Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Levier d'avancement bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Djo

Levier d'avancement bloqué

Message par Djo »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je voudrais profiter de ma première intervention pour remercier l'auteur de ce site et de ce forum pour la mine d'information qu'il offre et sa contribution à la popularisation d'un manière alternative de faire de la photo. Effectivement on ne pense pas forcément à s'équipper d'un vieux télémetrique des années 70 pour faire de la photo...

J'ai moi-même fait l'acquisition d'un Canonet QL17 GIII grace aux renseignements que j'ai pu trouver sur ce site.

:cry: Malheureusement, j'en suis encore à ma première pellicule et je rencontre déjà un problème :

Le levier d'avancement du film s'est bloqué à mi-chemin à la 26ème vue.

Jusque là tout semblait fonctionner normalement, à part un petit détail peut-être : quand j'armais, le levier ne revenait pas exactement à sa position initiale, je devais le pousser sur le dernier centimètre. Je ne sais pas si c'est normal.

Autres précisions : dans l'état actuel, le déclencheur ne s'enfonce qu'à mi-course et le levier d'armement (bloqué à peu près perpendiculairement au boitier) est encore mobile sur environ 30 degrés.

Je n'ose plus rien toucher de peur de casser quelque chose. Que dois-je faire ? Dois-je essayer de rembobiner le film ?

Merci pour tout renseignement qui pourrait m'éclairer.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Djo, :bienvenue: sur le forum! :lol: :sante: :lol:

Merci pour les compliments... :oops:

Effectivement le grand plaisir que ces appareils nous procurent, réside dans leur simplicité qui ne se fait pas au détriment de la qualité. Il est dommage de succomber à la tentation du numérique pour découvrir la photographie, alors que pour un coût aujourd'hui très modique un appareil argentique comme un de ces "petits" télémétriques (petits par la taille, grands par leurs possibilités) offre tout ce que l'on a besoin pour apprendre en s'amusant.

Pour le problème du Canonet...

Effectivement, après un armement le levier ne revient pas tout seul à la position repos. C'est normal.

N'y aurait-il pas une pellicule 24 poses dans l'appareil? :wink: Cela expliquerait le blocage en position intermédiaire...

De toutes façons, dans un premier temps avant d'aller plus loin, il est opportun de rembobiner le film.
Djo

Message par Djo »

:D :D :D
Je me sens un peu bête :oops: , mais effectivement c'était la fin du film.
Je n'y avais pas pensé parce que j'utilise presque exclusivement du 36 poses et en plus ça ne s'est pas arrêté à 24, mais à 26 (sacré canonet).

Je me sens beaucoup mieux, je vais pouvoir continuer à expérimenter les joies du télémetrique.

Merci pour la réponse rapide et efficace et merci pour l'accueil. :D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le chargement QL... C'est lui le coupable. Toujours 2 ou 3 photos en plus! Je ne comprends pas que Canon ne l'ait pas généralisé.

A choisir, je préfèrerais me sentir bête plutôt qu'avoir mon Canonet en panne. :wink:

Que ceux qui n'ont jamais fait d'erreurs lèvent la main! :lol:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=634

A mon avis, il y en a plein qui n'ont jamais voté dans ce sondage...
Djo

Message par Djo »

Effectivement j'avais déjà fait un tour sur ce poste.
En ce qui me concerne, si cette histoire de levier bloqué pouvait rester mon pire souvenir, je m'en accomoderais très bien. :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »