Tu n'as pas tort Georgesh, mais tu n'envisages la question que sous l'angle de résolution et la taille du tirage final, bref, de la rationalité, et non du plaisir...
Les chambres 13x18 existent, on peut en trouver pour pas cher, et j'ai l'immense bonheur d'en avoir une.
On me l'a offerte, ce que je ne pouvais pas prévoir, et bien content alors d'avoir un agrandisseur 13x18 et pas un 4x5" ! Bon, ça n'est pas donné à tout le monde de recevoir ce type de cadeau, je reconnais...
Je ne la changerais pas ni pour une 4x5" (que j'ai aussi) ni pour une 20x25 (que j'aurai peut-être un jour...)
Quelques arguments quand même en faveur de ce pauvre 13x18 en voie de désuétude (tu as raison sur ce point) :
- donne des scans de meilleure qualité que les 4x5" avec un scanner "standard" (= pas un Imacon). Le négatif a tout de même une surface double. La photo ci-dessous a été scannée à 600dpi sur un scanner Agfa antique trouvé dans la poubelle d'un architecte...
- peut être agrandi
et tiré par contact. Un contact 4x5", c'est vraiment riquiqui, un 13x18 c'est certes moins grand qu'un 20x25 mais ça tient la route (j'ai fait une expo, uniquement de contacts 13x18, encadrés 24x30, personne n'a trouvé trop petit). À l'opposé un 20x25 ça n'est quasiment pas tirable autrement que par contact, procédé alternatif ou impression numérique d'après scan parce que les agrandisseurs pour 20x25 sont rares et monstrueux à loger. Ça signifie que tu ne peux pas faire un 30x40 ou un 40x50 baryté, sélénium etc., de ta belle photo. Dommage, non ? Inversement on trouve des 138 dans les poubelles, et en 13x18 on n'a pas cette limitation. Qui peut le plus peut le moins, un 138 tire très bien le 4x5".
- une chambre 13x18 comme la mienne (Linhof Cardan Bi) se transforme en 4x5" par simple ajout d'un réducteur ;
- la visée sur dépoli en 13x18 c'est vraiment autre chose qu'en 4x5" ;
- les PF sont beaucoup moins chers que les 8x10", les châssis moins encombrants.
- en portrait, le gros bouzin crée instantanément une relation géniale avec le modèle, qui se sent à la fois impressionné, et flatté. La monorail 13x18 c'est pas l'appareil de Tata Simone ! Raison pour laquelle Avedon utilisait d'ailleurs la 8x10"...
- le 13x18 est un format homothétique du 24x36, plus allongé que le 4x5 et le 8x10. je ne dis pas que c'est mieux, ou moins bien, ça s'utilise différemment, convient mieux à certaines images, moins bien à d'autres.
- je n'emmène pas ma chambre en paysage parce qu'une monorail, je la trimballe dans une caisse en bois sur chariot à roulettes, mais en folding, est utilisable et plus légère et moins encombrante qu'une 20x25.
Un vrai inconvenient maintenant : moins de choix d'émulsions en 13x18 qu'en 4x5" et 8x10". Foma heureusement tient le cap. Mais plus de films couleur.
Alors voilà... C'est mon expérience au bout d'un an avec ma Linhof. Un format intermédiaire, de compromis, si l'on veut, mais très agréable à utiliser. Et le jour où la bonne occase en 13x18 se présente, je dis : allez-y, vous ne le regretterez pas !
Beaucoup, beaucoup de plaisir avec ce gros machin, et du plaisir que j'ai donné aussi à mes modèles.
Un autre plaidoyer pour le 5x5/13x18
ici