je peux donc contacter le vendeur

Ce que j'appelle "Fantasme", c'est que les gens recherchent plus souvent le 24mm, et les prix grimpent. Si on a pas l'argent pour un 24mm mais que l'on veut un grand angle, le 28mm devient une belle affaire pour son faible prix.Lionel a écrit :Ma préférence dans cette gamme de focales va néanmoins vers le FD 24mm... rien à voir avec un fantasme!J'ai toujours trouvé le 28mm mal placé entre le 35 et le 24.
Attention, là aussi ce n'est pas pareil. Tu fais de la guitare (je te connais sur un autre forum), donc comparer le Zeiss Jena japonais et le Zeiss Jena de Jena, c'est comme comparer un London City de 1970 avec les London City actuels fabriqués en chine et relabellés pour un distributeur : Ca n'a que le nom !floguill a écrit :Là je ne sais pas, mais en tout cas Zeiss Jena a produit de sublime cailloux en M42 : Flektogon 20/2.8, Flektogon 35/2.4, Pancolar 50/1.8, 135/2.8, 180/2.8...
Effectivement. Et tout cela relève finalement plus de l'utilisation commerciale du nom que de la qualité réelle du produit (comme Leica sur les APN Panasonic).Danny a écrit :comparer le Zeiss Jena japonais et le Zeiss Jena de Jena
Oh c'est loin d'être mon avis ! J'ai beaucoup travaillé avec du Zenit (leurs optiques Helios dont j'adorais le rendu) et l'amoureux d'Exakta que je suis te confirmeras la qualité de leurs machines !Olmar a écrit :C'est bien connu, les communistes n'ont rien fabriqué qui vaille![]()
C'est un gros gros préjugé qui à mon avis n'est pas bien fondé. Tout n'est pas égal dans les "russeries" mais il y a pas mal de choses qui méritent qu'on s'y azrrête.