Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel appareil pour une passionnée débutante?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel appareil pour une passionnée débutante?

Message par effraie »

20x25 a écrit :Image
@+
Christophe
XKCD o/
pour ceux qui ne connaissent pas : http://xkcd.com/
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

Bonjour à tous,
Y compris aux nombreux modérateurs.

Je suis un petit nouveau sur ce forum,
Alors je comprends qu'il y ait une période de bizutage,
Donc pas de problème de mon côté.

Je vous annonce que je n'ai pas pris pour mon compte la correction de toutes les erreurs qui trainent sur le net, je vous l'affirme, ce n'est pas ma tasse de thé.

Pour les avis et conseils attendus par les questionneurs, j'ai pour habitude de ne pas aller dans le sens de la question (qui comporte souvent une réponse), mais plutôt d'essayer d'ouvrir d'autres portes.

Pour ce qui est de ce qu'il convient de faire quand on débute la photographie, il y a tellement de possibilités, et les débutants peuvent êtres beaucoup plus ouvert que des vétérans, alors tous les type d'appareils sont possible.

Personnellement j'ai eu ma première monorail (13x18) à 16 ans, et je n'ai eu aucun problème pour m'en servir (je ne dis pas que j'ai réussi toutes mes prises de vues), deux trois bouquins et en avant.

Bonne journée,
A tous,
Et aux modérateurs également.

Et plus particulièrement à Manon,
Et si elle veut faire un stage chez un professionnel passionné, je suis à sa disposition.
Modifié en dernier par RitonLaZone le mercredi 07 avril 2010 9:00, modifié 1 fois.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Manon a écrit :
Danny a écrit :[

Conseiller un Rolleiflex à une gamine qui commence à peine la photo et qui veut un appareil SLR 35mm, faut arrêter !
Euh... vous battez pas, hein...
J'ai vu le rolleiflex, et il est très beau. Je vais chez un photographe de toulouse cet aprem (Photos signe des temps, pour les toulousains), donc je vais prendre en main, observer, et (j'espère) décider :)

(Et j'suis pas une gamine :twisted: )
Le Rolleiflex, c'est pas le même prix que le Srt...
Je suis passé à signe des temps l'autre jours, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, le stock est assez impressionnant.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

RitonLaZone a écrit :Personnellement j'ai eu ma première monorail (13x18) à 16 ans, et je n'ai eu aucun problème pour m'en servir (je ne dis pas que j'ai réussi toutes mes prises de vues), deux trois bouquins et en avant.
A ce propos, je me demande si René Bouillot n'était pas de ceux qui avaient lancé un projet de labo noir et blanc dans les écoles primaires.

En bouquins, le John Hedgecoe, le Roubier et un Bouillot peuvent faire des merveilles.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'ai 2 reflex et un yashica bi objectif... les deux sont cools.
Bon ca fait 3 mois que je répare mon yashica D mais là il semble fonctionnel, enfin (j'ai perdu la pose B et le flash en chemin :()

Je prefere perso le reflex, pas de polémique, c'est juste que ca me convient mieux, pour le moment.

Apprendre avec un bi-obj ? mon avis ? je dis bof, sur unepelloche de 5 euros (en belgique) en 6x6 on a 12 vues, apprendre est donc encore plus lent qu'en 24*36, pas moyen de mitrailler pour tester differents trucs à moins de griller une bonne proportion de la pelloche.

En duo ca doit être sympas. Si tu ne t'offres qu'un rolleiflex taffe avec le reflex de ta mère, fais toi la main la dessus tout en tâtant de ton Rollei ^^.
Si tu as un numérique donnant accès au modes manuel ou prio vitesse/diaphragme, ca sera encore plus rapide d'apprendre les bases.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

eyslime a écrit :j'ai 2 reflex et un yashica bi objectif... les deux sont cools.
Bon ca fait 3 mois que je répare mon yashica D mais là il semble fonctionnel, enfin (j'ai perdu la pose B et le flash en chemin :()

Je prefere perso le reflex, pas de polémique, c'est juste que ca me convient mieux, pour le moment.

Apprendre avec un bi-obj ? mon avis ? je dis bof, sur unepelloche de 5 euros (en belgique) en 6x6 on a 12 vues, apprendre est donc encore plus lent qu'en 24*36, pas moyen de mitrailler pour tester differents trucs à moins de griller une bonne proportion de la pelloche.

En duo ca doit être sympas. Si tu ne t'offres qu'un rolleiflex taffe avec le reflex de ta mère, fais toi la main la dessus tout en tâtant de ton Rollei ^^.
Si tu as un numérique donnant accès au modes manuel ou prio vitesse/diaphragme, ca sera encore plus rapide d'apprendre les bases.
Tu vas te faire lyncher, et pourtant tu as raison.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

eyslime a écrit :j'ai 2 reflex et un yashica bi objectif... les deux sont cools.

Y'a plus simple et moins cher ici .
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

tiens, rigolo ce truc!
RitonLaZone
Passionné
Passionné

OK
OK
Pendant 50 ans les gens ont appris avec ce type d'appareil archaique, tu veux dire que les photos sont meilleures aujourd'hui ???
Les appareil ne s'utilisent que tour à tour, pas ensemble, chaque appareil a son projet.
La pire des méthodes.
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Danny a écrit :
RitonLaZone a écrit :Personnellement j'ai eu ma première monorail (13x18) à 16 ans, et je n'ai eu aucun problème pour m'en servir (je ne dis pas que j'ai réussi toutes mes prises de vues), deux trois bouquins et en avant.
A ce propos, je me demande si René Bouillot n'était pas de ceux qui avaient lancé un projet de labo noir et blanc dans les écoles primaires.

En bouquins, le John Hedgecoe, le Roubier et un Bouillot peuvent faire des merveilles.
Vu mon age, c'est plutôt, le LP Clerc, Le Cuisinier, le Glafkides, le Koch, et bien sûr le Kovalisky.
Je n'aime pas trop Bouillot, trop terre à terre ;-)))
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

RitonLaZone a écrit :Pendant 50 ans les gens ont appris avec ce type d'appareil archaique, tu veux dire que les photos sont meilleures aujourd'hui ???
Pendant 50 ans les gens démarraient leur voiture avec une manivelle.
RitonLaZone
Passionné
Passionné

TheMaxou a écrit :
RitonLaZone a écrit :Pendant 50 ans les gens ont appris avec ce type d'appareil archaique, tu veux dire que les photos sont meilleures aujourd'hui ???
Et les paysages étaient moins beaux ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bien entendu.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

un truc que je constate
c'est que des que danny débarque quelques part ca frite

solution :ne rien faire 8)
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

TheMaxou a écrit :Bien entendu.
:lol:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

RitonLaZone a écrit :
TheMaxou a écrit :
Démarrer leur véhicule à la manivelle ne faisait pas de nos ancêtres automobilistes de meilleurs conducteurs...
RitonLaZone
Passionné
Passionné

ET46 a écrit :
RitonLaZone a écrit :
TheMaxou a écrit : Pendant 50 ans les gens démarraient leur voiture avec une manivelle.
Démarrer leur véhicule à la manivelle ne faisait pas de nos ancêtres automobilistes de meilleurs conducteurs...
Il est peut-être utile de rappeler que les voitures que l'on démarre à la manivelle n'ont pas de démarreur.

Et que l'idée qu'en numérique on apprend plus vite parce que l'on fait plus de photo plus vite est complètement absurde, il suffit de regarder la production actuelle pour s'en convaincre.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

RitonLaZone a écrit :
Et que l'idée qu'en numérique on apprend plus vite parce que l'on fait plus de photo plus vite est complètement absurde
Cette idée me parait aussi absurde, à moi aussi, mais je ne pense pas que c'est l'idée qui a été évoquée plus haut. En tous les cas, ce n'est pas ainsi que je l'ai comprise, pour ma part.

Personnellement, le numérique m'a fort aidé à progresser à un certain moment, non pas parce que je pouvais faire plus de photos, mais parce que j'avais un retour immédiat, et cela m'a permis d'expérimenter certains réglages (comme la PDC ou la sur- sous-exposition), avec plus de confort (selon moi) que sur un argentique. Cela ne veut pas dire qu'il m'eût été impossible de le faire avec un argentique: j'aurais pu noter soigneusement les réglages faits et comparer avec le film développé plusieurs semaines plus tard... je ne l'ai pas fait, en partie par paresse.

Ceci n'est que le fruit de mon expérience personnelle, je n'en fais pas de vérité générale, j'espère juste qu'elle pourra être profitable à quelqu'un d'autre.

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

ET46 a écrit : Y'a plus simple et moins cher ici .
Excellent, merci pour le lien ! Comme les autres, je ne suis pas sûr que cela remplace la "vrai pratique", mais c'est bien sympathique.

Amitiés
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Gilles a écrit :Cette idée me parait aussi absurde, à moi aussi, mais je ne pense pas que c'est l'idée qui a été évoquée plus haut. En tous les cas, ce n'est pas ainsi que je l'ai comprise, pour ma part.

Personnellement, le numérique m'a fort aidé à progresser à un certain moment, non pas parce que je pouvais faire plus de photos, mais parce que j'avais un retour immédiat, et cela m'a permis d'expérimenter certains réglages (comme la PDC ou la sur- sous-exposition), avec plus de confort (selon moi) que sur un argentique. Cela ne veut pas dire qu'il m'eût été impossible de le faire avec un argentique: j'aurais pu noter soigneusement les réglages faits et comparer avec le film développé plusieurs semaines plus tard... je ne l'ai pas fait, en partie par paresse.

Ceci n'est que le fruit de mon expérience personnelle, je n'en fais pas de vérité générale, j'espère juste qu'elle pourra être profitable à quelqu'un d'autre.

Amitiés
Gilles a tout compris.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »