Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel appareil pour une passionnée débutante?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel appareil pour une passionnée débutante?

Message par Danny »

eyslime a écrit :Apprendre avec un bi-obj ? mon avis ? je dis bof, sur unepelloche de 5 euros (en belgique) en 6x6 on a 12 vues, apprendre est donc encore plus lent qu'en 24*36, pas moyen de mitrailler pour tester differents trucs à moins de griller une bonne proportion de la pelloche.
Ben là, j'ai un avis un peu contraire du tien ! Pour moi, moins tu as de photos en réserve, plus tu réfléchis à ta composition, l'exposition, etc...
RitonLaZone a écrit : Pendant 50 ans les gens ont appris avec ce type d'appareil archaique, tu veux dire que les photos sont meilleures aujourd'hui ???
Et encore ! Ceux qui débutaient au Rolleiflex étaient des privilégiés ! Beaucoup ont fait leurs premières armes en photo noir et blanc avec un appareil bien moins performant qu'un rolleiflex.
RitonLaZone a écrit : Vu mon age, c'est plutôt, le LP Clerc, Le Cuisinier, le Glafkides, le Koch, et bien sûr le Kovalisky.
Je n'aime pas trop Bouillot, trop terre à terre ;-)))
Pour Bouillot, mon avis est faussé car je connais l'homme sympathique qu'il est... Mais il est très terre à terre, je te l'accorde.

Le Glafkidès (si tu parles bien de chimie et physique photographiques) est un livre que je considère comme inabordable pour beaucoup de gens, trop théorique. Par contre, 100% d'accord avec toi sur les livres du même auteur sur les développements films et papiers.

Le Roubier, tu ne peux pas le connaître, c'est un livre Gevaert, donc Belge et surement peu connu en france. Quand on aura l'occasion de se voir, je te l'offirai, je l'ai en double ! Il date des années 50.
RitonLaZone a écrit :
Et que l'idée qu'en numérique on apprend plus vite parce que l'on fait plus de photo plus vite est complètement absurde
Exact ! En terme de temps, on gagne des secondes, pas plus.

A titre personnel, j'utilise le numérique dans l'apprentissage du studio en remplacement du polaroid que l'on utilisait sur un F3 équipé d'un dos pola.

Le pola est encore utilisé pour la chambre technique uniquement.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

RitonLaZone a écrit :
ET46 a écrit :
RitonLaZone a écrit : Et les paysages étaient moins beaux ?
Démarrer leur véhicule à la manivelle ne faisait pas de nos ancêtres automobilistes de meilleurs conducteurs...
Il est peut-être utile de rappeler que les voitures que l'on démarre à la manivelle n'ont pas de démarreur.

Et que l'idée qu'en numérique on apprend plus vite parce que l'on fait plus de photo plus vite est complètement absurde, il suffit de regarder la production actuelle pour s'en convaincre.
Je suis d'accord avec toi sur ce point.
Le pire étant de débuter sur un compact numérique. Je le sais bien, je suis passé par là. Parce que ce n'est pas de la photo (la pdc qui ne varie pas en fonction de l'ouverture, il fallait l'inventer, mon compact numérique l'avait fait)
Mais il n'empêche qu'il va être plus difficile pour notre amie Manon de commencer sur un TLR. Ne serait ce que pour la mesure de la lumière.
L'avantage d'un Srt100x (par exemple) pour débuter, c'est pour moi deux points:
1) la mesure de la lumière: il faut faire exprès pour louper le néga, du coup ça facilite l'apprentissage en supprimant une contrainte supplémentaire
2) le mode entièrement manuel, mais couplé avec la cellule. Du coup on se concentre sur les deux paramètres essentiels que sont l'ouverture et la vitesse.

Si on veut inciter quelqu'un à débuter dans l'argentique, il faut éviter de le dégouter.
Qui plus est, le côté pratique du dév des films 135 fait qu'au final ça coute moins cher qu'en 120, c'est important quand on est étudiant.
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

TheMaxou a écrit :
Gilles a écrit : Ceci n'est que le fruit de mon expérience personnelle, je n'en fais pas de vérité générale, j'espère juste qu'elle pourra être profitable à quelqu'un d'autre.

Amitiés
Gilles a tout compris.
Tout appris, tout compris, formidable,
Mais le numérique n'est pas le bon outil pour apprendre,
Il suffit de voir le résultats que sortent les TOUTNUMERIQUEMEN.
Mais bien sûr le numérique peut rendre service,
Dans certaines phases de l'apprentissage, mais rien d'irremplaçable.

Rien ne peut remplacer de passer une semaine sur une prise de vue en studio, entre déclenchements et plouf plouf au laboratoire.

A+
RitonLaZone
Passionné
Passionné

@ ET46
Si on veut inciter quelqu'un à débuter dans l'argentique, il faut éviter de le dégouter.
Il y a forcement des pertes sur le champ de bataille, mais Manon ne semble pas vouloir se défiler. Nous comptons sur elle
Qui plus est, le côté pratique du dév des films 135 fait qu'au final ça coute moins cher qu'en 120, c'est important quand on est étudiant.
On trouve des bobines 120 de qualité à 2,50 Euro, et on développe soi-même, c'est facile et plaisant.
Modifié en dernier par RitonLaZone le mercredi 07 avril 2010 15:43, modifié 1 fois.
RitonLaZone
Passionné
Passionné

@ Danny
Pour Bouillot, mon avis est faussé car je connais l'homme sympathique qu'il est... Mais il est très terre à terre, je te l'accorde.

:) :D
Le Glafkidès (si tu parles bien de chimie et physique photographiques) est un livre que je considère comme inabordable pour beaucoup de gens, trop théorique. Par contre, 100% d'accord avec toi sur les livres du même auteur sur les développements films et papiers.
C'était mon livre de chevet ;-)
Le Roubier, tu ne peux pas le connaître, c'est un livre Gevaert, donc Belge et surement peu connu en france. Quand on aura l'occasion de se voir, je te l'offirai, je l'ai en double ! Il date des années 50.

Ok a bientôt alors !!!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

RitonLaZone a écrit :Mais le numérique n'est pas le bon outil pour apprendre,

Rien ne peut remplacer de passer une semaine sur une prise de vue en studio, entre déclenchements et plouf plouf au laboratoire.
Il est vrai que les années 80 nous ont offert que des photographes de talent :lol:

Je rejoins Gilles dans ce qu'il dit. Le numérique permet d'apprendre, et même bien. Il suffit d'utiliser l'outil correctement. Cette démarche peut être bonne. Ou mauvaise. Bien sûr, on peut remplacer le numérique par l'argentique pendant l'apprentissage. Et vice et versa. Rien n'est irremplaçable. Rien n'est arrêté ou grâvé dans le marbre.
RitonLaZone
Passionné
Passionné

TheMaxou a écrit :
RitonLaZone a écrit :Mais le numérique n'est pas le bon outil pour apprendre,

Il est vrai que les années 80 nous ont offert que des photographes de talent :lol:

Je rejoins Gilles dans ce qu'il dit. Le numérique permet d'apprendre, et même bien. Il suffit d'utiliser l'outil correctement. Cette démarche peut être bonne. Ou mauvaise. Bien sûr, on peut remplacer le numérique par l'argentique pendant l'apprentissage. Et vice et versa. Rien n'est irremplaçable. Rien n'est arrêté ou grâvé dans le marbre.
As-tu déjà fait travailler des petits jeunes qui ne connaissent que le numérique ?
As-tu déjà essayé d'apprendre à utiliser une chambre technique ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Non.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ecoute... y'a 10 pages, de polémiques absurdes de jeu d'esprits stupides et de tournures de phrases qui ne mènent à rien.
Alors, bien, tu n'es pas d'accord, ok pas de problème mais ca fait 10 pages que ca s'branle en tout sens pour dire "moi j'ai raison"
Ben moi j'en ai ras le cul, je vois pas où il doit y'avoir polémique ou dire non ca c'est faux.
Apprendre avec un 6x6 chacun a son avis, moi je développe le miens qui est MA raison je demande pas ton appuis, c'est à la personne qui a ouvert le sujet à recevoir le message.

Quant à dire qu'apprendre en duo argentique/numérique est la pire des choses là tu risques vraiment de me faire croire que tu es juste passéiste, le numérique permet bien des apprentissages et ce de façon rapide. La retouche photo sur photoshop si on s'en tient au bases suit la meme logique que le labo. "Le numérique n'a rien inventé" voila une phrase que tout argenteux repete et repete, mais ca dit bien que le numérique suit la meme logique. Je ne sais pas si tu pratique un minimum mais c'est bel et bien le cas...

J'ai pas besoin de déblatérer pour me faire entendre j'aimerais moi perso ne pas être pris dans une polémique stupide qui ne mène à rien et je l'ai DIT dans mon précédent message POINT.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

RitonLaZone a écrit :As-tu déjà fait travailler des petits jeunes qui ne connaissent que le numérique ?
Je peux donner un retour d'expérience ?

Au début, l'appareil intrigue. Puis, la prise en mains, ils cherchent l'écran et ne visent pas l'oeuil dans le viseur mais l'appareil presque à bout de bras... comme un compact numérique avec écran.

Ensuite viennent les questions globales "Comment on fait pour imprimer la photo"

Pour ceux qui ne connaissent rien du tout (rares, ils ont au moins un APN dans leur téléphone), on commence de zero.

Pour ceux qui connaissent un peu (utilisateurs de Camphones ou APN compacts), autrement dit une grande majorité, tous les tics du numérique amateur de base sont là : On ne pense pas au réglages vu que l'APN fait tout lui même, mais on retrouvait déjà ces tics sur les gens possédant des appareils argentiques tout automatiques. Bref, on part plus bas que zero car il faut "dé-éduquer" avant d'enseigner.

Pour ceux qui s'intéressent à la photo numérique et qui possèdent déjà un appareil plus perfectionné (Bridge ou petit reflex), ils sont intéressés car ils comprennent enfin la signification des "chiffres qui apparaissent dans le viseur".
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

romu a écrit :un truc que je constate
c'est que des que danny débarque quelques part ca frite

solution :ne rien faire 8)
ksss! :evil:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Papouleu a écrit :
romu a écrit :un truc que je constate
c'est que des que danny débarque quelques part ca frite

solution :ne rien faire 8)
ksss! :evil:
Je vais répondre : Nous avions un différent riton et moi, nous avons discuté et dissipé le malentendu.

Fin du hors-sujet.
RitonLaZone
Passionné
Passionné

eyslime a écrit :ecoute... y'a 10 pages, de polémiques absurdes de jeu d'esprits stupides et de tournures de phrases qui ne mènent à rien.
Alors, bien, tu n'es pas d'accord, ok pas de problème mais ca fait 10 pages que ca s'branle en tout sens pour dire "moi j'ai raison"
Ben moi j'en ai ras le cul, je vois pas où il doit y'avoir polémique ou dire non ca c'est faux.
Apprendre avec un 6x6 chacun a son avis, moi je développe le miens qui est MA raison je demande pas ton appuis, c'est à la personne qui a ouvert le sujet à recevoir le message.

Quant à dire qu'apprendre en duo argentique/numérique est la pire des choses là tu risques vraiment de me faire croire que tu es juste passéiste, le numérique permet bien des apprentissages et ce de façon rapide. La retouche photo sur photoshop si on s'en tient au bases suit la meme logique que le labo. "Le numérique n'a rien inventé" voila une phrase que tout argenteux repete et repete, mais ca dit bien que le numérique suit la meme logique. Je ne sais pas si tu pratique un minimum mais c'est bel et bien le cas...

J'ai pas besoin de déblatérer pour me faire entendre j'aimerais moi perso ne pas être pris dans une polémique stupide qui ne mène à rien et je l'ai DIT dans mon précédent message POINT.
Il n'y a pas de polémique stupide,
Toutes les questions sont intéressantes,
Même les tiennes,
Il n'y a aucune raison de ne pas parler de la pratique de l'apprentissage et de la place respective de l'argentique et du numérique dans cette problématique.

Et pour ceux qui suivent ce fil, il y a eu des revirement et des points de vue divers et variés, je ne vois vraiment pas pourquoi en faire une affaire d'état.

Je remarque juste que les tenants de l'apprentissage par le numérique, n'ont sans doute jamais fait un cours de photo de leur vie, n'ont sans doute pas animé de club de photo, n'ont pas reçu de jeunes stagiaires en photographie, ni animé des ateliers de photographie.
Ce type d'expérience met rapidement les pendules à l'heure.

Et ne voyez pas en moi un ennemi du numérique, c'est mon quotidien, j'ai commencé a aborder le monde de la photographie numérique en 1990, avec un certains plaisir, et nul envie de revenir en arrière.

Un forum, c'est fait pour causer.
Et Manon est étudiante, je ne crois pas qu'un Rolleiflex ou que l'argentique soit trop compliqué pour elle.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

C'est quand même pas si compliqué que ça de répondre clairement à la question posée par la personne qui a ouvert le fil, si?
Vous devriez prendre exemple sur Manon, quelques messages utiles et ciblés, elle se trouve un boitier et elle l'utilise au lieu de chercher des poux aux autres pour un oui ou pour un non!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

RitonLaZone a écrit : Je remarque juste que les tenants de l'apprentissage par le numérique, n'ont sans doute jamais fait un cours de photo de leur vie, n'ont sans doute pas animé de club de photo, n'ont pas reçu de jeunes stagiaires en photographie, ni animé des ateliers de photographie.
Ce type d'expérience met rapidement les pendules à l'heure.
Riton, on est tout à fait prêts à te croire, en tous cas, moi le premier, et il est certain que l'expérience dont je faisais part ci-dessus est celle d'un amateur autodidacte qui est sûrement sans commune mesure avec la tienne. Mais dans ce cas, je trouverais intéressant que tu nous expliques un peu plus concrètement cette expérience, et les raisons pour lesquelles tu sembles (d'après ce que je comprends, excuse-moi si je me trompe) opposé à "l'apprentissage par le numérique".

EDIT: ça ne doit pas forcément être dans ce fil.

Merci

Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le mercredi 07 avril 2010 16:49, modifié 1 fois.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

dans un autre fil... arretons d'infliger ca à manon, croyez pas ?
:wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il va être grand temps que la vie reprenne son cours sur ce forum. Il y a eu des accrochages? il sont terminés, les protagonistes principaux se sont rendus compte qu'ils étaient d'accord. fin des hostilités.
Donc on clos le débat, on reste dans le sujet. Les attaques persos n'ont pas de place ici. Le forum est vaste, ce ne sont pas les sujets qui manquent, pour vous permettre de ne pas fréquenter qui vous n'avez pas envie.
Merci de votre compréhension.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

POur repondre et effectivement il faud repondre
j ai debuté avec un AE1 c'etait tres formateur 8)
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

Sonny Boy Havidson a écrit :
Signé : Un gars qui utilise tout aussi bien un Sr-T et un Rolleiflex.
Merveilleux... Je commencais à croire que Rolleiflex vs SRT était une guerre en vigueur. :)
Manon
Débutant
Débutant

Message par Manon »

RitonLaZone a écrit :
Et plus particulièrement à Manon,
Et si elle veut faire un stage chez un professionnel passionné, je suis à sa disposition.
Tentée, mais Melun n'est pas vraiment dans le coin, et je suis bloquée jusqu'a Juin par des concours :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »