qui suffit en pratique )

tb= température basse
th= température haute
tr= température recherchée
vth = volume d'eau chaude (ou ambiante)
vtb= volume d'eau froide

pour 1 litre
vth=(tb-tr)/(tb-th)
vtb=1-vth

suffit d'avoir un bidon d'eau au frigo et un autre a T° ambiante
j'ai mis ça dans un tableur (microcalc) sur mon tel portable java
et hop ca roule
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Merci à vous tous, j'ai tout noté dans une fiche mémo.
J'ai refais des photos d'essai au boulot, je vais développer la pellicule tout à l'heure.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

ça y est !
J'ai tout respecté, tempéré les bains avec un bain-marie (je n'avais pas de glaçons alors j'ai mis un récipient d'eau au congélateur).
J'ai respecté les doses et les temps d'action de chaque produit.

Pour le rinçage, j'ai utilisé la technique de P@dh.

Là, mon film est entrain de sécher, mais il a une bien meilleur tête que mon premier. :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »