Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débuter le tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
BKnico
Expert
Expert

Débuter le tirage

Message par BKnico »

Bonjour,

Je me suis enfin décider à me lancer dans le tirage. Depuis une semaine je cherche donc le plus d'infos possible en ce qui concerne la technique et le matos: sur le forum, en lisant des tutos et j'ai bien sûr potasser le bouquin de Bachelier.
Seulement voilà je me pose des questions niveau matériel. Si j'ai bien tout compris et retenue il me faut:

*Un agrandisseur (je pense opter pour un ahel 24 avec un El-Nikkor 50mm, f/4)
*Un passe-vue adapté au 24x36 (je ne fais que ça)
*Un margeur (les prix sont si exorbitants que jvais devoir me limiter au 2 lames)
*Un compte-pose (je pense prendre un durst labotim)
*Un scoponet (jvais prendre quelque chose de basique)
*Une source de lumière inactinique
*4 cuvettes 18x24 (revelo-ba-fix-rinçage)
*2 pinces (une pour le révélo et une pour le ba et le fix)
*Du papier 18x24 (je pense acheter du Ilford RC multigrade brillant)
*Mes 3 chimies
*Des filtres multigrades (dois-je prendre du 8,9 ou du 15,2 ?)
*Une laveuse
*Une sécheuse

Si je fais le compte en arrondissant les prix:
*Agrandisseur = 100€
*Margeur = 80€
*Compte-pose = 100€
*Scoponet = 40€
*Lumière inactinique = 20€
*Cuvettes = 15€
*Pinces = 10e
*Papier = 50€
*Chimie = j'ai déjà ça en stock
*Filtres = entre 30 et 70€
*Laveuse = 75€
*Sécheuse = 45 €

Ce qui nous fait un total de 600€ environ, autant dire une somme faramineuse, du moins pour moi.

J'ai donc plusieurs questions:
Y a-t-il moyen de réduire de moitié cette somme en me passant de quelques accessoires ? (je pense notamment à la laveuse et à la sécheuse)
Le matériel que je compte acheter est-il bon pour débuter ?
Ai-je oublié quelque chose d'important ?

Voilà, j'ai étalé tous mes doutes dans ce topic, je sais que je suis ch**** avec toutes mes questions, mais c'est un investissement durable et coûteux que je ne veux pas faire à la légère.

Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de tout lire et pour ceux qui auront la patience de répondre à mes nombreuses questions :D

PS: je ne fais que du 24x36 noir et blanc et je compte faire des tirages en 18x24
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débuter le tirage

Message par benoit c »

oui, tu peux parfaitement te passer de laveuse et de sécheuse.

une remarque : si tu souhaites rester en 24x36, tu réduiras sérieusement la facture en acquérant un labo complet. On en trouve énormément proposés pour trois cacahouètes sur la baie ou ailleurs, et ça résout d'un coup toutes tes questions de compatibilité. il n'y a pas vraiment de mauvais agrandisseurs pour ce format et ces dimensions. Il faut juste s'assurer de son état, et investir dans une optique si celle d'origine est une bouse.
Tchavo
Intéressé
Intéressé

Message par Tchavo »

Ca tombe bien, j'ai fait mes premiers tirages hier soir :)
Donc je suis passé par la, il n'y a pas longtemps.

pour mes premiers tirages (une planche contact et 4 tirages de la même photo, je me suis passé des instruments suivants :
  • scoponet (j'ai fait la mise au point à l'oeuil nu à 2.8 puis fermé à 8 pour couvrir un peu plus, en 18x24, ça me parait suffisament net pour repousser l'achat d'un scoponet à après les fêtes)

margeur (j'ai un margeur 2 lames, mais, pour du 18x24, j'aurai du le décaler et le mettre à moitié en dehors du plateau de l'agrandisseur (et donc bonjour la planéité...). J'ai donc utilisé des règles comme guide pour savoir ou placer le papier.

compte pose (j'ai utilisé un métonome réglé à 60 bpm (1 tic par seconde), mes temps de pose à F/8 étaient de l'ordre de 18 secondes, ce qui est assez pas pour compter). Comme coupe circuit... une rallonge avec interupteur (Note pour plus tard, ne pas brancher la lumière blanche du labo sur la même multiprise... )

source inactinique, j'ai pris une ampoule DecoLed philips rouge en E27 et un spot "clamp" pour pouvoir le mettre n'importe ou, ça a du me coûter 14 euros à Castorama, et ça marche bien

laveuse et sécheuse laveuse : une cuvette 18x24 en rab, dans la douche en vidant régulièrement l'eau et en passant le dernier tirage de la pile sur le dessus régulièrement. Sécheuse : une corde à linge et des pinces à linge
En suivant ta liste, ça devrait diviser ton budget par deux ;)

Après, c'est sur que ce n'est pas le plus pratique, mais bon, à défaut de grives...
Modifié en dernier par Tchavo le mercredi 02 décembre 2009 16:25, modifié 2 fois.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Le margeur ne sert que si l'on veut des marges. Et de toutes façons, on peut aussi bricoler quelque chose.

La laveuse, je n'en ai jamais eu. Juste un bac classique et puis voilà. Attends de te lancer dans le papier baryté pour en chercher une (lavage beaucoup plus long).

La sécheuse, c'est un luxe. Utile, mais un luxe. On peut travailler sans.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Salut,

Alors, pour débuter... je vais faire des réductions budgétaires ;)

As tu dejà lu ça:
http://35mm-compact.com/photographie/labo.htm ? ça sera un bon début
;)
BKnico a écrit :
*Agrandisseur = 100€
=> pas trop le choix...

*Margeur = 80€
=> pour commencer, tu peux t'en passer, il te suffira d'utiliser le filtre rouge de l'agrandisseur pour positionner le papier, et tu te passeras de marges dans un premier temps :p

*Compte-pose = 100€
=> cherche des occas' sur la baie, j'ai trouvé un compte pose jobo à 20€, disons 40€

*Scoponet = 40€
=> d'occas tu dois pouvoir trouver à moins cher, disons 20€

*Lumière inactinique = 20€
=> ok, pourquoi pas, sinon la méthode du feu arrière de vtt (à diodes !), disons que tu la prends, 20€

*Cuvettes = 15€
=> ok (sachant que le rinçage peut se faire dans n'importe quel bac)

*Pinces = 10e
=> ok

*Papier = 50€
=> pas trop le choix

*Chimie = j'ai déjà ça en stock

*Filtres = entre 30 et 70€
=> là encore tu peux tenter l'occase, mais attention à l'état

*Laveuse = 75€
=> inutile... un bac avec de l'eau renouvelée régulièrement

*Sécheuse = 45 €
=> inutile... soit pince à linge + fil, soit des claies pour sechage à plat
Ce qui donne à la louche 300€...
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

C'est bien ce que je pensais, Bachelier fait un peu dans le luxe niveau matos :lol:

Benoit c, oui c'est ce que je me suis dit mais le problème c'est que c'est souvent à retirer sur place (et comme par hasard c'est à pétaouchnok).

En tout cas merci de vos réponses, jvais encore faire des recherches sur la toile pour voir si je trouve ce qui me convient.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

allez, on cherche encore.
le margeur : on peut aussi s'en tirer avec du carton fort noir découpé. Inconvénient, c'est pas réglable.

lumière inactinique : déco led rouge 1w de chez philips, que tu branche sur nimporte quel spot/lampe de chevet. moins de 10€

pour les labos loin de chez soi à retirer sur place, paris reste la région de province qui en voit passer le plus, suffit de surveiller d'être patient :mrgreen:
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Je viens de voir des choses très intéressantes sur la baie pour moins de 200€, c'est fou la différence entre le neuf et l'occasion.
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Dans les annonces d'occasion on voit passer de très bonnes choses ! 100e un compte pose ça me paraît beaucoup, sur ebay on en trouve de très bons à 30/50 ! de même pour le scoponet.

Monte-toi un labo fonctionnel, sans forcément lésiner sur la qualité et que tu pourras améliorer par la suite, et investis pour l'instant dans le papier :)
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

BKnico a écrit : Je me suis enfin décider à me lancer dans le tirage ... ce qui nous fait un total de 600€ environ, autant dire une somme faramineuse, du moins pour moi.
Salut, tu l'as bien résumé: 600 euros, c'est beaucoup d'argent pour s'équiper quand tu peux le faire à moindre frais aujourd'hui ! Quitte à mettre cette somme dans l'argentique, mets-la dans les films, la chimie et les papiers !

tu trouveras à Paris (Porte de Clignancourt tôt le matin :wink: ) l'essentiel de ce qui te manques; tu complèteras sur la baie ou un autre site de vente d'occasions.

J'ai trouvé chez Emmaûs presque tout mon matos pour moins de 100 euros ... et je ne suis pas à Paris ! bref, fouille un peu :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »