Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
NIKON FE ou FE2
-
- Débutant
NIKON FE ou FE2
J'ai un beau FE2, mais ma fille a eu la délicieuse idée de passer son doigt à travers le rideau en titane !
Je suis donc à la recherche d'un appareil pour le remplacer et je me pose la question FE ou FE2 ?
qu'en pensez vous ?
Je suis donc à la recherche d'un appareil pour le remplacer et je me pose la question FE ou FE2 ?
qu'en pensez vous ?
- ibraz
- Super Gourou
Re: NIKON FE ou FE2
Avant de le déclarer mort, tu peux essayer de replacer les lamelles dans leurs rails, je l'ai fait sur un FM, ça prend un peu de temps, mais même avec mes doigts maladroits qui avaient tordu des lamelles, il n'y avait pas de fuite de lumière et le boitier a bien fonctionné pendant presque un an avant que je ne m'en sépare.
-
- Débutant
Merci pour le conseil.
Je l'ai fait, mais depuis le rideau se bloque de façon intempestive
Je l'ai fait, mais depuis le rideau se bloque de façon intempestive
-
- Super Gourou
Il n'y a pas de grandes différences entre les 2 boitiers. Cependant le FE a une vitesse maxi plus faible (1/1000ème) et la synchro X est donc moins élevée. Mais il y a un point qui me gêne beaucoup: l'aiguille dans le viseur ne se fixe pas lorsqu'on mémorise l'expo. On est donc jamais certain que la mémo fonctionne sur le FEfrederic75000 a écrit :je me pose la question FE ou FE2 ?
qu'en pensez vous ?

- La grinche
- Modérateur
Tu as ici un petit descriptif du FE.
Tu feras peut-être un peu mieux la différence avec ton feu FE2.
Le FE est interressant car il permet l'usage des optiques pre-ai - petite attention de Nikon à l'époque pour les possesseurs de Nikkormat ou autres qui voulaient aller vers du plus moderne tout en conservant leurs optiques (et certains accessoires).
A part ca principal différence : vitesses d'obturation maxi et syncro flash effectivement.
Tu feras peut-être un peu mieux la différence avec ton feu FE2.
Le FE est interressant car il permet l'usage des optiques pre-ai - petite attention de Nikon à l'époque pour les possesseurs de Nikkormat ou autres qui voulaient aller vers du plus moderne tout en conservant leurs optiques (et certains accessoires).
A part ca principal différence : vitesses d'obturation maxi et syncro flash effectivement.
- Choulan
- Gourou
Et le prix!La grinche a écrit : A part ca principal différence : vitesses d'obturation maxi et syncro flash effectivement.
A mon avis, pour 40€ auxquels on le trouve, le FE est un sacré boitier.
- La grinche
- Modérateur
Oui c'est certain que le prix est aussi un facteur de choix
Surtout au niveau financier
Surtout au niveau financier

- ibraz
- Super Gourou
Certes, il faut se demander si on utilise souvent des vitesses supérieures à 1/1000, je ne crois pas que nous soyons nombreux à le faire...Choulan a écrit :Et le prix!La grinche a écrit : A part ca principal différence : vitesses d'obturation maxi et syncro flash effectivement.
A mon avis, pour 40€ auxquels on le trouve, le FE est un sacré boitier.
- analogic-man
- Super Gourou
J'ai eu un FE et un FE2, j'ai adoré les deux, et comme ils se ressemblent assez, il faut titiller sur des détails pour les différencier. La seule grosse différence est à mon avis la vitesse max du FE2 : le 1/4000è. Sinon, très semblables.
C'est sûr que sur le marché actuel, le FE2 coûtant une centaine d'€ plus cher que son prédécesseur, je conseillerai le FE. De plus, honnêtement, j'utilise uniquement des boitiers atteignant le 1/1000è, j'en suis rarement handicapé.
Si ce n'est pas hors propos, personne ne t'as proposé l'alternative du FM/FM2. Ces deux appareils sont semblables au FE/FE2 mais fonctionnent mécaniquement, outre la cellule, bien pratique, donc.
C'est sûr que sur le marché actuel, le FE2 coûtant une centaine d'€ plus cher que son prédécesseur, je conseillerai le FE. De plus, honnêtement, j'utilise uniquement des boitiers atteignant le 1/1000è, j'en suis rarement handicapé.
Si ce n'est pas hors propos, personne ne t'as proposé l'alternative du FM/FM2. Ces deux appareils sont semblables au FE/FE2 mais fonctionnent mécaniquement, outre la cellule, bien pratique, donc.
- La grinche
- Modérateur
Le FM c'est comme un FE mais sans la priorité ouverture et avec un obturateur mécanique à l'arrièreanalogic-man hors de propos a écrit :Si ce n'est pas hors propos, personne ne t'as proposé l'alternative du FM/FM2. Ces deux appareils sont semblables au FE/FE2 mais fonctionnent mécaniquement, outre la cellule, bien pratique, donc.
La cox c'est comme la mini mais avec un flat à l'arrière et et quatre portières.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
D'accord pour le flat, mais où as-tu vu 4 portes sur une Cox ? 
Histoire de ne pas être complètement hors sujet : je n'ai que des boîtiers dont la vitesse maxi culmine au 1/1000 maxi, ça n'a jamais été vraiment un handicap pour moi.

Histoire de ne pas être complètement hors sujet : je n'ai que des boîtiers dont la vitesse maxi culmine au 1/1000 maxi, ça n'a jamais été vraiment un handicap pour moi.
-
- Débutant
Merci pour vos réponses.
Je connais les différentes caractéristiques des FE et FE2, mais c'est plutôt vos avis perso, votre ressenti, qui m'intéressent et si j'ai bien compris de ce point de vu c'est kif-kif.
Quid de la fiabilité des 2 machines et il y a t'il une différence entre leurs viseurs (prismes, luminosité, ...) ?
Sinon, je suis comme vous: les vitesses au delà du 1/1000, je n'utilise pas, ni la synchro flash d'ailleurs.
Maintenant pour les FM et FM2: j'utilise la priorité ouverture, donc pas pour moi et en matière automobile je suis plutôt amateur d'italiennes (J'ai une Alfa Romeo Giulia Sprint GTV 1750 de 1969)
Je connais les différentes caractéristiques des FE et FE2, mais c'est plutôt vos avis perso, votre ressenti, qui m'intéressent et si j'ai bien compris de ce point de vu c'est kif-kif.
Quid de la fiabilité des 2 machines et il y a t'il une différence entre leurs viseurs (prismes, luminosité, ...) ?
Sinon, je suis comme vous: les vitesses au delà du 1/1000, je n'utilise pas, ni la synchro flash d'ailleurs.
Maintenant pour les FM et FM2: j'utilise la priorité ouverture, donc pas pour moi et en matière automobile je suis plutôt amateur d'italiennes (J'ai une Alfa Romeo Giulia Sprint GTV 1750 de 1969)
- La grinche
- Modérateur
Magnifique voiture !!
Quant à la Cox, honte sur moi. Pour la peine je vais me demonter l'épaule en sortant la batterie de la mini pour la recharger
Pour la visée je ne peux pas vraiment t'aider car mon FE est monté avec un verre de visée plus moderne et plus lumineux.
En théorie Nikon préconise ds ce cas de compenser l'expo - mais en pratique c'est nullement necessaire.
Quant à la Cox, honte sur moi. Pour la peine je vais me demonter l'épaule en sortant la batterie de la mini pour la recharger
Pour la visée je ne peux pas vraiment t'aider car mon FE est monté avec un verre de visée plus moderne et plus lumineux.
En théorie Nikon préconise ds ce cas de compenser l'expo - mais en pratique c'est nullement necessaire.
-
- Super Gourou
Donc, je me répète, et ayant utilisé les 2 boitiers, j'ai abandonné le FE pour le FE2, car en priorité ouverture, la mesure de l'expo, surtout en diapos, s'accompagne très souvent de la mémo et donc....frederic75000 a écrit :j'utilise la priorité ouverture, donc pas pour moi et en matière automobile je suis plutôt amateur d'italiennes (J'ai une Alfa Romeo Giulia Sprint GTV 1750 de 1969)
Je suis certainement "pinailleur"

- SebC
- Super Gourou
Super, je vois que je ne suis pas le seul fana d'anciennes (voitures). Ceci-dit, l'emplacement de la batterie de la cox est pas mal non plus...La grinche a écrit :Magnifique voiture !!
- coignet
- Expert
Je pense qu'on peut considérer que la fiabilité est identique, simplement se souvenir que l'un est plus ancien que l'autre. Les primes sont les mêmes, ainsi que sur le dernier FM3A. Les verres de visée sont différents, au dépoli plus fin et plus lumineux.frederic75000 a écrit :Quid de la fiabilité des 2 machines et il y a t'il une différence entre leurs viseurs (prismes, luminosité, ...) ?
- zacharie
- Super Gourou
Pourquoi ne pas faire réparer ton obtu ? Ça m'est arrivé aussi avec mon FM2 autrefois (en voulant le dépoussiérer à l'air comprimé, le compresseur c'est trop fort !), changement d'obtu, sans pb.
-
- Super Gourou
j'ai encore trouvé des verres de visée neufs. Cela m'a permis de mettre un quadrillé sur le FM3a. Son verre d'origine (effectivement très lumineux) est passé sur le FE2 et celui d'origine de ce dernier sur un vieux FM2 dont le verre était abimé. Mais ce système des "chaises musicales" ne peut pas se poursuivre sur le FE !coignet a écrit :[. Les verres de visée sont différents, au dépoli plus fin et plus lumineux.
-
- Débutant
Je vais effectivement commencer par me renseigner pour le changement du rideau, car sur la bay un FE propre c'est 80eur + port + change + risque de droits de douane + incertitudes habituelles entre ce que l'on voit en photo et ce que l'on reçoit.
Merci pour vos infos.
Merci pour vos infos.