Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

de la necessité du debat, et de celle de l'action...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Georgesh a écrit : Pas sûr que ça plaise, cet appel à des idées communes de reportage, mais quel beau projet...
C'était bien l'objet de son 1er message, je ne l'avais pas compris :bienjoue: Reste que personnellement, je ne me sens pas l'étoffe du reporter :oops: j'ai toujours besoin d'un "alibi" pour me pointer quelque part avec mon appareil photo... remarque, ce pourrait être un nouvel alibi, de participer à un reportage :lol:

Népo
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Peut-être qu'en s'exprimant plus simplement la compréhension serait facilitée. :roll:

Si j'ai bien compris, il fraudrait privilégier l'action à la discussion. OK, comment ?

Que chacun donne un point de vue simple ! :lol:

P.S. je dois m'absenter... 18 ans de mon fils aujourd'hui ! Retour en fin d'après-midi.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Juste une rectification de détail : la photo des "amants de l'hôtel de ville", de Doisneau, si c'est bien cette prise de vue qui est mentionnée dans un des tout premiers messages de ce thème, est en fait un faux instantané "volé", car ce sont deux personnes sollicitées par le photographe qui ont en fait "joué" cette scène.

Des années plus tard, et prenant conscience du succès mondial de cette image, ils ont essayé d'obtenir le reversement d'une partie des gains faits sur cette image.

Précisons aussi que ce n'est que des années après cette prise de vue que Doisneau reconnaîtra le caractère "fabriqué" de cette scène...

Ce cliché n'est pas le seul à faire polémique, car l'image du républicain espagnol, touché en pleine course par une balle, photographié par Cartier Bresson (sauf erreur de notre part), a aussi soulevé des interrogations : image spontanée et réelle, ou bien image "mise en scène" ?

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le dimanche 07 janvier 2007 19:05, modifié 2 fois.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

encore un mythe qui s'écroule... et toute ma démonstration qui tombe à l'eau ! (?!)

mais je suis sûr qu'on peut trouver plein d'autres exemples... !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: de la necessité du debat, et de celle de l'action...

Message par Georgesh »

tErU a écrit : et ce que j'aime encore plus, c'est l'action jointe... pas conjointe, jointe, une meme direction pour plusieurs tripes... un groupe, aux moyens d'action variés, mais qui evolue dans une meme optique, relativement à une meme reaction à quelquechose...

j'aimerais voir fleurir ici des idées de reportages communs, sur les choses qui nous effraient, qui nous scandalisent, qui nous choquent, ou qui nous plaisent et nous animent... des galeries que nous pourrions creer à notre guise sur ces sujets qui font fremir nos tripes... entre autres...

lieu de seulement parler, j'aimerais qu'on fasse des choses ensemble. non pas donner une identité politique à ce site. loin de là, ce serait l'enfermer, mais lui donner une identité de site reactif, en proie à ce qui se passe, là ca devient fort et profond en contenu...

tErU
C' est pourtant clair, ni un débat sur la morale judéo-chrétienne, ni une dissertation de philo: La pensée précède t-elle l' action?

Voir fleurir des idées de reportages communs... sur des sujets qui font frémir nos tripes... entre autres.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le concours, ce n'est pas une chose que nous pouvions faire ensemble? combien ont participé? les imposés, la galerie à remplir, dont celle du nu, en particulier? :wink: oui, vous avez raison, moins de débat plus d'action! plutôt que de réclamer des photos, faisons-en...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

mouai...
de tout cela je retiens juste qu'Hyperfocale brise les mythes...

(et non il n'y a pas de contrepeterie dans cette phrase, quel dommage...)
:wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

[quote="gadjo d'esteban"]pour faire un peu d'ésotérisme (pas particulièrement fan, mais j'aime m'interresser à tout), et plus particulièrement donner dans l'asiatique :
selon la philosophie du Tao (je sais que l'emploie du terme philosophie ferait bondire Husserl ^^ ) dans le monde, il n'existe qu'une seule constante : l'évolution
ainsi le yin se change en yang, qui se rechange en yin etc...
de plus, la voie du Tao est celle du milieux : entre les extrêmes se trouve la Voie

:arrow: pour revenir au sujet : il ne faut pas privilégier une solution en reniant une autre : il faut constamment s'adapter, remettre en question ses opinions...
il n'existe pas une solution à suivre, mais plutôt des solutions à éviter : les extrêmes : accpeter les deux points de vue et les concilier au mieux...

je n'adhère pas forcément à tout ce qui est ésotérisme, mais je retransmet ce que j'ai compris, cru comprendre de certaines lectures...[/quote]

Bonsoir,

Les Romains (qui ne pratiquaient pourtant pas le Tao) disaient : In medio stat virtus : le courage est dans la modération.

Quant au Tao, le mieux que l'on peut en dire, c'est :

le Tao EST !

Et tout le Tao est contenu dans cette courte phrase (qui n'est pas de nous), quand on arrive (plus ou moins) à entrevoir le sens de EST.

Cordialement.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Hyperfocale, le républicain tombant au champs d'horreur, c'est de Robert Capa :oops: et ce serait une photo réelle contrairement à ce qu'on prétendu les jaloux!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Et OK, pour Capa comme auteur, et l'authenticité de cette image...

Cordialement.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Non, rien de spécial à ajouter !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit : Quant aux projets en commun, pourquoi pas... Reste à concrétiser 8)
C' est un fil initié par tErU. Vu les prises de tête qui ont porté sur les débats pseudo-philosophiques , plutôt que sur l' action concrète, et que personne n' a proposé d' action concrète, ce n' est pas sûr qu' il revienne concrétiser .
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Papouleu a écrit :Le concours, ce n'est pas une chose que nous pouvions faire ensemble? combien ont participé? les imposés, la galerie à remplir, dont celle du nu, en particulier? :wink: oui, vous avez raison, moins de débat plus d'action! plutôt que de réclamer des photos, faisons-en...
je me répête, c'est l'âge sans doute.... Il est bien de proposer d'agir plutôt que de débattre, dans ce cas, il faut donner l'exemple plutôt que de lancer un nouveau fil.... :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Papouleu a écrit :
Papouleu a écrit :Le concours, ce n'est pas une chose que nous pouvions faire ensemble? combien ont participé? les imposés, la galerie à remplir, dont celle du nu, en particulier? :wink: oui, vous avez raison, moins de débat plus d'action! plutôt que de réclamer des photos, faisons-en...
je me répête, c'est l'âge sans doute.... Il est bien de proposer d'agir plutôt que de débattre, dans ce cas, il faut donner l'exemple plutôt que de lancer un nouveau fil.... :wink:
et on en reviendra à l'acte isolé et solitaire... ca n'a pas de sens...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ce que je veux dire, puisqu'il faut que je sois plus clair, c'est que tu n'aimes pas semble t-il les longues discussions, les débats et préfères l'action, en résumant en deux lignes deux pages ? alors pourquoi, créér un nouveau fil et une aussi longue discussions pour que les autres membres du forum écrivent moins et agissent plus? pourquoi ne pas commencer toi-même à le faire? :wink: :lol:
Modifié en dernier par Papouleu le lundi 08 janvier 2007 21:34, modifié 2 fois.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tErU a écrit :et on en reviendra à l'acte isolé et solitaire... ca n'a pas de sens...
... pour toi :!: 8)

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

:doh: :doh: :doh: :bonk: :bonk: :bonk: :bigcry: :bigcry: :bigcry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je commence à penser que les photographes aiment être solitaires, dans leur labo, pour ceux qui en font, et sur les cimaises pour ceux qui se montrent. J' ai participé à plusieurs collectifs qui merdaient lamentablement au moment de prendre des décisions. Ah oui, pour débattre, chacun voulait placer ses billes et avoir raison, mais au moment de s' engager pour un objectif commun, chacun avait de bonnes raisons pour ne pas démarrer.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

Papouleu a écrit : pourquoi ne pas commencer toi-même à le faire? :wink: :lol:
ce n'est pas le principe des "imposés", les sujets de tErU ???? ça n'a pas l'air de battre trop de l'aile, non?? mais si vous voulez un projet qui mobilise plus, la possibiliter de mettre quelque chose sur papier pourrait être une possibilité : soit un magazine photo (semestriel d'abord) à "construire" sur le forum puis à imprimer et envoyer pour une modique somme aux volontaires ou imprimer un books photo avec des photos des membres....

"Ecoutez, c’est juste une idée : unité"

bonne journée à tous !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »