C'est quoi ces histoires d'appareils de filles!!!??
C'est pas possible d'entendre aujourd'hui des trucs pareils.
Dorothea Lange travaillait avec ça:
http://www.shorpy.com/Dorothea-Lange?size=_original
Ca ne l'a pas empêché de faire les photos qu'elle a faites...
Un graflex rb super D 4x5.
Donc si on veut un appareil qui fasse facilement de la macro mais aussi des prises de vue lointaines sans aucun accessoire, avec un viseur où on y voit clair, solide, fiable, 100% manuel, avec mode mirroir levé, pour une passionnée, vraiment pas mal pour apprendre (c'est un SLR), il y a le mamiya rb 67 ... gniark.
Ses 3 kilos je ne m'en rend plus compte. Je cours avec, je saute sur des poubelles en manif pour prendre les photos, j'ai même grimpé sur un toit avec...
Bon c'est le double du prix qui a été donné... mais... moi depuis j'ai du mal à photographier avec autre chose...
Bon plus dans le sujet, pour le Yashica mat 124 (et pas 124g c'est moins solide): la visée est inversée gauche/droite: on s'y fait, ce qui compte c'est voir réellement ce qu'on prend en photo et pas avoir tout le temps l'oeil dans le viseur... si on regarde autour de soi pour la photo on se rend plus compte que c'est inversé.
Ce qui est pas évident au début c'est pour le tenir pour avoir des photos droites. On s'y habitue.
La cellule: sur le yashica elle est vraiment très simple; des aiguilles... ça marche tout seul.
La profondeur de champ: le yashica a un objectif de prise de vue ouvert à 2.8. Si on fait une photo à f/3.5 on est pas trop loin de cette profondeur de champ. Sinon ce que je faisais quand j'utilisais le yashica c'est faire jouer la mise au point en suivant les indications de profondeur de champ sur le bouton de mise au point pour avoir une idée. Mais après on évalue.
Je vais être honnête, quand on m'a prêté le yashica au début j'ai eu du mal. Mais est-ce que c'est grave? L'essentiel c'est d'apprendre quelque chose.
Je pense qu'il faut tester pour savoir si on est à l'aise avec. Personnellement j'adore les dépolis, on peut viser sans coller le nez à l'appareil.
Je l'ai une fois prêté à quelqu'un qui avait l'habitude des appareils réflex 24x36 automatique, pas spécialement très assiduement photographe, qui s'en est bien sorti et a fait des photos plutôt pas mal...!