Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rolleithon

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleithon (Mon dernier post de photo)

Message par Eusaebius »

C'est sûr que des fois, en encourageant Fujicator, on a l'impression de pisser dans un violon ! :lol:
Il ne veut pas se rendre compte des progrès qu'il a faits. 8)

Pourtant les faits sont là.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Rôôlala... :)

Cyd, je suis désolé de ne pas avoir relevé ton encouragement, mais il faut vraiment que tu ne prennes pas ça comme un manque de respect ou autre chose de négatif, c'est juste que ce jour là j'étais vraiment énnervé car je croyais en mes deux photos malgré leurs défauts avant de me rendre compte que mon post traitement numérique avait tout détruit.

C'est alors que je me suis rendu compte que pour vraiment avancer, il fallait que j'arrête de poster mes scan de négatifs pour employer plus de temps au laboratoire.

Les personnes de ce forum qui font les plus beaux posts ne sont pas ceux qui ont le meilleur scanner ou la meilleure maitrise de photoshop, ce sont ceux qui ont fait un gros travail en amont au labo surtout au niveau du tirage.

Ca me prendra du temps mais je reposterai des photos, mon petit ego aurait du mal à s'en passer ! :lol:

D'ailleurs je pense beaucoup à cette histoire d'ego, il y a de ça un bout de temps j'avais lancé un fil sur "pourquoi fait-on de la photo" et Mael avait répondu un truc du genre "pour se dire que l'on est bon" sur le moment j'avais pensé que c'était du troisième degré et ça m'avait bien fait marrer mais en y repensant je me dis qu'il y a là une grande part de vérité...

Un sage ce Mael...

Alors me redire que j'ai fait des petits progrès ça me donne des provisions pour la route qu'il me reste à parcourir alors que je me lance dans une réappropriation des bases de la photographie argentique.

merci pour votre compréhension :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Eusaebius a écrit :C'est sûr que des fois, en encourageant Fujicator, on a l'impression de pisser dans un violon ! :lol:
Il ne veut pas se rendre compte des progrès qu'il a faits. 8)

Pourtant les faits sont là.
+1. Le reste n'est que du blabla.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Dans le labo, pas de bla bla, du papier, des produits , un tour de main, un savoir-faire qui s' acquiert progressivement.
Sortir un tirage, ça vaut tous les discours 8) Et quelle satisfaction de prendre en mains un objet bien tangible, bien réél...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et quel plaisir de céder au cracking de labo et de ramasser des tonnes de choses... Cette nuit encore vers 2 heures du matin... :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

C'est quand même du grand délire ici...si tout le monde raisonne comme toi plus personne ne va poste d'images et on va se faire chier comme des rats morts...moi aussi l'autre jour j'ai voulu montrer des images à quelqu'un, je n'avais pas de tirages sur moi et nous sommes allés sur son ordi: résultat je me suis taper une honte pas possible en montrant des trucs super contrasté et ou toute nuance de gris avaient disparues....
On est tous dans la même situation: des images qui sont agréables à regarder sur un écran correct ne le seront plus sur un écran bas de gamme.

Poster des photos sur le forum ça sert à partager avec des gens à qui on ne peut pas montrer ses tirages, ça ne sert pas à rechercher la perfection en terme de gamme de gris et de profondeur de noir. Pour ça, effectivement il y a le tirage baryté, qu'aucun écran ne viendra jamais remplacer.

Faire des tirages barytés ça n'interdit pas de poster des photos sur le forum. ( effectivement passer une heure sur photoshop pour un scann de néga, faut éviter, moi tout ce que je fais c'est de remonter un peu le contraste pour obtenir un contraste similaire à ceux de mes tirages, ça prend 2 minutes, et il faut accepter que ce ne soit pas aussi beau qu'un tirage)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleithon

Message par Punkrocker »

oui, c'est sûr que si on ne poste plus de photos et qu'on ne parle plus de rien parce qu'apparemment tous les sujets ont été abordés 1000 fois, ça va devenir passionnant par ici :roll:

heureusement, restent les petites transactions entre amis...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je suis très touché par ce que je viens de lire, en même temps il faut relativiser, ce n'est pas parce que moi je mets un frein provisoire au post de photos le temps de progresser au labo que les autres vont faire pareil.

Monbon tu fais partie des gens qui ont une forte maitrise du labo, tu devrais donc comprendre que je cherche juste à m'écarter un peu de l'écran pour me rapprocher de l'hydroquinone, non ?

Me serais-je donc trompé à ce point ?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Fujicator a écrit :Je suis très touché par ce que je viens de lire, en même temps il faut relativiser, ce n'est pas parce que moi je mets un frein provisoire au post de photos le temps de progresser au labo que les autres vont faire pareil.
Ben heureusement....enfin j'espère !
Fujicator a écrit : Monbon tu fais partie des gens qui ont une forte maitrise du labo, tu devrais donc comprendre que je cherche juste à m'écarter un peu de l'écran pour me rapprocher de l'hydroquinone, non ?

Me serais-je donc trompé à ce point ?
Tu te trompes: je continus mon apprentissage du labo et j'ai, comme toi, beaucoup de progrès à y faire !
Passer plus de temps avec son agrandisseur que derrière photoshop c'est une très bonne idée !
Ce que je veux dire c'est que ça n'empêche pas de poster de temps en temps.

:sante:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien trinquons... :sante:

Je vais dire comme ça, dès que j'arrive à sortir un tirage avec des blancs scintillants et des noirs sombres, je recommence à poster ! :lol:

Je suis en train d'essayer de décrocher la pièce maitresse de mon labo et avec les vacances qui sait...

Bon, je vais charger le rapid omega avec de la portra pour aller au travail demain avec ma voiture remplie de matériel de labo...

Bonne nuit ! :dodo:
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut,

Certes, c'est une bonne idée que de ne pas passer des heures devant photoshop (sinon, autant acheter un numérique .....), mais je sursaute quand je lis ça :
Fujicator a écrit : Si tes posts sont si réussis quelque soit les écrans ce n'est pas parceque tu est un maitre de photoshop mais parceque tu as fait un superbe travail avec ton tirage que même le plus mauvais des scans arrive à restituer.
.

C'est faux, une image quelqu'elle soit, si on imagine qu'elle est parfaitement traitée sur un écran calibré (que ce soit un scan de néga ou de tirage), sera mauvaise sur un écran pourri, point barre. Je ne vois pas pourquoi un scan de beau tirage serait par magie bien rendu et beau sur tous les écrans du monde......

Personnellement, sur les quelques posts où je présente des photos, j'attends surtout des commentaires sur la composition, l'opportunité d'avoir l'image etc etc.
De la même façon que quand je regarde une photo sur le forum, je ne m'attache pas trop à ses couleurs, sa gamme de gris, mais plutôt à sa composition, à l'image. Je sais que mon écran n'est pas calibré, que la majorité des scans ne rendent pas hommage au tirage ou à la photo qui est derrière.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

J'espère juste que tu ne feras pas comme pour la guitare Fujicator...
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

sur mon super ecran Lacie, mes photos sont toujours splendides, et celles des autres sont catastrophiques, une explication ?

:lol:
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

chriscard a écrit :sur mon super ecran Lacie, mes photos sont toujours splendides, et celles des autres sont catastrophiques, une explication ?
La subjectivité ? :lol: :lol: :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

chriscard a écrit :sur mon super ecran Lacie, mes photos sont toujours splendides, et celles des autres sont catastrophiques, une explication ?

Un égocentrisme exacerbé... :D
Répondre

Retourner vers « Portrait »