Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Brouillard matinal

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Brouillard matinal

Message par floguill »

daouar a écrit :En général ce grain de scan s'obtient quand on réduit la zone utile dans l'outil niveau. Avec un néga pas assez ou trop contrasté, qui passe nickel au tirage, ben le scan aura du mal et on a une étendu de gris assez faible que l'on va artificiellement étirer (outil niveau, donc) ce qui crée le bruit numérique. Parfois beau, souvent moche...
Absolument d'accord, et c'est catastrophique quand on expose mal ou quand on loupe son développement. D'où l'intérêt de privilégier ces deux étapes, notamment en prévision d'un tirage.

Un beau néga, équilibré, se scanne très facilement quasimment sans y toucher. Mais avec un scan bas de gamme, on a pas le droit à l'erreur...c'est ce que je constate régulièrement.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Euuuuh je suis vraiment une bille, c'est sûr mais chez moi au tirage un néga peu contrasté ça va, mais trop contrasté (j'en ai essayé dernièrement) je n'y arrive pas... Alors qu'au scanner si. Je viens d'en faire l'expérience.
Je crois que la conclusion qui s'impose c'est qu'il va falloir que je "prenne des cours" de tirage. :roll:
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Sophiedu22 a écrit : Je crois que la conclusion qui s'impose c'est qu'il va falloir que je "prenne des cours" de tirage. :roll:

Votre messagerie va chauffée cher amie... :wink:
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

chriscard a écrit :je viens de découvrir tes photos

superbes
+1!
je n'ai jamais pu prendre le brouillard comme ca.
bravo
Mara
Passionné
Passionné

Message par Mara »

Je viens egalment de voir ca, magnifique. L ambiance est palpable, ca fonctionne parfaitement pour moi.

Mes preferees,1 3 et 4. Bravo
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci.
J'ai édité mon premier post parce que je me suis trompée, ce n'est pas une Tmax 100 mais une Neopan Acros 100 :oops: :oops: :oops: .
Je ne pense pas qu'elle soit supposée donner un rendu plus granuleux mais bon... Désolée.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Bon ben ça doit etre moi alors... perso ça marche pas... a part la 3 classique mais efficace...

La 1 et la 2 m'accrochent pas, sans pouvoir dire pourquoi

La 4 est cadrée trop haut je trouve, ce tout petit bout de sol en bas me dérange

La 5 tu es trop loin.. ou trop pres... enfin le cadrage m'emballe pas non plus quoi..

:oops: Fallait quand meme que je le dise
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Ben oui faut le dire. ;)
Avec le petit peu plus de recul que j'ai là, la 3 est en effet classique mais je l'aime bien, la 2 j'ai déjà dit, la 1 perso c'est ma préférée.
La 4 tu as raison, pas assez de sol, j'aurais du cadrer plus bas et un peu plus à droite, je pense.
La dernière il y a aussi mieux à faire comme cadrage. Je n'ai pas encore exactement trouvé, si un tel brouillard revient je ré-essaierai.

Merci pour les avis positifs, et merci Gaëtan...
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Sophiedu22 a écrit : Merci pour les avis positifs, et merci Gaëtan...
héhé, je suis le mal :twisted:
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

J'ai peeeeeeuuuur :lol:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

:evil: Un jour j'arriverai à faire peur
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

quelle ambiance savoureuse, ça se déguste lentement, bien au chaud chez soi...

ce sont des photos que j'aimerais faire. Si j'étais à la campagne et qu'il y avait du brouillard comme ça chez moi. Enfin, surtout la 3 (superbe !). Moi j'aime bien la 4, le manque de sol ne me gêne pas du tout, les arbres occupent suffisament l'espace et la brume leur offre un écrin tout à fait suffisant. Entre la 1 et la 2, mon coeur balance. Je laisse le choix à l'auteur. Avec une préférence pour la 1 quand même. Question de format de prise de vue peut être, qui créé une dimension plus profonde.

Quant à la 5, elle casse un peu le reste non ? cela dit, la détresse d'un hangar en ruine ne peut laisser personne indifférent :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

La 3...passe. Pour le reste, j'aime pas. Techniquement (je deteste de parler technique, crois moi) elle me semblent toutes pas mal sous exposées.
Autrement, il ne suffit pas d'un peu de brouillard pour pas chercher un sujet.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci de vos passages. Merci punkrocker d'apprécier.
Rainer, je te remercie également de me donner ton ressenti. tu n'es pas le seul à ne pas y être sensible, il y a également Gaëtan qui l'a dit, et évidemment un certain nombre de personnes n'ayant pas commenté n'y sont manifestement pas sensibles non plus.
De toutes façons je ne prétends pas avoir pondu des merveilles, mais à moi elles plaisent, c'est pour ça que je les ai postées.

Techniquement j'ai bien vérifié sur le négatif, non, elles ne sont pas sous-exposées. Le néga est équilibré. Je les ai "traitées" comme ça car c'était comme ça que j'ai vu ce paysage, il ne s'agit pas de brume, mais d'un épais brouillard, qui assombrissait le paysage. J'ai retranscrit sur les photos ce que moi j'ai vu, ou bien ressenti, au moment de la prise de vue.

D'autre part, quand tu me dis "Autrement, il ne suffit pas d'un peu de brouillard pour pas chercher un sujet.", alors là quand même je ne suis pas d'accord. Si tu me permets. Que tu ne sois pas sensible au sujet c'est ton droit le plus strict, comme je l'ai dit tu n'es pas le seul, mais pour moi le sujet EST le brouillard, et ces arbres qui s'y perdent, qui sont "mangés" par ce brouillard. L'atmosphère. C'est ça le sujet.

Maintenant je n'ai pas atteint mon but avec toi (au moins ;) ), ça me semble clair. Mais ton accusation de ne pas avoir cherché de sujet sous prétexte qu'il y avait du brouillard est "injuste", ou "injustifiée", à mon sens.

Voilà, en tous cas je te remercie d'avoir pris le temps de me donner ton avis car c'est toujours formateur, et du progrès j'en ai encore beaucoup à faire. J'en ai bien conscience.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je trouve la une très belle avec cette diagonale qui nous emmène dans des vapeurs fantomatique. Très belle ambiance. J'aime beaucoup.

(Les autres ne me parlent pas du tout par contre)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je voulais pas sonner blessant et suis content que, tu sembles l'avoir bien pris. De toutes les façons ce n'est que mon humble avis.
Quand au brouillard, il crée plus une ambiance, très belle il est vrai mais suffit pas à elle même......encore une fois, c'est que mon humble avis.

photo retiré pour pas perturber le fil
Modifié en dernier par rainer_p le dimanche 28 mars 2010 0:18, modifié 1 fois.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

J'aime vraiment bien ton image, mais le sujet est en effet radicalement différent de ce que j'ai voulu montrer sur mes photos.
Ton sujet c'est ces deux chèvres, très rigolotes et sympathiques sur leurs rondins, et le brouillard est le décor, qui les met en valeur et les accompagne très joliment (enfin c'est mon ressenti).

Sur mes photos le brouillard c'est le sujet, en cela qu'il fait disparaître la nature (ou les hangars :lol: ), qu'il crée cette ambiance qui était vraiment ce qui me plaisait à ce moment-là, c'est pourquoi j'ai composé mes images ainsi. Je conçois cependant parfaitement que cela ne te suffise pas (à toi et à d'autres, bien sûr), c'est un choix de ma part, avec les erreurs soulignées par Gaëtan sur les compositions notamment de la 4 et la 5.

Je pense que certainement la 3 et la 4 auraient eu plus d'impact avec un personnage ou un animal, mais... il n'y en avait pas, et sur la 3 je cherchais plutôt du minimalisme.

La 5 clairement est vraiment à améliorer. Ou à laisser tomber, je ne sais pas, pourtant je suis sûre que cet endroit offre quelque chose d'intéressant à capturer, je n'ai juste pas encore su le mettre en valeur. :roll:

Et la 1 est, comme pour monbon, ma préférée. Comme telle.

Merci en tous cas d'être revenu dessus et de m'avoir joint ta photo pour illustrer tes propos.
Un sujet plus (ou trop) "accrocheur" autre que le brouillard ne m'aurait pas plu ici, car il aurait occulté le brouillard, justement. Dans ta photo le brouillard passe au second plan, après les chèvres. Ce n'était pas ce que je cherchais dans ma série. Mais évidemment c'est un choix personnel et je comprends très bien que ce sujet ne te suffise pas.
;)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

j'ai pas toujours l'énergie de commenter toutes les photos postées, une photo sans commentaire ne signifie pas qu'on y est insensible
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

Salut !

Bon aller j'y vais de ma plume sur ce fil enflammé ;)

Pour moi c'est 1 et 3, la 2 fait un peu redondance avec la 1 je trouve, la 4 un peu haut pour moi et la 5 en effet n'accroche pas le regard sur un point précis.

La 3 se suffit à elle même, pas besoin d'animaux ou promeneurs :D.

Pour ton hangar, peut être devrais tu essayer de le photographier en t'attachant aux détails plus qu'à vouloir rendre une vue d'ensemble. Tu dois avoir de belles matières si tu t'approches un brin.

(Re) Jettes un zieu sur le lavoir en ruine de JSE si je puis me permettre ;)

voilou
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Franchement pas dégueu la compo de ces images.

Équilibrées, lecture aisée, pas de lignes approximatives qui partent en vrille, que du bonheur. 8)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »