Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif FD Zeiss 28mm

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectif FD Zeiss 28mm

Message par romu (compte désactivé) »

si tu ne le prends pas
je peux donc contacter le vendeur 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Là je ne sais pas, mais en tout cas Zeiss Jena a produit de sublime cailloux en M42 : Flektogon 20/2.8, Flektogon 35/2.4, Pancolar 50/1.8, 135/2.8, 180/2.8...

La construction était un peu moins bonne mais la qualité optique vraiment superbe.

Mais c'est certain, il faut se méfier de l'emballage, plus encore à l'heure actuelle.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Lionel a écrit :Ma préférence dans cette gamme de focales va néanmoins vers le FD 24mm... rien à voir avec un fantasme! :wink: J'ai toujours trouvé le 28mm mal placé entre le 35 et le 24.
Ce que j'appelle "Fantasme", c'est que les gens recherchent plus souvent le 24mm, et les prix grimpent. Si on a pas l'argent pour un 24mm mais que l'on veut un grand angle, le 28mm devient une belle affaire pour son faible prix.

Mais pour son placement dans la gamme, je crois que c'est Chasseur d'images qui expliquait dans les années 70 que si on possède une 35mm, une 28 fait double emploi et il vaut mieux se tourner vers les 24. Ou alors, une 35mm grande ouverture genre 1,8 pour l'utiliser dans les conditions de faible luminosité et plans larges.

C'est le même principe pour les optiques à portraits. Chez minolta, les 85mm MC sont hors de prix, si on cherche une optique à portraits, la 100mm est excellente et plus abordable.

De toute façon, les optiques Canon FD, à l'exception des "monstres", se vendent très peu cher, une élève a acheté sur Ebay une 24mm 2,8 en état neuf pour... 50 euros et il faut compter la moitié pour une 28mm en état neuf !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

floguill a écrit :Là je ne sais pas, mais en tout cas Zeiss Jena a produit de sublime cailloux en M42 : Flektogon 20/2.8, Flektogon 35/2.4, Pancolar 50/1.8, 135/2.8, 180/2.8...
Attention, là aussi ce n'est pas pareil. Tu fais de la guitare (je te connais sur un autre forum), donc comparer le Zeiss Jena japonais et le Zeiss Jena de Jena, c'est comme comparer un London City de 1970 avec les London City actuels fabriqués en chine et relabellés pour un distributeur : Ca n'a que le nom !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Il certain que souvent, certains objo d'une marque ont une côte considérable, tout le monde les traquent et les prix grimpent en flêche. Et juste à côté, son petit frère pourtant fort honorable, peine à se vendre plus de 30/40€... par ex chez Nikon : les 28/3.5, le 50/2 ou le 135/3.5 AI.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Danny a écrit :comparer le Zeiss Jena japonais et le Zeiss Jena de Jena
Effectivement. Et tout cela relève finalement plus de l'utilisation commerciale du nom que de la qualité réelle du produit (comme Leica sur les APN Panasonic).
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je vais pondérer un peu ma réponse. :wink:

En fait depuis que j'ai le 24mm, je n'utilise plus le 28mm, d'où ce raccourci concernant la position du 28mm entre le 24 et le 35.

Je ne trouve plus d'utilité au 28mm, c'est tout.

Maintenant si tu possèdes un 20mm, il y a de fortes chances que le 24mm t'intéresse peu aussi.

Trop d'optiques tue l'optique !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Y'a quand même beaucoup plus de différences entre un 20 et un 24 qu'entre un 24 et un 28...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

En même temps, des fois ça ne vaut pas le coup de se priver d'optiques de focales proches si on a l'occasion de les trouver à très peu cher. Ca permet aussi de piocher dans un parc optique richement garni afin de coller au mieux au sujet, à son envie. Quand on voit le prix des Canon FD, des Minolta MC/MD ou des Nikkor pre-AI...

Pour une optique à plusieurs centaines d'euros on y réfléchi à deux fois mais quand un cailloux coûte 30/40 euros, franchement, ça vaut le coup de l'essayer si il ne fait pas doublon focale avec un autre. Et des fois on est agréablement surpris.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Pour le coup, vu le prix des 24mm, je vais me concentrer sur un 28mm... vu que je n'ai pas de grand angle :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Moi j'ai résolu le problème avec un zoom 24-35 :)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

je peux le prendre alors ce 28 :roll:
screwy
Intéressé
Intéressé

Message par screwy »

J'ai vu une annonce justement concernant un 28 Carl Zeiss Jena II
a 22€ où 28 € sur Leboncoin et après renseignement auprès d'un pote Canoniste, il m'a dit "fait gaffe c'était fabriquer en Allemagne de l'est et c'est de la crotte de bique".

Je me suis donc rabattu sur un 28 Canon, sa réputation n'étant plus a faire.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

C'est bien connu, les communistes n'ont rien fabriqué qui vaille :roll:

C'est un gros gros préjugé qui à mon avis n'est pas bien fondé. Tout n'est pas égal dans les "russeries" mais il y a pas mal de choses qui méritent qu'on s'y azrrête.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le problème des "russeries", c'est un contrôle qualité assez aléatoire, et entre deux exemplaires d'un même objet il peut y avoir des différences de qualité importantes... Mais quand on en tient un bon (ce qui est souvent le cas), ça n'a pas à rougir des productions nippones ou de l'ouest.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ensuite l'erreur est de confondre russeries et productions d'Allemagne de l'est. Zeiss Jena faisait du bon boulot concernant les objectifs et innovait même, je pense par exemple au superbe Flek 35mm f/2,4. Le problème pour eux c'était les mauvais matériaux dont ils disposaient rendant les diaph peu fiables à la longue.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Olmar a écrit :C'est bien connu, les communistes n'ont rien fabriqué qui vaille :roll:

C'est un gros gros préjugé qui à mon avis n'est pas bien fondé. Tout n'est pas égal dans les "russeries" mais il y a pas mal de choses qui méritent qu'on s'y azrrête.
Oh c'est loin d'être mon avis ! J'ai beaucoup travaillé avec du Zenit (leurs optiques Helios dont j'adorais le rendu) et l'amoureux d'Exakta que je suis te confirmeras la qualité de leurs machines !

Mais ces optiques là en particulier n'avaient de Zeiss que le nom, c'étaient des optiques bas de gamme vendues sous plusieurs marques, elles n'ont rien à voir avec les excellentes optiques d'allemagne de l'est.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »