mesure de la lumière sous la NEIGE !!!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

mesure de la lumière sous la NEIGE !!!

Message par bbjm »

C'est une question d'actualité :lol:

Ce matin dans ma petite campagne, j'ai une bonne vingtainne de cm de neige et un rouleau de 120 a cramer :lol:
Je n'ai pas d'expérience en matière de photo-neige mais j'ai envie de prendre le banc du jardin avec son matelas blanc sur le siège, les branches d'arbustes avec 2 fois leur diamètre en neige au dessus ..... et cela avant que la fonte ne démarre (prévision de 3° pour cet aprèm.)
Par ailleurs, ciel bouché, voir meme neige qui continue à tomber.
Ma crainte est d'obtenir d'un coté une neige trop blanche (cramée) ou d'un autre coté une neige sale :?
Donc, je me dis:
1er :idea: si je mesure en lumière réfléchie (pas de trop près pour eviter traces de pas) je n'aurais qu'une moyenne entre 90% de blanc et 10% de bois foncé. Je suis donc embêté pour interpréter (suggestion: je sous-ex de 2/3 de diaf) :?:
2ème :idea: si je mesure en lumière incidente, j'aurais une mesure plus fiable et je sous-ex d'un diaf.
La moyenne des deux serait vraiment un pis aller :roll:
Qu'en pensez vous :?: :?: :?:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: mesure de la lumière sous la NEIGE !!!

Message par daouar »

Qu'un seul rouleau de 120, c'est dommage, ça doit être magnifique par chez toi avec 20cm de neige !

Les dernières photos que j'ai faites de la neige, c'est soit incidente sans correction, soit réfléchie avec une surexp d'un diaf... Et le résultat est pas trop mal...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:hello: Pourquoi la moyenne entre mesure incidente incident qui est sousexposée et mesure réfléchie qui est aussi sous-exposée...La moyenne sera aussi sous-exposée :!: :idea: :roll:

Le problème de la mesure réfléchie c'est qu'elle va d'office sous-exposer de 2 diaphs :!:
Le problème de la mesure incidente, c'est que le dôme intégrateur va aussi capter l'excès de luminosité de la lumière réfléchie par la neige aux alentours de ton sujet, donc tu auras aussi une mesure sous-exposée :idea:

Solution: Surexpose de +1 ou +2 diaphs en mesure réfléchie sur le sélecteur de correction d'exposition. Ou si tu travailles en 100 ASA tourne le sélecteur de sensibilité sur 200 ou 400 ASA
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Regarde ici http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,54139
mais les échanges sont parfois :shock: faut faire avec :?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

En mesure réfléchie je surexpose d'un diaph et demi par rapport à ce que me donne ma cellule.
En incidente, dôme orienté vers le ciel.
Exemple avec mesure réfléchie + 1,5 diaph:
Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bravo et merci pour votre réactivité.

Daouar la 120 c'est pour sortir le boitier suédois, il connait la neige, lui :!:

J'avais précisé que le temps est bien bouché donc la neige réfléchie bien moins de lumière que par temps plus clair. Je ne sais meme pas si je vais faire mes photos, car avec la neige qui tombe, j'aurais tout plein de "pétouilles" sur mon néga :shock:

Ce que je crains Panda589, c'est qu'avec +2 diafs de surex j'obtienne une neige sale., NAN (par temps convert).
C'est ce que décrit une gars dans le raccourcit de Moskva4:
Il y a un paradoxe amusant pour la neige par temps couvert : la neige étant éclairée par le ciel couvert n'est pas un amplificateur de luminance, elle ne renvoie que ce qu'elle reçoit, et pourtant la neige à l'horizon (le spotmètre confirme l'impression visuelle) est plus brillante que le ciel gris à l'horizon !!
En revanche par le même temps couvert, le spotmètre donne pour la neige sous les pieds et le ciel au zénith la même valeur, ce qui est rassurant.
Le paradoxe à l'horizon par temps couvert vient de ce que la diffusion de la lumière solaire incidente par les nuages n'a pas les mêmes propriétés « angulaires » que la réflection / diffusion de la lumière par les cristaux de neige.

Je viens de faire une mesure spot (Nikon F100 à f:8 400 asa) sur mur crépis ton pierre 40° de sec et sur neige pure 200°sec.
Ca nous fais nos 2 diafs et de la neige sale....
Je pencherai pour 1 diaf.
Ha je viens de lire Ibraz avec exemple à l'appui, merci :lol: .

Mais je suis tétu, le soleil couchant est dans ton dos donc plein de réverbe, dans ton cas si 1,5 est la bonne mesure, je vais alors tester à +1 diaf.
Je ferais peut-etre un peu de braketing (mais c'est de la 120...)

Merci de vos réponses. J'avoue que j'étais parti pour sous-ex :?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

bbjm a écrit :...Nikon F100 à f:8 400 asa) sur mur crépis ton pierre 40° de sec et sur neige pure 200°sec.
Ca nous fais nos 2 diafs et de la neige sale....
Je pencherai pour 1 diaf...
:arrow: Tous ces boîtiers modernes (FA, F100, F4 jusque F6...) avec mesure matricielle n'intègrent-ils pas dans leurs calculs d'exposition des modèles préétablis d'expositions de paysages enneigés et super clairs de manière à corriger cet excès de luminance :?: :roll:

:arrow: C'est vrai qu'un paysage enneigé par temps gris couvert ne mérite peut-être pas de grosses corrections. Alors que le même paysage sous un soleil et un ciel bleu en demandera. Je pense aussi qu'un portrait rapproché dans la neige avec mesure de lumière incidente près du sujet ne demande pas trop de correction, la neige environnante jouant le rôle de réflecteur :idea: :!: :?: :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui je pense que tu as raison et la cellule tiendra compte de l'effet réflecteur.

Pour ma mesure au F100 en spot, c'était juste pour m'en servir de cellule précise et ponctuelle. Mon intention étant d'utiliser mon Blad (sans cellule).
La matricielle du F100 montrerait là son utilité, mais il me faudrait anticiper sur le meme cadrage.... et carré.....
:?

Pour l'heure il neige encore de trop, j'ai peur d'avoir trop de traces de passages de flocons disgracieux...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sur Paris ça vient de s'arrêter... Une chance sur deux qu'il flotte dans l'aprèm :evil:

Je crois que je vais sortir la chambre s'il pleut pas :P
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ouais si ca s'arrete un instant il va falloir en profiter :!:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Tous les week-end en ce moment je suis confronté à la neige. Vive l'alpinisme !

Je réagis en gris moyen sur ma veste bleue et règle du f/16. Ca marche bien.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci HRISTO de ton point de vue dont je prend bonne note 8)

Néanmoins je ne peux pas en prendre compte car tu es un PALOIS :oops:

De mon coté, saches que j'en ai été aussi un, qui a usé ses fonds de culottes au Lycée Louis Barthou (et habitant dans la rue du meme nom) de la 6° à la T° et étant revenu il y a quelques temps à Oloron et Montory y revoir des amis :cry:

Je sais pertinement que le "Bet Ciau de Pau" n'est pas comme les autres.
Et en plus, toi tu montes au dessus :twisted:

Si nous pouvons ensemble acheter les meme pelochs et les meme chimies, nous ne pouvons pas les traiter pareil:
nous n'avons pas les memes valeurs :!:
En plus, moi F16 je ne sais meme pas ce que c'est, tous mes objos sont rouillés après f:8 :shock:

Ne vois , bien sur, dans mes propos que de l'amicale jalouserie pure et dure :wink:

MAIS C'EST PAS UNE RAISON POUR CRANER :twisted: :twisted: :twisted:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

La charte de gris moyen, ça évite de réfléchir dans ces cas là. Faut juste avoir pensé à la prendre :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

eric.c a écrit :La charte de gris moyen, ça évite de réfléchir dans ces cas là. Faut juste avoir pensé à la prendre :D
si si la lumière elle réfléchit dessus.... bon ok je .... :arrow:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

bbjm a écrit :Merci HRISTO de ton point de vue dont je prend bonne note 8)

Néanmoins je ne peux pas en prendre compte car tu es un PALOIS :oops:

De mon coté, saches que j'en ai été aussi un, qui a usé ses fonds de culottes au Lycée Louis Barthou (et habitant dans la rue du meme nom) de la 6° à la T° et étant revenu il y a quelques temps à Oloron et Montory y revoir des amis :cry:

Je sais pertinement que le "Bet Ciau de Pau" n'est pas comme les autres.
Et en plus, toi tu montes au dessus :twisted:

Si nous pouvons ensemble acheter les meme pelochs et les meme chimies, nous ne pouvons pas les traiter pareil:
nous n'avons pas les memes valeurs :!:
En plus, moi F16 je ne sais meme pas ce que c'est, tous mes objos sont rouillés après f:8 :shock:

Ne vois , bien sur, dans mes propos que de l'amicale jalouserie pure et dure :wink:

MAIS C'EST PAS UNE RAISON POUR CRANER :twisted: :twisted: :twisted:
Je suis un Palois d'adoption mais un Montpelliérain de coeur et de naissance. :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Hristo, OK je retire mes propos, mais t'es très SUD quand meme :lol:
Bruno, moi c'est plutot la lumière qui me fais réfléchir....
Eric, t'as raison, j'ai 2 cellules et pas de charte :oops:

Merci à tous de vos interventions, je me suis risqué avec une sur-ex d'un diaf. Le résultat est "variable" ....
Ceux qui veulent constater des résultats, c'est sur ce fil:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 569#357569

a bientot.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Spotmetre sur gris 18%.... au mieux chaine complete expo/developpement /tiarage adaptée de type Zone Systeme...

Pour avoir toutes les zones representees!

@+

C hristophe
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »