Bonjour Vinch23,
En règle générale le rollei 35(tout court) est équipé de l'objectif "TESSAR" de 40mm ouvert à f3.5. Pour faire la comparaison avec le SE il ya donc deux différences majeures:
-l'objectif d'une part, comme le dit Hyperfocale, le sonnar est à priori plus performant aux grandes ouvertures mais comme te le dit 35mm-compact le tessar est déjà ultra-parformant par rapport à un lomo.
-la mesure de lumière d'autre part, ou plus exactement la lecture des mesures. Sur le model 35(tout court) la mesure de la cellule se lit dans un cadran sur le dessus de l'appareil par une aiguille (blanche) qui bouge en fonction de l'éclairement de la scène. la bonne exposition s'obtient en supperposant une seconde aiguille (rouge) qui bouge en fonction des couples Vitesse/diaph/sensibilité séléctionés.
Sur le model 35SE la mesure de la cellule est exprimée dans le viseur par trois LED (une rouge pour la surex, une verte pour la bonne exposition, une autre rouge pour la sousex).
Les qualités commune aux deux appareils sont la compacité, la qualité des matériaux de construction, les optiques, l'obturateur central qui autorise les déclenchements à basses vitesses. LE point faible, la mise au point au "pifomètre" qui incite à utiliser l'hyperfocale (la formule hein, pas celui du forum

) et rend difficile l'utilisation des petites ouvertures.
Voilà les principales caractéristiques comparées....