ilford_X a écrit :C'est certain que l'appelation Zeiss Jena ou Carl Zeiss Jena fait pour le prix final, pour moi c'est un argument de vente en plus, limite du chipotage. Pour petite note j'ai un Pancolar , achat 80€.
Pour la même optique, une Carl Zeiss Jena et une Aus Jena, c'est du simple au double alors qu'elles sont pareilles. Pour moi c'est le comble du ridicule, le "bling bling" ultime !
Le plus drôle reste les optiques Pentacon face aux optiques Carl Zeiss DDR, là les prix s'envolent !
ilford_X a écrit :J'en viens donc à ma vision du "pas cher". Pour moi c'est pas cher pour ce que c'est, en rapport qualité/prix. Quand tu vois des Biotar en m42 partir à presque 200€ et qu'une optique Zeiss C/Y coute entre 100 ( 50 mm 1.7 ) et 150€ , de même pour le 85 mm Sonnar 2.8, c'est moins de 200.
Mais je trouve ca cher, 100-150 euros pour une bête 50mm 1,7, c'est cher, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas de Contax ou encore de Leica. D'ailleurs, ici même un membre avait comparé une optique leica avec une Konica et la Leica se faisait rétamer en beauté par la Konica.
Et pour parler de la Sonnar 85mm 2,8, si elle porte l'appellation "Rollei Sonnar" (celle des SL35), le prix est dément. Si elle s'appelle "Voigtlander", c'est moins... Le pire, elles étaient fabriquées chez Mamiya.
Mais bon, quand on aime... J'ai du zeiss sur mon exakta, ca fait pas de mauvaises photos bien entendu, et leur look tout alu... maim !
ilford_X a écrit :le top je l'ai vu recemment avec une optique dite "rare" et qui dit rare ... c'etait donc un Pancolar 55mm 1.4 et ils s'est vendu plus de 550€. le m42 est revenu à la mode avec les adaptateurs et donc les prix ont quadruplé si ce n'est plus.
donc là je dis stop. achetons français

Mais les gens sont idiots, c'est pas nouveau ! Sur ebay, ils te vendent les 50mm AF 120-130 euros alors que neuve c'est 140-150. Le pire, c'est qu'il y a des idiots pour acheter !
Enfin soit, c'est une copie d'article d'époque que j'ai mis ici, avec des conclusions parfois étonnantes, surprenantes (les Nikon par exemple, mais personne n'en parle) et je trouve la chose assez intéressante.
Acheter Français ? Oui oui, Angénieux, ca c'est de la pure optique qui mérite les prix demandés !