Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pelloches maisons

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est agréable cet article... Savoir que Kodak, finalement, ne lache pas complétement l'argentique et que Lucky va continuer à produire des films pendant encors une bonne quinzaine d'année :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Bon c'est un peu vieux comme info, mais quand je lis qu'il y a une augmentation de 9% des ventes de pelloches en Chine, ça me fait plaisir et ça me rassure !
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

tarabucetta a écrit :Bon c'est un peu vieux comme info, mais quand je lis qu'il y a une augmentation de 9% des ventes de pelloches en Chine, ça me fait plaisir et ça me rassure !
A verifier en parallele l'augmentation des ventes sur le numerique en chine ?

40% ? 80% ?

Je n'ai pas l'info mais ce serait interessant...
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Je suis tombé "par hasard" sur ce fil, et du coup, paf, je viens de commander 10 pelloches de 135/100iso et 10 pelloches de 120 du même tonneau.
Les 120 seront pour mon Flexaret, et les 135 pour mon NikonFE, mon Rollei35se et la Canonet28 que je viens de chopper sur eBay pour ma p'tite femme !
(et eventuellement pour le Zorki6 si je craque :twisted: )
Merci Aly pour le tuyau, et vivement la phase de test ! :D
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

bonjour tout le monde :D

il y en a qui commencent à entreprendre la bonne démarche :wink:
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

mh... sur le fond, il va bientôt falloir tous se mettre au chinois si on veut continuer à faire de l'argentique ! :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ce qui compte c'est de se faire plaisir !
Moi je trouve mon compte avec mon bain marie à 30°C qui chauffe tout seul, ainsi qu'avec mes foma et classic pan que je patouille tout seul dans le noir ....

Et puis 26 euros 30 m de foma, 23 euros 30 m de classic pan, ça doit faire pas loin de 1 euro la bobine ....
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

fabrice C a écrit :Ce qui compte c'est de se faire plaisir !
Moi je trouve mon compte avec mon bain marie à 30°C qui chauffe tout seul, ainsi qu'avec mes foma et classic pan que je patouille tout seul dans le noir ....

Et puis 26 euros 30 m de foma, 23 euros 30 m de classic pan, ça doit faire pas loin de 1 euro la bobine ....
et après faut bobiner :lol:, donc à prix égal faut plus d'énergie, hormis les fuites occasionnées et les incidents qui peuvent avoir lieu (étanchéité de la bobine réceptrice..), en gros évoluer vis à vis des pellicules maisons (que j'ai longtemps utilisés d'ailleurs) est un fait que je trouve normal tot ou tard :wink:
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Moi j'ai acheté 30 m de FP4, c'est vrai que c'est économique, mais c'est contraignant quand tu n'as pas de bobineuse, et puis il faut faire gaffe à pas mettre trop de scotch sur pour attacher le film car sinon ta dernière pose sera gachée par le scotch.

Sinon c'est intéressant quand tu n'utilises quasiment tout le temps la même pellicule (type FP4 pour moi) et que tu veux faire des pellicules de quelques poses pour conditions spéciales dans ce cas tu peux faire des bobines de 10 poses.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

thibaud a écrit :Moi j'ai acheté 30 m de FP4, c'est vrai que c'est économique, mais c'est contraignant quand tu n'as pas de bobineuse, et puis il faut faire gaffe à pas mettre trop de scotch sur pour attacher le film car sinon ta dernière pose sera gachée par le scotch.

Sinon c'est intéressant quand tu n'utilises quasiment tout le temps la même pellicule (type FP4 pour moi) et que tu veux faire des pellicules de quelques poses pour conditions spéciales dans ce cas tu peux faire des bobines de 10 poses.
:hello:
même si tu fais une bobine de deux prises de vues tu perdras 11-12 cm en amorce :wink: donc là les économies sont encore minces :roll: hormis les risques de cette méthodes..
avant j'utilisais la HP5+ 400 ISO en 30 m, je pensais que c'était économique.. j'ai abandonné cette méthode car elle embêtante, pas d'économies et les risques (traces, voil partiel ) ne sont pas négligeables, si je veux faire 10 poses j'ouvre une pellicule de 36p et je subdivise comme je veux :D
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ca serait plus simple d'acheter au kilometre, non ?

:lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:rire: il faudra une bobineuse avec un moteur entraineur de dimensions égales à celles d'une voiture :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bon, j'arrive après la bataille, mais c'est très intéressant ce que vous dites là ! Je vais fouiner un peu plus passque après les achats de Noël, le photographe du coin ne va pas me voir souvent ! :?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Aly a écrit :
fabrice C a écrit :Ce qui compte c'est de se faire plaisir !

et après faut bobiner :lol:, donc à prix égal faut plus d'énergie, hormis les fuites occasionnées et les incidents qui peuvent avoir lieu (étanchéité de la bobine réceptrice..), en gros évoluer vis à vis des pellicules maisons (que j'ai longtemps utilisés d'ailleurs) est un fait que je trouve normal tot ou tard :wink:
Je crois surtout que tu as du mal à te faire à l'idée qu'on puisse avoir raison tous les deux avec des choix différents :roll:
Parceque le coup de l'énergie dépensée pour bobiner, :lol:
Tu n'as pas idée le nombre de post que j'ai pu lire de pauvre gars qui déchirent leur pelloche 36 poses en gavant leur ruskofs avec ... alors que c'est si simple de se contenter de 30 poses (en tout cas pour mes boitiers, chacun fait ses expériences ...)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

AAAHHH ça viendrai t de là que j'ai déchiré ma pelloche dans mon zorki 6 ? C'est trop long, c'est ça ? Ben pinaiz', j'en apprends des choses, aujourd'hui !
Autant y a des jours parfois sans, mais là, ça vaut de lire, merci les gars :D
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

c'est pas avoir raison ce que je cherche Fabrice :wink: , surtout dans ce genre de choses, je donne mes approches, j'appuie avec des exemples..chacun fait finalement ce qu'il veut :wink: mais affirmer que les peloches maison sont économiques ne me parait pas tangible car on apprends aux autres des constatations fausses, autant d'en citer les avantages et les inconvénients que d'affirmer.. :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir Aly, je pense que tu as une approche trop scientifique de la photographie. Certes, tu gaspilles de la pellicule pour faire l'amorce mais si tu bobinais tes pellicules à la main au lieu de le faire avec la centrifugeuse de la fac, tu en gaspillerais moins! :lol: :lol: :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

eusaebius : Je pense que l'entrainement des zorkis manque de "finesse" mécaniquement parlant, à partir de 30 poses, ça force de plus en plus, la quantité de film embobiné étant de plus en plus épaisse ... et crac !
L'autre cause possible de rupture étant un dos presseur trop ... pressant ! J'avais ça sur mon fed 2.
Aly : Je suis d'accord pour dire qu'il faut apporter des informations complètes, les personnes qui lisent nos conseils nous font entièrement confiance, ca crée des obligations ... :wink:
C'est pour cela que j'ai souhaité préciser ce que tu disais sur les amorces, que tu payes quel que soit le système, et sur la notion de coût.
Tu raisonnes en coût absolu : Une lucky sera toujours moins chère qu'une ilford !
Mais en coût relatif : la même ilford coûte beaucoup moins cher à embobiner soi-même.
Quand à décider que la lucky vaut une hp5 ou une foma ... je t'en laisse la responsabilité, puisque je ne l'ai pas testée ! (mais j'ai des doutes, tu t'en doutes !)
C'est aussi dans le même état d'esprit que j'insiste pour dire que mon process C41 à 30° est tout de même beaucoup plus confortable à mettre en oeuvre, et qu'il représente à mes yeux le meilleur rapport qualité-investissement.
Cela ne sert à rien d'entrainer derrière soi des enthousiastes de l'argentique, si ils sont rapidement dégoutés par un paramètre trop pointu à maitriser, ou donnant des résultats incertains.
Vulgarisateur ? Je suis le laurent broomhead de l'argentique, en (beaucoup ) moins maigre ... :lol: :lol: :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

La lucky n'égale pas l'ilford mais la Kodak Tmax et Trix Pan :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »