Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les agrandisseurs grand format

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Les agrandisseurs grand format

Message par Fujicator »

Oui, tu as vu ça ?, il vend chaque bout une fortune.

Au total il demande 3500 euros pour la machine complète ses optiques et un plateau aspirant :shock:

Pour moi c'est presque trois mois de salaire... :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A fuire :evil: ce vendeur n'est pas trop apprécié sur le forum GP
Il faut être patient pour la quête d'un agrandisseur, il y a des opportunités, mais il faut pas être trop pressé :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Du coté de l'Ahel ça a bougé aussi, le vendeur rectifie...

Euh en fait c'est bien une machine pour le 4X5 mais les condenseurs ne vont que jusqu'au 9X12 ainsi que le porte négatif...

C'est toi qui lui a expliqué ? :lol:

Et oui, il va me falloir patienter encore et encore... :roll:

Quand je pense à tous ces priox qui dorment dans les garages des alsaciens... :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non, je ne suis pas intervenu.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'aime mon 138 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Crâneur va ! :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :
Quand je pense à tous ces priox qui dorment dans les garages des alsaciens... :lol:
Quand je pense à ces centaines d'appareils et ces 8 agrandisseurs qui dorment dans un village du doubs...et il me fait une crise de jalousie par ce que un jour, en tapant "agrandisseur" dans le bon coin 67, j'ai vu une annonce de mon patelin...face à un tel engin, même si je n'avais qu'à peine effleuré la qualité et complexité du monstre, j'ai tout de suite dit OK au vendeur !!!! Et après mes recherches internet et les différentes remarques ici, je sais que j'ai un trésor dans mon garage....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Meuh non, je ne suis pas jaloux du tout, tu me connais, je suis même content pour toi, sincèrement !

J'ai été trop lourd avec mon humour fujiesque ? :oops:

Après tout si j'ai réussi à trouver toutes les pièces pour un Durst U70 je serai bien capable de trouver un Priox.

Je vais donc prendre mon temps cette fois ci !

Et si quelqu'un cherche un agrandisseur et passe dans le doubs, je lui ferai vraiment un prix d'ami dont j'ai le secret !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

zacharie a écrit :J'aime mon 138 8)
Moi aussi 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Meuh non, je ne suis pas jaloux du tout, tu me connais, je suis même content pour toi, sincèrement !

J'ai été trop lourd avec mon humour fujiesque ? :oops:
Mais non !!!! T'inquiète pas !!!!
Prend ton temps pour l'agrandisseur, tu trouveras.
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

Eusaebius a écrit :
zacharie a écrit :J'aime mon 138 8)
Moi aussi 8)
et moi!
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

Bonjour.
J'ai un Durst laborator 1200.
(Si quelqu'un a les condenseurs pour le 6X6 et le 24X36, ça m'intéresse).
Je suis équipé pour le 4X5 et c'est sur que c'est une belle bête!
Je l'ai acheté avec l'objo 200€ un Schneider Componon 180mm, sur le Bon coin, il ne faut pas désespérer!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il y en a un en vente en Allemagne mais il a déja dépassé ce prix depuis longtemps...

Un Durst 1200 avec tête couleur, ça c'est bien... :roll:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Fujicator a écrit :Il y en a un en vente en Allemagne mais il a déja dépassé ce prix depuis longtemps...

Un Durst 1200 avec tête couleur, ça c'est bien... :roll:
Yes, on en a un au club. Gare à avoir les bons condenseurs et passe-vues par contre.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je passe le tour, trop loin, trop cher. Je reste sur l'idée d'un Priox.

Les contacts j'ai essayé d'en faire mais c'est moche et compliqué, il faudra donc bien que je trouve un agrandisseur 4X5.

Mais cette fois je prends mon temps sauf si je décide ma famille d'organiser une visite en saône et loire plus tôt que prévu... :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Fuji : tel que je te connais, un jour tu craqueras pour une 13x18... Cherche un 138 !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, non, je reste au 4X5 c'est bien assez pour moi ! :lol:

En plus je n'ai pas encore maitrisé les mouvements de ma Linhof, je compte m'y remettre et lisant le Groulz avec attention et en travaillant sur la gestion des contre-plongées et ce, dès que la pluie sera partie emportant mes tourments avec elle.

J'ai cette photo à faire, une curiosité au village mais techniquement c'est très difficile, il n'y a que la chambre qui puisse me permettre de la réaliser. :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour le travail à la chambre, c'est à mon avis,suffisant pour le tout venant, d'utiliser un format 4" x 5", suffisant pour faire des agrandissements au rapport X 10, ce qui donne déjà du 90 cm x 120 cm. Je ne crois pas qu'on ait besoin ou envie de faire plus grand.
Si c'est pour scanner sur les forums et sur flick'r, autant s'en tenir à un bon 24 X 36, et au pire à un 6 cm x 6 cm. La chambre n'a de sens que pour des tirages de grande taille. Sur une image postée sur un forum, je ne vois pas la différence de granulation, de rendu, de définition , entre un bon négatif moyen-format et un négatif 4" x 5".
Mais admettons qu'une 4" x 5 " s'impose de façon impérieuse, et justifie les restrictions d'usage qu'on lui connait.

Je pense donc par contre, que le 13 x 18 n'est qu'un format intermédiaire qui tombe doucement en désuétude, en partie du fait de la progression en qualité des émulsions.

Par contre, justement, là où une chambre devient intéressante, et même prodigieusement intéressante, c'est dans le format 8" x 10" ( 20 X 25). C'est là, avec des plans de ce format qu'on peut envisager des tirages contact, des procédés alternatifs sous UV, des procédés anciens. Là est le format utile, qui s'allie bien avec , en parallèle, la pratique du 4" x 5".

Les agrandisseurs 13 X 18 , dans cette hypothèse, deviennent inutiles.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 21 février 2011 22:24, modifié 2 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

A mon niveau actuel et prévisionnel je suis sûr de n'avaoir besoin que d'un agrandisseur 4X5.

Ce que tu viens d'écrire me confirme cette conviction.

Bon, je vais ramasser mes tirages pour les amener demain au boulot. 8)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tu n'as pas tort Georgesh, mais tu n'envisages la question que sous l'angle de résolution et la taille du tirage final, bref, de la rationalité, et non du plaisir...

Les chambres 13x18 existent, on peut en trouver pour pas cher, et j'ai l'immense bonheur d'en avoir une. On me l'a offerte, ce que je ne pouvais pas prévoir, et bien content alors d'avoir un agrandisseur 13x18 et pas un 4x5" ! Bon, ça n'est pas donné à tout le monde de recevoir ce type de cadeau, je reconnais...

Je ne la changerais pas ni pour une 4x5" (que j'ai aussi) ni pour une 20x25 (que j'aurai peut-être un jour...)

Quelques arguments quand même en faveur de ce pauvre 13x18 en voie de désuétude (tu as raison sur ce point) :

- donne des scans de meilleure qualité que les 4x5" avec un scanner "standard" (= pas un Imacon). Le négatif a tout de même une surface double. La photo ci-dessous a été scannée à 600dpi sur un scanner Agfa antique trouvé dans la poubelle d'un architecte...

- peut être agrandi et tiré par contact. Un contact 4x5", c'est vraiment riquiqui, un 13x18 c'est certes moins grand qu'un 20x25 mais ça tient la route (j'ai fait une expo, uniquement de contacts 13x18, encadrés 24x30, personne n'a trouvé trop petit). À l'opposé un 20x25 ça n'est quasiment pas tirable autrement que par contact, procédé alternatif ou impression numérique d'après scan parce que les agrandisseurs pour 20x25 sont rares et monstrueux à loger. Ça signifie que tu ne peux pas faire un 30x40 ou un 40x50 baryté, sélénium etc., de ta belle photo. Dommage, non ? Inversement on trouve des 138 dans les poubelles, et en 13x18 on n'a pas cette limitation. Qui peut le plus peut le moins, un 138 tire très bien le 4x5".

- une chambre 13x18 comme la mienne (Linhof Cardan Bi) se transforme en 4x5" par simple ajout d'un réducteur ;

- la visée sur dépoli en 13x18 c'est vraiment autre chose qu'en 4x5" ;

- les PF sont beaucoup moins chers que les 8x10", les châssis moins encombrants.

- en portrait, le gros bouzin crée instantanément une relation géniale avec le modèle, qui se sent à la fois impressionné, et flatté. La monorail 13x18 c'est pas l'appareil de Tata Simone ! Raison pour laquelle Avedon utilisait d'ailleurs la 8x10"...

- le 13x18 est un format homothétique du 24x36, plus allongé que le 4x5 et le 8x10. je ne dis pas que c'est mieux, ou moins bien, ça s'utilise différemment, convient mieux à certaines images, moins bien à d'autres.

- je n'emmène pas ma chambre en paysage parce qu'une monorail, je la trimballe dans une caisse en bois sur chariot à roulettes, mais en folding, est utilisable et plus légère et moins encombrante qu'une 20x25.

Un vrai inconvenient maintenant : moins de choix d'émulsions en 13x18 qu'en 4x5" et 8x10". Foma heureusement tient le cap. Mais plus de films couleur.

Alors voilà... C'est mon expérience au bout d'un an avec ma Linhof. Un format intermédiaire, de compromis, si l'on veut, mais très agréable à utiliser. Et le jour où la bonne occase en 13x18 se présente, je dis : allez-y, vous ne le regretterez pas !

Beaucoup, beaucoup de plaisir avec ce gros machin, et du plaisir que j'ai donné aussi à mes modèles.

Un autre plaidoyer pour le 5x5/13x18 ici

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »