Ben là, j'ai un avis un peu contraire du tien ! Pour moi, moins tu as de photos en réserve, plus tu réfléchis à ta composition, l'exposition, etc...eyslime a écrit :Apprendre avec un bi-obj ? mon avis ? je dis bof, sur unepelloche de 5 euros (en belgique) en 6x6 on a 12 vues, apprendre est donc encore plus lent qu'en 24*36, pas moyen de mitrailler pour tester differents trucs à moins de griller une bonne proportion de la pelloche.
Et encore ! Ceux qui débutaient au Rolleiflex étaient des privilégiés ! Beaucoup ont fait leurs premières armes en photo noir et blanc avec un appareil bien moins performant qu'un rolleiflex.RitonLaZone a écrit : Pendant 50 ans les gens ont appris avec ce type d'appareil archaique, tu veux dire que les photos sont meilleures aujourd'hui ???
Pour Bouillot, mon avis est faussé car je connais l'homme sympathique qu'il est... Mais il est très terre à terre, je te l'accorde.RitonLaZone a écrit : Vu mon age, c'est plutôt, le LP Clerc, Le Cuisinier, le Glafkides, le Koch, et bien sûr le Kovalisky.
Je n'aime pas trop Bouillot, trop terre à terre))
Le Glafkidès (si tu parles bien de chimie et physique photographiques) est un livre que je considère comme inabordable pour beaucoup de gens, trop théorique. Par contre, 100% d'accord avec toi sur les livres du même auteur sur les développements films et papiers.
Le Roubier, tu ne peux pas le connaître, c'est un livre Gevaert, donc Belge et surement peu connu en france. Quand on aura l'occasion de se voir, je te l'offirai, je l'ai en double ! Il date des années 50.
Exact ! En terme de temps, on gagne des secondes, pas plus.RitonLaZone a écrit :
Et que l'idée qu'en numérique on apprend plus vite parce que l'on fait plus de photo plus vite est complètement absurde
A titre personnel, j'utilise le numérique dans l'apprentissage du studio en remplacement du polaroid que l'on utilisait sur un F3 équipé d'un dos pola.
Le pola est encore utilisé pour la chambre technique uniquement.