Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Développement n&b perso

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MrPingouin
Passionné
Passionné

Développement n&b perso

Message par MrPingouin »

Salut la foule

J'ai acheté hier le bouquin "noir et blanc, de la prise de vue au tirage", et j'ai commencé à le bouquiner (pas seulement aux toilettes). J'tarderai pas à prendre des notes histoire de résumer le tout, certaines opérations s'avèrent "cool", d'autres "moins cool" :)

J'ai un canon a1 pour ceux qui se souviennent, et j prends mes photos avec des hp5+ 400, et ça m'intéresse bien de tater de la technique argentique (même si parait-il qu'il n'y a plus de bromure d'argent dans nos peloches et même si j'ai un réflex numérique aussi).

Seulement, par où commencer :)

Bon, le bouquin indique de bonnes bases notamment via le matériel à se procurer. Disons que financièrement parlant, j peux couvrir le développement (et donc l'investissement dans le matériel de développement), mais quand au tirage...

Vu ce que dit le bouquin, le processus de tirage semble super corsé, du photoshopage à l'ancienne quoi.

Histoire de m'éclaircir (ou de me décider), y'en a til parmi vous qui développent des ilford hp5+ ? Si oui, vous recommanderiez quoi comme solutions (les poudres à préparer la veille m'inspirent pas trop), et comme autre matériel d'ailleurs ? Si non, ba vous attendez quoi ? :)

Voilà voilà. C'était nicolas hulot en direct de votre robinet, étudiant qui va tenter de trouver le temps de se lancer dans cette aventure.

Cordialement.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, pour débuter, il vaut mieux rester classique et urtiliser les "données constructeurs " en l'occurence les temps de développement donnés par Ilford. Je te conseille de commencer par le classique ID11. C'est un poudre certes mais qui se conserve trés bien. Tu fait chauffer de la quantité d'eau voulue à 50° et tu mélange ensuite les poudres selon le mode d'emploi. Cela se fait trés simplement. La solution dans un flacon bien clos, se conserve assez longtemps. Pour la cuve, achètes-en une neuve car tu auras une garantie du mtériel, tandis que chez ibé, il s'en vend plus cher que neuf et en plus sans garantie que la spire fonctionne encore correctement.
Bonnes photos
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Bonsoir

Pour ma part, j'ai débuté le n/B avec HP5+ ( c'est trés récent) et je continue avec.. histoire de maîtriser un peu avant de passer sur autre chose.

Concernant le dévelloppement, je fais avec la chimie Ilford pour le moment, à savoir LC 29 en révélateur ( généralement en dilution 1+19) et rapid fixer en 1+4 en fixateur. Ces produits sont en solution, prêts à l'usage. Je suis content du résultat.

pour le dev, tu as besoin de ta cuve et spirale, des produits, de quelques récipients et d'une éprouvette ou équivalent pour mesurer, d'une paire de ciseau, une paire de pince .. et c'est parti ;)

Pour débuter, vise simple.. pour ma part, j'ai suivi la marche de ce super site ICI
pour faire mes premiers pas et maintenant , je cherche à approfondir avec de la littérature ( le même que toi en fait ;) )

Concernant le tirage, ne pas se mettre martel en tête... commencer simplement un peu comme ICI
et plonger dans le bouquin pour avancer quand tu es confronté à une problématique, ou besoin particulier ( ou en recherchant sur le forum labo, ou poser question sur même fofo ...)
Mais je te confirme : il y a moyen de commencer trés cool avec matos et technique mini, et d'obtenir des premiers résultats trés sympa ;)

Aller lance toi ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »