Salut
Pour juste développer tes négatifs, il te faut :
- Une paire de ciseau
- Un outil pour démonter les enveloppes métallique des films 35mm
- Une cuve paterson (ou autre marque) avec les spires qui vont bien (selon le modèle tu peux développer plusieurs films en même temps)
- La chimie (révélateur, bain d'arrêt, fixateur, agent mouillant)
- Des bidons pour récupérer la chimie (par exemple tu peux réutiliser plusieurs fois le fixateur)
- Des récipients gradués pour doser eau et chimie
- Un thermomètre pour maitriser la température de tes mélanges
- Des pinces et des poids pour mettre ton film à sécher (le poids se mets au bout du film en bas).
Pour tes débuts, je te conseille vivement de récupérer de vieux films et de t'entraîner à les charger dans la spire à la lumière. Comme ça quand tu sera à l'étape de charger ton premier film tu saura le faire les yeux fermés (c'est pas difficile

).
Voici comment je procède pour développer un film :
Première étape, je file dans ma salle de bain et je prépare mes outils.
Je dispose mes différents éléments de manière à pouvoir les trouver facilement dans le noir (il faut être organisé).
Je fais le noir complet puis je charge mon film dans la spire, puis la spire dans la cuve.
Je ferme la cuve avec la partie "entonnoir" qui permet de verser la chimie sans faire entrer de lumière dans la cuve et je peux allumer la lumière.
Dans ma cuisine, je prépare ma chimie.
Bien souvent j'utilise du Ilfosol3 comme révélateur, du vinaigre blanc en guise de bain d'arrêt puis du rapid Fixer Ilford en guise de fixateur.
[b]Exemple pour du film 120 (moyen format) :[/b]
Je prend mon récipient gradué qui fais 1000ml et je le remplie d'eau tiéde et eau froide jusqu'à obtenir une température entre 20 et 18°c.
Je retire de l'eau jusqu'à n'avoir que 450ml.
Dans un second petit récipient, je verse l'équivalent de 50ml que j'ajoute aux 450ml de mon premier récipient. Je pourrais tout faire directement dans le premier récipient, mais si par erreur je verse trop, c'est trop tard.
Préalablement je suis allé voir ce site, qui me donne les durées de bain :
http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search
Pour les films 120 (moyen format), il est préférable de mouiller le film.
C'est à dire qu'avant le révélateur, on met de l'eau dans la cuve pour rincer le film. Quand on utilise de la TX400 par exemple, l'eau ressort bleu foncé.
Bref...
Donc une fois qu'on connait le temps de révélateur, plus qu'à verser le révélateur dans la cuve.
Là il faut lancer le chronos (j'utilise celui de mon ipod) et première chose, taper le fond de la cuve sur la table de manière à faire remonter les bulles qui pourraient éventuellement rester coincées entre les spires de négatif.
Si il reste des bulles, les bulles vont empêcher la chimie d'atteindre le film et il sera partiellement pas développé (ça fera des ronds).
Quand les bulles sont remontées, il faut brasser le film doucement pendant la première minute.
Ensuite, on brasse le film 10s toutes les minutes.
C'est ce que je fais en tout cas, en utilisant le petit tube prévu pour faire tourner la spire.
Quand le temps imparti est terminé, soit jeter le révélateur, soit le garder. Dans le cas de l'ilfosol3 et dosé à 1 pour 9 (mes 50ml de produit pour 450ml d'eau), il ne peut pas être réutilisé.
Ensuite, remplir la cuve d'eau et verser un bouchon d'acide acétique pour bain d'arrêt (ou de vinaigre blanc).
Taper une fois de plus le fond de la cuve (pour évacuer les bulles) et laisser tremper dans le bain d'arrêt durant une ou deux minutes.
Jeter le bain d'arrêt et passer au fixateur. Dans le cas du rapid fixer, 100ml pour 400ml d'eau.
Taper le fond de la cuve pour évacuer les bulles (toujours) et laisser le fixateur agir durant 6 à 7 minutes en brassant un peu de temps en temps.
Récupérer le fixateur dans un bidon puis laver le film :
- Remplir la cuve d'eau, la retourner 5 fois et vider
- Re-remplir la cuve d'eau, la retourner 10 fois et vider
- Re-remplir la cuve d'eau, la retourner 15 fois et vider
- Re-remplir la cuve d'eau, la retourner 20 fois et vider
- Re-remplir la cuve d'eau, ajouter quelques goutes d'agent mouillant et brasser un peu.
Se placer au-dessus de la baignoire, ouvrir la cuve et récupérer le film (sans jeter l'eau et l'agent mouillant contenu dans la cuve).
Accrocher en bas du film le poids et en haut, la pince qui servira à suspendre le film.
Se placer au dessus de la baignoire et verser le contenu de la cuve le long du film.
Je ne sais pas comment font les autres, mais en faisant ça j'évacue la mousse de l'agent mouillant.
Laisser sécher le film.
La poussière n'est pas une amie pour le film qui est en cours de séchage
Voilà, c'est ma méthode, je pense que tu peux t'en inspirer sans pour autant respecter à la lettre tout ce que je marque (il m'arrive aussi de dire des conneries ^^)