Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel appareil pour une passionnée débutante?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel appareil pour une passionnée débutante?

Message par 20x25 »

RitonLaZone a écrit : Il n'y a rien de mieux qu'un bon 6x6
tout à fait!
pourquoi cantonner le debutant dans le petit format???
@+
Christophe
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

karibouh a écrit :Un boitier reflex reste le meilleur moyen d'apprendre et de s'entraîner à la photographie (certains vont venir en disant le contraire, mais bon).
20x25 a écrit :tout à fait!
Admirez le devin ! :mrgreen:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

karibouh a écrit :
karibouh a écrit :Un boitier reflex reste le meilleur moyen d'apprendre et de s'entraîner à la photographie (certains vont venir en disant le contraire, mais bon).
20x25 a écrit :tout à fait!
Admirez le devin ! :mrgreen:
Il ya de tres bons reflex MF :roll: :lol:
@+
Christophe
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Enfin, en tant que débutant, je m'amuse plutot bien avec l'AE-1..
c'était mon retour à moi :)
Bonne chance
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le SRT-101 est mon appareil fétiche.

J'ai la chance d'en avoir plusieurs en parfait état que j'ai moi-même révisés. Ce sont de vraies clarinettes, facilement réparables a condition d'un peu s'y connaître et également à condition que les soucis soient de non activité.

En gros, un petit réglage de la cellule pour des piles alkalines, un réglage de tension des rideaux (très facile) et en général, l'appareil fonctionne bien.

Mais généralement, ils sont hors service, souvent les rideaux sont paresseux.

Alors, soit tu as la chance d'être une de mes élèves et je te répares ton SRT sous tes yeux et tu t'en sers dans la journée, soit tu le fais réparer chez un réparateur sympathique qui accepte de les réviser, je pense à Marc Nicolas par exemple.

Mael ici présent est aussi sympathique mais il ne les répare pas. Gérard Metrot (Meger sur ce forum) le fait peut-être également.

Sinon, en appareil Minolta, tu as le X500 qui est un appareil fantastique, un look assez sympa et surtout très performant. Imagine ton X300 en mieux, et tu as le X500 !

L'avantage est que les optiques Minolta et compatibles sont vraiment pas cher du tout.

Mais il est vrai qu'un SRT-101, ca a vraiment de la gueule. Et puis, c'est un appareil de fille, j'en connais plein qui en ont un.

Un modèle noir, avec la peinture abimée, ca a un vrai look d'appareil de baroudeur et c'est très solide.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Danny a écrit : Mais il est vrai qu'un SRT-101, ca a vraiment de la gueule. Et puis, c'est un appareil de fille, j'en connais plein qui en ont un.
Je proteste, le SRT101 est un des rares (si ce n'est pas le seul) réflex UNISEXE ! :oops:
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Au niveau du SRT il est bien d'en avoir un avec le mode miroir levé (important pour les poses longues), et de prévoir un adaptateur pour le M42.

Les optiques M42 sont courantes, très variées (des optiques russes comme le chouette Jupiter 9, des optiques Zeiss, Pentax, jusqu'à des optiques actuelles... le super rotator, etc...), toujours fabriquées, souvent de très bonne qualité, et souvent pas très chères d'occasion.

Je ne conseille pas Nikon. On est restreint aux optiques Nikon, c'est pas très intéressant... (il fait 900g le FM avec le 50 1.4... ça ne dérange pas) même si à ce qu'il paraît c'est très solide...

J'ai un minolta 8000i sur "coussin d'air ultra-optimisé"... un truc de malade, 8000ème de seconde, autofocus plus rapide que certains numériques actuels, mesure multizone, et spot... rafales, chargement automatisé de la pellicule... mais... pas de testeur de profondeur de champ, beaucoup de plastique, un mode manuel pas très agréable à utiliser, un viseur pas pratique pour la mise au point (pas de stigmomètre!!!!!), etc... je ne conseille vraiment pas.
Je fais souvent plus facilement des photos sympa avec un appareil bien mécanique et manuel, comme le FM, le mamiya, ou quelque chose comme le SRT.

Sinon au niveau 6x6 je conseille un Yashica mat 124. C'est très chouette et très redoutable. Les réglages manuels de temps de pose/diaphragme se font presque tout seuls, c'est léger, ça a de très bonnes optiques.

Au niveau télémétrique je conseillerais un Zorki 4. Il n'y a pas de mesure de lumière mais ça fonctionne bien si on a une cellule à main.
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

Eh bien eh bien, que de conseils :)
Je pense que je vais rester sur un 'appareil de fille' ^^. Le boîtier est très joli, et je pense que je prendrai grand plaisir à me faire les pieds (les yeux et la main) dessus :)
Bonus, je piquerai les objectifs de maman.

Images et lumière, gare à vous, nous voilà, mon Minolta SRT et moi. Enfin, dès que je l'aurai trouvé, le bijoux.

Merci beaucoup pour le guidage.

D'autres derniers conseils :p ?
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Bonsoir
Un X-700 devrait te plaire, on en trouve pour 70 euros, c'est un très bon boîtier avec mode manuel, priorité au diaphragme et mode auto. Il a aussi la mémorisation de l'exposition.
Bon week-end :wink:
sidmagic
Expert
Expert

Message par sidmagic »

Pour mi, c'est SRT sans hésitation.
Même si le mien a beosin d'une bonne révision....
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

Manon a écrit :Eh bien eh bien, que de conseils :)
Je pense que je vais rester sur un 'appareil de fille' ^^.
L'appareil de fille par excellence c'est l'Olympus OM1, le plus petit reflex du marché (à l'époque) et des optiques minuscules, l'ensemble est de bonne qualité.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

RitonLaZone a écrit : L'appareil de fille par excellence c'est l'Olympus OM1, le plus petit reflex du marché (à l'époque) et des optiques minuscules, l'ensemble est de bonne qualité.
Une petite merveille en effet !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bienvenue à toi

Il me semble avoir lu Olympus à la 3eme page seulement ! Si tu peux prends un OM2 ( ou le OM1 mentionné par Riton ) . Boitier leger, gamme optique accessible, je dirais 100€ + pour le boitier avec peute etre le 50mm 1.8 ... mode manuel et av si je me souviens bien :s et il est classe cet appareil !

un merveille donc :D

bon choix
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

RitonLaZone a écrit : Un ROLLEICORD par exemple

Il n'y a rien de mieux qu'un bon 6x6
Décidément riton, on va vraiment pas être d'accord très souvent !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Attention, les Olympus OM-1 sont très fragiles ! excellents boîtiers mais pas vraiment du solide.

Donc je déconseillerais, surtout que les optiques Olympus sont hors de prix, et les appareils assez sur-côtés.
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

Danny a écrit :

Aucune importance du moment que j'ai raison.

J'ai fait le test avec tous mes stagiaires, et les filles adorent le Rolleiflex, c'est un appareil merveilleux.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

RitonLaZone a écrit :
Danny a écrit :

Aucune importance du moment que j'ai raison.

J'ai fait le test avec tous mes stagiaires, et les filles adorent le Rolleiflex, c'est un appareil merveilleux.
C'est vrai que c'est facile quand on invente une définition et ensuite dire "vous voyez, j'ai raison".

D'autant plus que quand une affirmation est basée sur du vide, on ne peut pas la contrer.

Comme j'aime bien argumenter mes affirmations, voilà pourquoi un TLR ne me semble pas adapté : La demoiselle utilise un SLR 35mm et voudrait son propre SLR 35mm.

Le rolleiflex est certes un appareil formidable, mais d'un maniement très différent du SLR 35mm, il ne correspond pas à la demande de la personne.

Déjà, le Rolleiflex SLR est à focale fixe, donc impossible de changer d'objectif, pour bénéficier d'un grand angle ou d'un Tele, il faut des compléments optiques (souvent vendus très chers), la macro est assez difficile, il faut des lentilles de type Proxar et de préférence un paramender car à courte distance, la parallaxe ne pardonne pas. Il faut également trouver un dispositif assez rare de nos jours pour évaluer la PDC sur le dépoli (qui dit rare dit cher).

Donc, appareil fantastique certes, légendaire certes, mais d'une souplesse d'utilisation très pauvre comparé au moindre SLR 35mm. eh oui, un Rolleiflex est un appareil limité !

A ce titre, je pense qu'il n'est pas idéal pour un débutant, de par son côté spécifique et peu polyvalent. généralement, on passe au rolleiflex (yashica, et autres clones) un peu plus tard quand on a déjà une petite maîtrise de l'appareil photographique et que l'on connaît déjà ses envies photographiques.

Pour un débutant, rien ne vaut un appareil polyvalent, et à ce tire, un SLR est le plus polyvalent des appareils.
Modifié en dernier par Danny le samedi 03 avril 2010 14:23, modifié 1 fois.
Rodolphe

Message par Rodolphe »

Bonjour,

le boitier est une chose, la visée en est une autre.
Si le SRT est un bon appareil représentatif d'une époque (j'en ai eu, mon frérot en utilise toujours après réparation d'un rideau troué), la visée est plus que moyenne comparée à ce qu'on peut se payer aujourd'hui dans le parc d'occasion. Et bien voir, c'est important aussi!

Mettre "son oeil dedans" est un plus avant de concrétiser son achat! Manipuler le boitier, voire, pourquoi pas, le tester :bienjoue:

Cordialement.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Rodolphe a écrit :Le boitier est une chose, la visée en est une autre. [...]

Mettre "son oeil dedans" est un plus avant de concrétiser son achat! Manipuler le boitier, voire, pourquoi pas, le tester :bienjoue:
Oui, probable que si j'avais regardé dans mon Rolleiflex avant de l'acheter... Je ne l'aurais pas acheté ! :lol:

Mais bon, on s'y fait :evil:
Modifié en dernier par zacharie le samedi 03 avril 2010 14:17, modifié 1 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Fragiles les OM1?
Tiens tiens,quand je vois les kilomètres en moto mono et flat twin (vibrations en prime)et années(achetés en 1978 et 79) qu'ont subis les miens sans broncher...je serais plutôt partisan du contraire.
Très solides et fiables ,aucun problème à ce jour.
Par contre je les avais achetés neufs(et encore pas le premier occasion récente) mais le marché de l'occasion sans savoir d'où ils viennent peut réserver des surprises.
J'ai également un OM4 et là pas de problème non plus.Acheté d'occasion il a été réparé sous garantie puis toujours OK...je touche du bois!
J'étais à l'époque anti automatique mais maintenant j'apprécie d'avantage les boitiers auto et de préférence ceux avec les indications vitesse diaphragme dans le viseur.
Par exemple ,Nikon F3,Canon A1,Olympus Om4....
La cellule de ces boitiers est très fiable.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »