Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le "déchampignonnage" d'un Zeiss Tessar 50mm 2,8

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le "déchampignonnage" d'un Zeiss Tessar 50mm 2

Message par rainer_p »

Danny a écrit :
Alors, mou l'ami tessar? Pour une pleine ouverture, c'est plutot pas mal.

Je pense que c'est TOI qui le disait....non?? Enfin, j'ai le compris commeca. Autre points que tu souleves me faisent vraiment peur. Je veut dire, je me suis endetté sur quatre ans pour me payer, enfin, un systeme Hasselblad (cw, 80cfe plus a12) . Matos de demo.
Si je crois ce que tu dis j'aurais mieux fait de me payer un truc Bronica bien superieur au cube suedois.
Quel con que je suis.
:evil:
Modifié en dernier par rainer_p le lundi 05 avril 2010 18:57, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

rainer_p a écrit :
Danny a écrit :
Alors, mou l'ami tessar? Pour une pleine ouverture, c'est plutot pas mal.

Je pense que c'est TOI qui le disait....non??
Non, je disais et dis toujours "Moelleux", avec un rendu particulier assez agréable, mais différent des optiques japonaises.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

alors il est pas si mal ce tessar, tu avais du faire une MAP hasardeuse sur la première photo.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

suaudeau benoit a écrit :alors il est pas si mal ce tessar, tu avais du faire une MAP hasardeuse sur la première photo.
Du tout, ou alors j'avais bu sans le savoir. J'ai scanné les autres vues du négatif Fuji et la conclusion est la même.

Je ne te caches pas que le Curling de ce négatif et son aspect bombé a peut-être trompé le scanner dans sa mise au point.

Donc, souci de film je pense, surtout qu'en tirage classique, la Neopan SS ne donne pas de soucis.

Mais je confirme, ce fameux rendu Zeiss !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'espère pour toi danny qu'il te reste beaucoup de fonds de TriX et quelques Tessar au fond des tiroirs car rien que la photo des chardons....elle est pour moi très belle.
Ceci-dit ce n'est pas moi qui ai critiqué les Tessar CQFD.
Pour Riton je savais que les Tessar avaient fait des petits,le Japon ayant au début copié le matériel européen.
Donc tout rentre dans l'ordre :lol:
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

PhilB a écrit : Pour Riton je savais que les Tessar avaient fait des petits,le Japon ayant au début copié le matériel européen.
Disons,
un certain ordre ;-))
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

PhilB a écrit :J'espère pour toi danny qu'il te reste beaucoup de fonds de TriX et quelques Tessar au fond des tiroirs car rien que la photo des chardons....elle est pour moi très belle.
Ceci-dit ce n'est pas moi qui ai critiqué les Tessar CQFD.
Pour Riton je savais que les Tessar avaient fait des petits,le Japon ayant au début copié le matériel européen.
copié et amelioré pour certain
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

PhilB a écrit :le Japon ayant au début copié le matériel européen.
Le Japon a quasiment tout copié aux européens, plus précisément aux allemands.

D'ailleurs, pas mal de similitudes dans les noms, Minolta qui est un anagramme allemand, mais aussi "Pentax et Contax, (Pentax est à l'origine une marque déposée de Zeiss rachetée par Asahi) Nikon et Zeiss Ikon.

Le suffixe MAT pour Matte (Dépoli / Verre de visée) mot allemand se retrouve au japon dans le Nikkormat, Yashica Mat comme il le fut pour Edixa Mat de Wigrin !

Puis, tu as les similitudes des appareils et concepts, les premiers Canon et Nikon télémétriques fortement inspirés des Leica, les pas de vis, mais aussi le design des baionettes (la Baio Nikon est une copie de la baio Exakta ouest allemande), les similitudes exakta / Topcon.
romu a écrit :copié et amelioré pour certain
Ils ont profité de la recherche. La principale est le traitement des lentilles, mais aussi le calcul des formules optiques gâce aux premiers ordinateurs, on a également gagné en précision d'usinage.
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

romu a écrit :
PhilB a écrit : Pour Riton je savais que les Tessar avaient fait des petits,le Japon ayant au début copié le matériel européen.
copié et amelioré pour certain
Canon a copié Leica et Nikon a copié Contax,
Nikon a fait le bon choix, et hélas Contax a fini par disparaitre.

La différence fondamentale entre les Japonaise et les Allemandes, je parle des optiques, ce sont les fréquences d'optimisation (pas les fréquences du spectre, mais celles des pas des mires de Foucault, ou équivalent).

En 35 mm photo, les Allemands sont plutôt optimistes et travaillent sur les hautes fréquences, genre entre 30 et 50 Pl/mm . Les Japonais plus pragmatiques travaillent sur les basses fréquences, genre 10 Pl/mm.
Le résultat c'est que les optiques allemandes sont très fines, mais peu de sujets en profitent vraiment, peu de film également, les japonaises sont très flatteuses et donnent un résultat apparent de qualité sur presque tous les sujets, une sorte d'effet numérique avant l'heure, faire mieux avec moins.

Tout cela est vrai dans les années 70, puis les progrès des uns et des autres ont fini par se rejoindre, ou presque.
Le numérique a fini par mettre tout le monde d'accord, refaire de nouvelles gammes d'optiques dédiées à cette nouvelle problématique. Mais il y a moins de différence entre les deux approches.
Cette différence d'approche est encore bien visible entre Schneider et Rodenstock (linos), Schneider plutôt haute fréquence tout en finesse, Rodenstock plutôt orienté efficacité digne d'un boulet de canon.

Tout cela pour dire qu'il faut les deux, et adapter ces optiques aux projets.
Et qu'il n'y a pas un camp avec les bonnes optiques et un camp avec les mauvaises.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »