Je me suis enfin décider à me lancer dans le tirage. Depuis une semaine je cherche donc le plus d'infos possible en ce qui concerne la technique et le matos: sur le forum, en lisant des tutos et j'ai bien sûr potasser le bouquin de Bachelier.
Seulement voilà je me pose des questions niveau matériel. Si j'ai bien tout compris et retenue il me faut:
*Un agrandisseur (je pense opter pour un ahel 24 avec un El-Nikkor 50mm, f/4)
*Un passe-vue adapté au 24x36 (je ne fais que ça)
*Un margeur (les prix sont si exorbitants que jvais devoir me limiter au 2 lames)
*Un compte-pose (je pense prendre un durst labotim)
*Un scoponet (jvais prendre quelque chose de basique)
*Une source de lumière inactinique
*4 cuvettes 18x24 (revelo-ba-fix-rinçage)
*2 pinces (une pour le révélo et une pour le ba et le fix)
*Du papier 18x24 (je pense acheter du Ilford RC multigrade brillant)
*Mes 3 chimies
*Des filtres multigrades (dois-je prendre du 8,9 ou du 15,2 ?)
*Une laveuse
*Une sécheuse
Si je fais le compte en arrondissant les prix:
*Agrandisseur = 100€
*Margeur = 80€
*Compte-pose = 100€
*Scoponet = 40€
*Lumière inactinique = 20€
*Cuvettes = 15€
*Pinces = 10e
*Papier = 50€
*Chimie = j'ai déjà ça en stock
*Filtres = entre 30 et 70€
*Laveuse = 75€
*Sécheuse = 45 €
Ce qui nous fait un total de 600€ environ, autant dire une somme faramineuse, du moins pour moi.
J'ai donc plusieurs questions:
Y a-t-il moyen de réduire de moitié cette somme en me passant de quelques accessoires ? (je pense notamment à la laveuse et à la sécheuse)
Le matériel que je compte acheter est-il bon pour débuter ?
Ai-je oublié quelque chose d'important ?
Voilà, j'ai étalé tous mes doutes dans ce topic, je sais que je suis ch**** avec toutes mes questions, mais c'est un investissement durable et coûteux que je ne veux pas faire à la légère.
Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de tout lire et pour ceux qui auront la patience de répondre à mes nombreuses questions

PS: je ne fais que du 24x36 noir et blanc et je compte faire des tirages en 18x24