Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

vos appareils en mode "tourisme de découverte"

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: vos appareils en mode "tourisme de découverte"

Message par Eusaebius »

BBoris50 a écrit :
zacharie a écrit :Les photos, pour moi, c'est tout seul...
donc soit tu es célibataire, soit tu laisses bobonne devant un demi et tu pars shooter en toute quiétude, soit tu ne fais pas de tourisme au pas de charge :wink:
suaudeau benoit a écrit :Je ne prend pas de numérique, cela me laisse plus de temps pour l'argentique.
entièrement d'accord mais alors tu ne pars pas dans les conditions ou moi j'ai été :wink:
Ben oui, tout compris. :wink:
Faut choisir, c'est dur...
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Qu'est-ce qui change de faire une photo en argentique ou numérique puisque c'est l'oeil qui voit la lumière au départ et qui choisit de la mettre en boite ? Y-a-t-il un tel écart sur la technique ?

Je n'ai pas de numérique (sauf mon tel mais c'est bien plus lent pour le coup et moche) et il me manque donc peut-être quelques paramètres.

J'ai fait presque 4 péloches ce WE, N&B + dia (avec T90 + Ftb + 28 + 50 + 135) pendant qu'un ami shootait au D80.avec zoom 18-200. J'ai certainement moins fait de photos que lui, mais pas par manque de temps. Parce que le rythme de l'argentique est plus lent, moins compulsif (je dirais même moins boulimique), parce qu'on sait qu'on imprime quelque chose sur un support physique et donc concret, non virtuellement infini.

Il me semble également qu'à mon age (50 piges) ce rythme est culturel, relié qu'il est à toutes les photos qui m'ont précédé et qui sont argentiques.

Réveillez-vous ! J'ai fini :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je crois que la thématique est plutôt sur l'opposition entre le voyage en groupe et la photo (qu'elle soit argentique ou numérique ne change pas le problème, pour moi).

Mais je suis d'accord avec ce que tu dis sur la boulimie, Achimogata (je souffre d'indigestion pixelique en ce moment même... :lol: )
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Disons qu'au début, le thème était plutôt "L'argentique - par opposition au numérique - dans les voyages de groupe organisés par un psychopathe du chronomètre"

Un tel thème appelle d'innombrables digressions, notamment pour celui qui aime voyager à son rythme en toute liberté.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Je me remémore le diaporama d'un voyage dans un pays étranger que nous avaiy montré un membre du photoclub local et son commentaire : "une partie des photos ont été faites au travers des vitres du bus, alors j'ai bien fermé le diaph et laissé l'AF se débrouiller comme il pouvait" :roll:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Damned, à vous relire je m'aperçois que je suis passé un peu à côté du thème en ne parlant que "matériel". :?
Pour compléter, donc : indépendamment de la photo je n'imagine pas voyager en groupe (après la retraite ? Et encore...).
Du temps où je bossais dans une grande boîte il y avait un CE qui proposait des voyages collectifs à prix réduits. Ce que m'en ont raconté ceux qui en revenaient ne m'a jamais donné envie : bus/train - hôtel - site remarquable - bus/train - hôtel - achat de souvenirs - etc :shock:
Je voyage peu, mais je profite pleinement de ce que je vis : préparation, trajet (le trajet est pour moi aussi important que la destination), prendre son temps, rencontrer des gens, et tant pis si ce qu'on a prévu n'est pas respecté. Peu importe, vraiment.
Voyager c'est pour moi l'occasion de flâner, de profiter. La photo est une école de patience : mieux vaut shooter un site, une personne, un monument que d'engranger des dizaines de clichés sans intérêt.
Je trouve que le voyage actuel est devenue une industrie de consommation.

De façon plus générale, les grands événements collectifs sont très difficiles à photographier sereinement (défilés, concerts...). Sauf pour ceux qui pratiquent et aiment ce type de reportage. Mais je n'ai ni le matériel, ni la technique suffisante et encore moins l'envie pour ce genre de photographie. :x

Peut-être aussi un effet de l'âge que d'avoir envie de partir avec un pied, de se poser, de tourner autour d'un objet de désir et de le photographier en toute quiétude ? :chinese:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Exact ! Pour visiter un pays, il faut prendre le temps de s'y perdre. Les 'organisateurs' ne vous mènent que d'un site à un monument ou l'inverse, mais négligent tout ce qui fait un pays, les paysages, les villages, et les gens.
J'ai même vu un programme qui traversait le Telemark (sud Norvège) en avion, alors que c'est un décor génial dans lequel je me suis perdu avec grand plaisir.
Un jour je vérifiais mon compteur kilométrique, pensant avoir fait une grande distance en roulant toute la journée. Total 50 Km. Oui mais deux pellicules !
Les voyages organisés, c'est pas cher, mais ça ne vaut pas plus.

Mais tu devrais quand même arrêter de critiquer les retraités si tu ne veux pas prendre mon pied au cul !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

db8x11 a écrit :Mais tu devrais quand même arrêter de critiquer les retraités si tu ne veux pas prendre mon pied au cul !
:mrgreen: Je connais des retraités de la banque qui sont plus jeunes que moi 8)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »