Damned, à vous relire je m'aperçois que je suis passé un peu à côté du thème en ne parlant que "matériel".
Pour compléter, donc : indépendamment de la photo je n'imagine pas voyager en groupe (après la retraite ? Et encore...).
Du temps où je bossais dans une grande boîte il y avait un CE qui proposait des voyages collectifs à prix réduits. Ce que m'en ont raconté ceux qui en revenaient ne m'a jamais donné envie : bus/train - hôtel - site remarquable - bus/train - hôtel - achat de souvenirs - etc
Je voyage peu, mais je profite pleinement de ce que je vis : préparation, trajet (le trajet est pour moi aussi important que la destination), prendre son temps, rencontrer des gens, et tant pis si ce qu'on a prévu n'est pas respecté. Peu importe, vraiment.
Voyager c'est pour moi l'occasion de flâner, de profiter. La photo est une école de patience : mieux vaut shooter un site, une personne, un monument que d'engranger des dizaines de clichés sans intérêt.
Je trouve que le voyage actuel est devenue une industrie de consommation.
De façon plus générale, les grands événements collectifs sont très difficiles à photographier sereinement (défilés, concerts...). Sauf pour ceux qui pratiquent et aiment ce type de reportage. Mais je n'ai ni le matériel, ni la technique suffisante et encore moins l'envie pour ce genre de photographie.
Peut-être aussi un effet de l'âge que d'avoir envie de partir avec un pied, de se poser, de tourner autour d'un objet de désir et de le photographier en toute quiétude ?